background preloader

Séances au cdi lycée

Facebook Twitter

Progression pédagogique. Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).

Progression pédagogique

Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

Rfs2 t1 data protection fr. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre. En fait, moi, je parle de “projet de domination”, de “réseau de domination” », explique Alain Soral le 23 mars 2011 sur RFI. 2. . « Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). 3. 4. 5. 6. 7. 8.

GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire. Infosphère. Comment_analyser_sites.pdf. Indexer des ressources numériques avec Pearltrees. Pearltrees est un outil en ligne qui permet de collecter, stocker, organiser et partager des ressources web.

Indexer des ressources numériques avec Pearltrees

Pearltrees est un outil en ligne fonctionnant sur le principe du mindmapping et du bookmarking. Il réinterroge nos pratiques documentaires en modernisant les traditionnels favoris et autres signets que nous avions l’habitude d’enregistrer dans notre navigateur, afin d’y revenir plus tard. L’interface se veut très simple d’utilisation : collecter et organiser ses ressources web prend une dimension ludique et plus encore collaborative puisqu’il est possible de travailler à plusieurs et de partager les contenus jugés intéressants sur les réseaux sociaux. Exemples d’utilisations pédagogiques. Construire une démarche de veille informationnelle. L’objectif de la séance est de faire comprendre aux élèves les mécanismes de la veille documentaire et de leur faire découvrir les outils de curation les plus pertinents en vue de réaliser leur dossier de TPE.

Construire une démarche de veille informationnelle

Année 2013-2014 Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin professeur documentaliste au Lycée Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (Première) Disciplines impliquées Documentation Toutes Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Outils TICE utilisés Google Alertes Pearltrees Documents fournis à l’élève Tutoriel papier « Créer des alertes mails avec Google Alertes » Tutoriel papier « Indexer des ressources numériques avec Pearltrees » Les outils de curation de contenu. La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis.

Les outils de curation de contenu

Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation. Année 2012-2013 Séquence pédagogique proposée par Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Camille Claudel (71 Digoin) julie.alves@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau. Prise de notes sur document numérique (niveau lycée) Les élèves doivent sélectionner et synthétiser des informations à partir de pages web.

Prise de notes sur document numérique (niveau lycée)

Année 2008-2009Canevas de séquence pédagogique proposé par le groupe in situ 71 Sud. Formatrice : Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Préparer l'étude en 1ère STMG : conseils pour une recherche d'informations. Cas d'usages.