background preloader

Collège

Facebook Twitter

Rendre compte oralement de sa lecture 3e - Alexia Bonnet par alexia.motycka sur Genially. Académie de Toulouse@a_motycka Alexia Bonnet Rendre compte oralement de sa lecture Matin brun, Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Quelles activités proposer pour offrir un bain de langage varié aux élèves et leur permettre de travailler l'adaptation aux situations de communication ? Questionnements professionnels Cette activité est proposée en 3e, en prolongement d'une séquence sur la poésie engagée lors de laquelle nous avons abordé la thématique du courage. Choix de l'activité L'activité consiste à lire la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff et à rendre compte oralement de sa lecture.

Présentation de l'activité L'activité se déroule en trois temps pour les élèves : Déroulement de l'activité En amont de l'activité : favoriser l'approche personnelle du texte en interrogeant le sens du titre ou en observant des premières de couverture Temps 1 : lecture / écoute du texte Temps 3 : restitution de sa compréhension et enregistrement audio un apologue ? Matin brun Enseigner l'oral. Un petit tour en cours de français | Parce que cela ne peut pas faire de mal…

Une affiche pour un Podcast Posted in Lire, écrire, voir, écouter...le monde, Travaux d'élèves Tagged Enregistrement, Lecture, Nouvelle, Numérique, Oral, Pocast, Quatrième, Réalisme, Son, TICE, XIXème Le bingo de la rentrée ! PP de troisième et pour lancer sereinement ma classe coopérative cette année, voici l’exercice que je vais proposer à mes élèves dès les premières minutes de la rentrée mardi matin. Le bingo de la rentrée ! Bingo_rentrée Je connaissais le bingo mais l’idée de le transformer en activité pour les élèves m’est venue lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique de Besançon (Edition 2018 ) autour de la coopération.

Evidemment, travaillant dans un petit collège rural, je connais déjà bien mes élèves et eux se connaissent bien également, j’ai donc dû me creuser la cervelle pour définir des caractéristiques qu’ils pourraient ne pas connaître sur leurs camarades. Si vous souhaitez le fichier au format modifiable, contactez-moi en commentaire à cet article. Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe | Pédagogie Agile. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Dans la première colonne sont placés les différents objectifs.

Un élève de chaque groupe (fait à tour de rôle) se déplace vers le tableau-kanban afin d’indiquer l’étape de travail grâce au Post-it indiquant le numéro de son groupe. Tous les élèves du groupe doivent avoir terminé le travail dans leur cahier pour pouvoir indiquer que le groupe est prêt. Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile) – Travail en équipe et en collaboration.

En étant réactif face à leurs difficultés, je peux ainsi rapidement les mettre dans une position de travail et de réussite ; la réussite ne voulant pas nécessairement signifier avoir 20/20. WordPress: J’aime chargement… Outils numériques en ligne.