background preloader

Orienter, communiquer, instruire

Facebook Twitter

Éveiller l’élève à la culture informationnelle. « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ?

Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève. [FADBEN] Liste de «Lectures pour les collégiens» Actualités du numérique. FADBEN. Affecté à la préparation et à l’évaluation de leurs séances pédagogiques par les professeurs documentalistes n’est pas retenue dans un décret statutaire commun à l’ensemble des enseignants.

FADBEN

On pourrait tout de même bien là envisager le principe d’une dérogation comme acceptable, dans la mesure où l’on veut trouver les moyens de faire évoluer positivement une profession... Bien sûr, cette définition d’un service d’enseignement ne va pas sans la définition préalable, à moyens constants, d’un curriculum en information-documentation, pour les élèves, comme la FADBEN en reste persuadée. L’association professionnelle veut être un moteur de cette définition, en prenant appui sur tous les travaux engagés et toutes les pratiques de terrain construites progressivement depuis plus de 20 ans. Qu'est-ce qu'un Learning Center ? by Aurélia Houdayer on Prezi. 2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf.

Enseignant documentaliste. Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation. Cette synthèse par périodes historiques met en valeur l'évolution du cœur de métier des professionnels des bibliothèques et de la documentation.

Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation

Depuis 2013 Big data.De nouveaux métiers : manager de l’information, chargé(e) de médiation numérique, expert de préservation numérique, community manager.Médiation numérique et co-construction.Un nouveau profil de cadres en bibliothèques. 2000 à 2012 Une révolution : le numérique.Un concept : la bibliothèque hybride.Deux nouveaux services : le web 2.0 et la bibliothèque numérique.Un mot d’ordre : la proximité.Une formation modernisée et individualisée. 1990 à 2000. Documentaliste. Gestionnaire de l'information, Documentaliste généraliste, Chargée/responsable de ressources documentaires, Chargé d'études documentaires, Cyberdocumentaliste, E-documentaliste, Chef de projet en ingénierie documentaire Le documentaliste répond aux besoins d'information et de documentation de son organisation ou de clients externes.

Documentaliste

Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation. [FADBEN] Ne convient pas, l’auteur va donc chercher ce qu’il veut dans une question ouverte à toute manipulation.

[FADBEN]

Ou encore, quand les collègues, alors qu’ils parlent d’orientation avec leurs élèves, considèrent peu que l’aide à l’orientation fait partie de leur fonction, c’est parce que cela n’apparaît pas dans les discours professionnels. Ainsi, entre manipulations surprenantes de la part d’un chercheur, et interprétations fantaisistes, la rédaction et l’intention de l’auteur posent question. La théorie des types d’EPLE et la théorie des genres chez Poissenot Claude Poissenot s’occupe ensuite des croisements entre questions fermées et questions de profil personnel. Là encore, dans le déroulé de l’analyse, on peut se demander pourquoi ces croisements arrivent seulement à ce moment. Pour le lycée professionnel, il s’agit pour l’auteur de mettre en avant l’adaptabilité professionnelle du professeur documentaliste devant un public particulier. Conclusion : le gourou face aux discours professionnels.

CDI, postures et imposture de Claude Poissenot - ANDEP. Il convient en ce début d’année scolaire de revenir sur la publication du livre de Claude Poissenot intitulé CDI : perceptions et réalités édité chez Canopé[1] dans la collection Organisation de l’enseignement, vie scolaire. Si cet ouvrage s’octroie le droit de juger les discours diffusés par les associations professionnelles, l’ANDEP en tant qu’association nationale des professeurs documentalistes de l’enseignement privé s’autorise, à son tour, à proposer une relecture de cet ouvrage dont l’idéologie dominante n’est pas le pire des défauts, nous y reviendrons dans la suite de cet article. Mais que peut-on reprocher à cette publication ? Quel est le fondement de la critique qui nous anime ? Les réponses sont multiples, tant ce livre est déconcertant.