background preloader

Contenus de référence

Facebook Twitter

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Note MILDT. Jeux et Internet :quelques enjeux psychologiqueset sociaux pdf. Note Psyaddicto. Sénat. 1.

Sénat

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées.

Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Note Sénat. Expertise de l'Inserm: Conduites addictives chez les adolescents. 06 février 2014 En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées.

Expertise de l'Inserm: Conduites addictives chez les adolescents

Note Inserm. Assemblée Nationale. Texte de la question M.

Assemblée Nationale

Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les risques santé au travail développés par des comportements numériques addictifs. « La position assise que nos ordinateurs ou tablettes nous entraînent à adopter [...] augmente de moitié le risque de mourir prématurément » résume l'étude menée sur 800 000 personnes par les universités de Leicester et Loughborough publiée par Huffingtonpost le 29 mai 2013). Elle précise que « pour les seules maladies cardiovasculaires les risques sont multipliés par 2 et pour le diabète de type 2 par 2,5 ». Selon le cancérologue français Thierry Bouillet, une activité physique adaptée nous « permet de diminuer de 50 % le risque de rechute chez des patients atteints du cancer du sein, du côlon et de la prostate ». Note Assemblée Nationale. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique.

Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction.

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique

Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue.

Selon M. Valleur et J. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : Note Bertrand Seys. Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Note FRC. [Omnsh.org : l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines :.] Contribution à l’étude de l’addiction comme fixation à la relation d’objet primaire Carole Rivière Internet est un objet de la modernité contemporaine dont on peut déjà dire, à l’image du train il y a deux cents ans, qu’il (le réseau) ou elle (la toile) devient un élément emblématique de notre civilisation.

[Omnsh.org : l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines :.]

Son irruption dans l’imaginaire et dans le monde des symboles est déjà perceptible à travers les représentations culturelles, les investissements psychiques, fantasmatiques, parfois pathologiques dont il est porteur. Comme le souligne J. Chasseguet-Smirguel, "l’accélération des découvertes de la technologie fournit à l’homme des modèles de satisfaction immédiate des besoins, modèles qui activent en lui l’illusion que les pulsions et les désirs n’ont aucun obstacle à franchir pour être gratifiées (Chasseguet-Smirguel, 1999). Partie 2 : Internet comme objet-écran entre le dedans et le dehors ou l’impossible séparation avec l’objet P. 1. 2. 3. S.Rado, E. Partie I. Note 1. Note FAPEO. Fapeo cyberdependance.pdf.

Les missions de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec100 Comités territoriaux et 22 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1500 professionnels.

Les missions de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Domaine d'action. Note ANPAA.