background preloader

Fabyb

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement. Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants. Remerciements Préface Bienvenue dans Repères Juniors, le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants !

Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

En quoi consiste l’éducation des enfants aux droits de l’homme ? Éducation aux droits de l’homme et éducation à la citoyenneté démocratique À qui s’adresse Repères Juniors ? Que trouve-t-on dans Repères Juniors ? LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927. Egalité contre racisme. Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 24 mars 2019 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

Télécharger une affiche pour votre établissement. EDUQUER CONTRE LE RACISME. Les contours du racisme constituent l’une des principales difficultés dans l’emploi du terme.

EDUQUER CONTRE LE RACISME

Son champ d’application est assez large et l’on sait que l’expression d’une simple réserve à l’égard de l’immigration ou du multiculturalisme peut aujourd’hui être taxée de « raciste ». Depuis la fin du XXe siècle, les usages du mot se sont étendus, donnant lieu à des abus de langage (racisme « anti-gros », « anti-jeunes », etc.). Le terme a perdu de sa valeur conceptuelle, se révélant souvent une insulte propre à disqualifier l’adversaire. On notera également qu’il existe un débat autour de l’ethnocentrisme, qui ne peut être strictement confondu avec le racisme. L’attitude que recouvre ce concept, et que l’on peut juger universelle, tend à faire du territoire ou de la culture d’appartenance le centre du monde.

L’éducation interculturelle a souvent été pensée comme un antidote à l’ethnocentrisme, comportant toutefois le risque de légitimer un relativisme culturel tendant au différentialisme. Egalité contre racisme. Quand parle-t-on de discrimination ?

Egalité contre racisme

La discrimination Selon l’article 225-1 du Code pénal, modifié par la loi n°2017-256 du 28 février 2017, « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ».

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. BD- Discriminations toi-même. CNDP. Un an de lutte contre le racisme et l'antisemitisme. Le métissage - Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Le fascisme - Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La discrimination - Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Sitographie Docpourdocs : racisme et antisémitisme. La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars.

Sitographie Docpourdocs : racisme et antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme démarre à cette date. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme - Canopé. GuidePedagogique racisme. Dossier pedagogique - CDPDJ. La partie Réalisation présente les étapes d’un projet à entreprendre avec les élèves.

Dossier pedagogique - CDPDJ

Ce projet vise à atteindre les objectifs de la situation d’apprentissage dans un contexte réel. Tâche 1 – J’agis contre le racisme ! Intention pédagogique : Entreprendre des actions pour lutter contre la discrimination Résumé de la tâche : Les élèves élaborent en équipes de 3-4 un plan d’action pour lutter contre le racisme. Durée : 2 à 3 périodes de 60 minutes 1) Suite aux exercices précédents, dites aux élèves qu’ils devront décrire en quelques phrases une situation discriminatoire à caractère raciste dont ils ont été témoins ou dont ils ont entendu parler. Quelques sites Internet qui peuvent vous aider ou aider vos élèves : Existe-t-il plusieurs races humaines ? - 1 jour, 1 question - Francetv Éducation.

Objectif Égalité. Outils égalité filles-garçons. L'égalité filles garçons, une priorité pour l'école républicaine. Les programmes de l’école républicaine affirment clairement la nécessité de lutter à tous les niveaux contre les discriminations et les préjugés sexistes.

L'égalité filles garçons, une priorité pour l'école républicaine

Outils égalité filles-garçons / canopé. Egalité Filles/garçons. Maison des lycéens et Conseil de la Vie Collégienne. Cyberharcèlement. Pronote. CVL. Vie lycéenne. La voix des élèves (hdv,cvl,délégué-es) Conseil de la Vie Lycéenne. Vie_scolaire. Projet vie scolaire. Vie scolaire. CPE. Décrochage. Vie scolaire. Harcèlement. Textes et sites officiels. CITOYENNETE. Orientation. Accueil. Accueil. Le Métier de CPE. Projets péda. Vie scolaire et profs docs. Vie scolaire & CPE. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Vie scolaire. Sites pour CPE.