background preloader

...COMMENT FORMER...

Facebook Twitter

Chroniques en innovation et en formation. André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd.

ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management.

Prémices au collège, en formation avec Isabelle. Compétences et formation. Approche innovante de la formation dans les organisations. Pédagogie et Formation professionnelle continue. Réseau Canopé. Portail national des professionnels de l'éducation. Profil d'apprentissage. Méthodes d'apprentissage. Méthode d'apprentissage - Carte conceptuelle. Manuel de survie à l'usage des enseignants. Principes généraux pour mener une séance d'apprentissage.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Guide des bonnes pratiques du formateur occasionnel - pdf. 01 - Identifier le cadre de mon intervention et situer mon propre rôle.

02 - Préparer mon animation à l’aide des Kits pédagogiques PROFIL. 03 - Démarrer une formation : les règles à respecter. 04 - Les styles de formateur autodiagnostic. 05 - Animer une formation : quelques règles générales. 06 - Animer un exposé et un échange avec le groupe. 07 - Animer un travail en sous-groupe. 08 - Animer des cas pratiques et exercices. 09 - Animer un jeu de rôle. 10 - Conclure et évaluer une séquence de formation. 11 - Gérer un groupe d’adultes en formation. 12 - Gérer les cas particuliers. 13 - Analyse de mes pratiques de formateur.

Le tutorat - Un guide pour les tuteur en entreprise. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Techniques de négociation et gestion de conflit. CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet. La négociation est utilisée pendant toutes les phases du projet. Les gens avec qui vous négociez comprennent : les bailleurs de fonds, les partenaires du projet, les autorités nationales et locales, les consultants extérieurs, les employés du projet.

Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur. Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent. Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant.

Perd-perd 1. 2. M. Laguigne gère un conflit interpersonnel. Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative.

Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses. 1.

Chercher à comprendre le système mis en place, dont on est un des acteurs et auquel on contribue Fiche n° 1 (pdf 324 Ko) - Qu'est-ce que l'approche systémique ? 2. 3. 4. 5. M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile. C'est un Monsieur LAGUIGNE désabusé qui aborde, avec sa collaboratrice,la préparation d'une réunion importante pour l'organisation et le management de sa structure. Le thème de la conduite de réunion peut se décliner à l'infini.Cette situation professionnelle sera le prétexte pour traiter ici essentiellement l'analyse stratégique, la posture et la gestion des situations émotionnelles en rappelant quelques notions de base déjà évoquées dans la situation "Monsieur Laguigne en conseil pédagogique".

Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 360 Ko) Pour préparer une réunion difficile, il nous faut aborder la situation de manière stratégique. Si l'on peut aborder la problématique sous différents angles, ici nous nous limiterons à l'analyse stratégique, la posture, la gestion de la situation émotionnelle, la résolution de problème, la conduite de réunion et les outils d'animation. 1. 2. 3. 4. 5.

M. Laguigne en entretien de positionnement. M. Laguigne en entretien de suivi. M. Laguigne en entretien bilan. L'entretien individuel, qu'il soit formel ou informel, constitue l'une des situations de communication professionnelle les plus fréquentes et certainement parmi les plus prégnantes pour caractériser le style managérial d'un personnel d'encadrement. Lorsqu'il est organisé selon un cadre normé, comme ici où Monsieur LAGUIGNE reçoit son adjointe en entretien bilan, il engage davantage les parties et produit souvent des effets durables sur les relations futures entre les protagonistes. Au-delà des contenus précis de l'entretien, ce qu'il est intéressant de relever ici, ce sont : les conditions techniques et matérielles qui permettront un déroulement satisfaisant (préparation, accueil, disponibilité, écoute active) ; les conditions d'efficacité qui permettront de réaliser un bilan juste et partagé des activités conduites et d'élaborer des objectifs réalistes (analyse des faits, quête de sens, mise en perspective des objectifs individuels et collectifs, etc.). 1. 2. 3. 4. 5.

M. Laguigne recrute une contractuelle. Le chef d'établissement employeur peut être amené à recruter certaines(ains) de ses collaboratrices(teurs). Dans un contexte de développement de l'autonomie de l'EPLE, savoir repérer et recruter ses futurs personnels revêt une réelle importance stratégique. Nous verrons dans ce clip qu'une définition claire du poste au regard des besoins du service constitue un préalable indispensable à la préparation de l'entretien et que des techniques d'entretien rigoureuses permettront de garantir l'équité de traitement entre candidats et l'expression complète de leurs potentialités.

C'est encore une fois tout le contraire que nous propose un Monsieur LAGUIGNE aveuglé par l'affect… Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 403 Ko) L'entretien de recrutement mérite qu'on s'y arrête en abordant plusieurs aspects : le contexte, la situation, la relation, le besoin de l'organisation, les compétences, le relationnel, les outils, les méthodes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Webradio. M. Laguigne négocie avec une collectivité. Dans la conduite des projets qu'il souhaite promouvoir, le chef d'établissement se situe à la croisée des chemins entre l'expression de la volonté des tutelles, des partenaires institutionnels animés par des objectifs qui leur sont propres et des logiques de bassin ou d'établissements voisins.

La gouvernance de l'établissement est en permanence cadencée par l'expression parfois hiératique de l'ensemble de ces stratégies, le tout confronté à des jeux d'acteurs qui ne sont pas toujours de nature à rendre lisibles les finalités de l'action. Monsieur LAGUIGNE nous dévoile ici ses talents de négociateur… et ses carences en matière de conduite de projets. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 387 Ko) 1 - Avoir une vision globale sur les aspects communs à toute négociation et envisager la résolution par une négociation raisonnée Quels éléments, ingrédients, pour pouvoir parler de négociation ? 2 – Préparer l'entretien de négociation 3 – Conduire l'entretien. Conférences en ligne. La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Conférences en ligne Conférences en ligne Diffusion EN DIRECT Consulter la page Conférences interactives Garder le pouvoir sur sa messagerie ESENESR - Conférence - 4 juillet 2018 - 52 min 53 sec Jean GRIMALDI D'ESDRA, docteur en droit, dirigeant de Formadi, une société de conseil en management Fonctions des intervenants à la date du prononcé de l'intervention Lire le détail de "Garder le pouvoir sur sa messagerie...

" De la connaissance du droit à la prise de décision ESENESR - Conférence - 28 mars 2018 - 01 h 04 min 45 sec Jean-Pierre OBIN, inspecteur général de l'éducation nationale honoraire Lire le détail de "De la connaissance du droit à la prise de décision... " Améliorer l'enseignement des mathématiques. M. Laguigne en conseil pédagogique.