background preloader

Faureville_groupeb_psy

Facebook Twitter

thème: les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Textes officiels. Site: vidéo vers des solutions. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Apprivoiser les ecrans - Le trottoir d'à côté. Site: lien presse et autre. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Misère de notre addiction numérique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

Misère de notre addiction numérique

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Les parents pris au piège des écrans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Tablette, smartphone, télévision… Ne faut-il pas limiter le temps d’utilisation des parents ?

Les parents pris au piège des écrans

Vous pouvez baisser la télé que je puisse faire mes devoirs ! Pour apprivoiser les écrans, ensemble. Les écrans de toutes natures sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, nos enfants les utilisent de plus en plus tôt et… les inquiétudes ne cessent de grandir à leur sujet.

Pour apprivoiser les écrans, ensemble

Depuis les années 1990, de nombreuses études ont montré la nocivité de la télévision pour les très jeunes enfants, les dangers d’une consommation qui écarte l’enfant plus grand d’autres activités essentielles à son développement, et les conséquences des images violentes sur les comportements quotidiens. Thierry Crouzet : Le retour du débranché. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Zilbertin Il s'y est remis tout doucement.

Thierry Crouzet : Le retour du débranché

Avec les gestes précautionneux et comme engourdis de celui qui remarcherait après six mois de plâtre. Désir de recommencer et crainte de chuter à nouveau mêlés. Bien décidé en tout cas à ne pas sombrer dans les excès du passé. Début octobre 2011, Thierry Crouzet s'est rebranché. Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent » . « Une étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales.

Site publique et proches. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo. Semaine des Addictions - Site d'addictlim. Cette année, nous vous proposons : d'animer vos locaux professionnels et créer du dialogue.

Semaine des Addictions - Site d'addictlim

Commandez gratuitement notre kit dans lequel vous pourrez choisir parmi 3 affiches (formats* A4, A3, A2) sur la thématique des addictions et 6 Flyers (format A6) sur le repérage alcool, tabac, cannabis, opiacés, anxiolytiques et hypnotiques. *selon votre préférence. Blog. J'ai débranché. Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour.

J'ai débranché

Combien de fois le faites-vous aujourd’hui ? Vous arrive-t-il de consulter vos messages compulsivement toutes les cinq minutes, comme si votre vie en dépendait ? Cherchez-vous parfois votre mobile avec plus de fébrilité que vos clés ? En un mot, seriez-vous accro à internet ? Cet outil inventé pour nous aider à mieux communiquer ferait-il de nous des esclaves ? Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux et auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles technologies, entame une cure de désintoxication. Présentation Ses amis disaient qu’il était addict aux réseaux sociaux. Psychologue des usages numériques et des addictions. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Flux. Flux. Untitled. Site pédagogie. Guide pratique défi 10 jours pour apprivoiser les écrans. Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Tisseron : L’enfant, l’école et l’enseignant transformés par le numérique. Comment le numérique bouleverse-t-il tous nos repères et nos rapports au monde et aux autres ?

Invité de l'Université d’Automne du Snuipp, Serge Tisseron, psychiatre, directeur de recherche à Paris 7, a réaffirmé son engagement pour offrir aux enfants, dès la maternelle, une véritable éducation aux images et au virtuel, dans la lignée de la campagne qu’il a lancée il y a quelques mois, « 3-6-9-12 : maîtrisons les écrans ». Culture du livre, culture des écrans : une indispensable complémentarité Incontestablement, l’Internet et le numérique sont venus bouleverser les repères traditionnels dans la société : tout le monde s’est emparé du numérique, cet outil a un succès énorme et on l’oppose régulièrement à la culture de l’écrit, qui se perdrait par substitution de la culture de l’image. Plutôt que de les opposer, Serge Tisseron préfère montrer en quoi elles peuvent être complémentaires et associées, notamment dans le cadre du développement de l’enfant.

Les enseignants à l’école maternelle. Serge Tisseron, la culture numérique - visions. «Nouveau monde» contre «vieux monde» ? En surfant sur la Toile ou en écoutant les infos à la radio, en prêtant l’oreille aux débats sur la loi Hadopi ou en suivant l’actualité de ces soulèvements qu’on a appelé le «printemps arabe» en Tunisie ou le «printemps érable» au Québec, n’avez-vous jamais eu le sentiment qu’un «nouveau monde» s’oppose aujourd’hui sous bien des aspects à un «vieux monde» ? Et que la culture de ce «nouveau monde», qu’on pourrait qualifier de numérique pour résumer son vecteur principal, semble se heurter sans cesse aux valeurs, aux façons de faire et de décider, aux modes de vie et surtout aux codes d’autorité traditionnels de nos sociétés occidentales ?

Interview : Serge Tisseron, psychanalyste. JDN. Comment analysez-vous l'appropriation des nouvelles technologies de communication par les jeunes ? Serge Tisseron. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.