background preloader

Pratiques culturelles des jeunes

Facebook Twitter

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).

Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : L’étude montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité : Observatoire des pratiques des jeunes. Pourquoi les jeunes ne regardent plus la TV (ou si peu) ?  - France 3 Centre-Val de Loire. Ils ont une vingtaine d'années et habitent la région Centre-Val de Loire.

Pourquoi les jeunes ne regardent plus la TV (ou si peu) ?  - France 3 Centre-Val de Loire

Pour ce nouveau rendez-vous de "T'en penses quoi ? ", nous les avons réunis à Tours pour leur poser des questions sur la télévision et comprendre leur consommation des écrans. Ont-ils été déjà scotchés devant l'écran du salon ? Pourquoi ont-ils déserté ? Par quoi le poste TV a été remplacé dans leurs usages ?

Bibliothèque

Lecture. Réseaux sociaux. Enquête sur les pratiques numériques des étudiants de 18 – 25 ans – PLATEFORM. Enquête sur le niveau de culture numérique des étudiants à l’Université A chaque rentrée universitaire à ‘lUCO de Nantes, je propose aux étudiants de 1ere année en Information-Communication un questionnaire sur leurs pratiques numériques et leurs connaissances en culture numérique, que je compare aux récentes enquêtes et statistiques sur les usages du numérique par les jeunes de 18 à 25 ans. Il existe encore malheureusement assez peu d’études sur les pratiques et les usages du numérique par les étudiants, alors que paradoxalement, ils sont censés l’utiliser au quotidien dans leurs études, pour la recherche d’information, suivre l’actualité, rédiger des dossiers, collaborer entre eux, communiquer avec l’université et avec les enseignants, rechercher des ressources, un stage, une formation, etc.

Quand je serai grand, je serai youtubeur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet « L’univers des grandes écoles étant très particulier, j’ai décidé de faire une vidéo pour tout vous expliquer. » Kevin Tran, 24 ans, est étudiant ingénieur à Telecom SudParis, mais son quotidien est loin d’être uniquement consacré aux études et révisions.

Quand je serai grand, je serai youtubeur

Depuis 2012, aux côtés de son jeune frère Henry, élève en classe préparatoire de commerce, il anime sur YouTube la chaîne humoristique Le Rire jaune, suivie par 2,9 millions d’abonnés et qui totalise 322 millions de vues. Dans de courtes vidéos, le tandem fait vibrer la Toile de ses sketchs consacrés au bac ou aux « pires techniques de drague ». « Je passe mes journées à écrire, monter et filmer mes vidéos, explique le jeune homme qui est une semaine par mois à l’école et achève sa formation en alternance au sein de sa propre société.

Je développe également des projets parallèles à YouTube, donc on peut dire que ça me prend tout mon temps. » Twitch : comment les gamers révolutionnent la manière de faire de la pub ? Plus engagés que partout ailleurs, les gamers sont désormais pris très au sérieux par les marques.

Twitch : comment les gamers révolutionnent la manière de faire de la pub ?

Elles ont raison ! Retour sur le succès fulgurant de Twitch, la plateforme sociale dédiée au streaming live de jeux vidéo. Par Fabien Gaetan, planneur stratégique chez We Are Social. En septembre 2015, le célèbre présentateur TV américain Jimmy Kimmel donnait son point de vue sur Twitch, une plateforme sociale dédiée au streaming live de jeux vidéo, expliquant son incompréhension devant ce phénomène décrit comme le « paroxysme de l’inactivité, la solitude et la perte de temps ». La vidéo YouTube de l’émission reçut plus de 150 000 « dislikes » en quelques jours et un torrent de commentaires négatifs de la part de la communauté gaming et twitchers à l'intention du présentateur.

Twitch est une plateforme sociale et interactive de « live streaming » de jeux vidéo, créé en 2011. Twitch dans la cour des grands du digital. Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes. Sommaire Qu'est-ce que le selfie ?

Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes

Existe-t-il une typologie ? A qui s'adresse le selfie ? Comment expliquer ce phénomène ? ​ Quels changements dans la manière de communiquer ? Qu’est-ce que le selfie ? Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ».

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. Les élèves, légèrement hébétés, évoquent la situation suivante : une amie aurait été filmée à son insu lors d’un acte sexuel, et sa vidéo circule sur le web. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ?

Réseaux sociaux (vidéos - Roi des rats)

Addictions. Cyber-violence / Harcèlement.