background preloader

Péda

Facebook Twitter

Infographie : la mémorisation dans les apprentissages. J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends Confucius Près de 2500 ans après, la citation de Confucius, les études confirment que nous apprenons grace à nos sens : nous apprenons ce que nous percevons.

Infographie : la mémorisation dans les apprentissages

Le modèle d’Edgar Dale met en évidence que selon les sens sollicités, nous retenons plus ou moins bien les informations que nous percevons. Ce qui est intéressant, c’est que tout les professionnels de la formation soutiennent ce modèle. Pourtant, la plupart des formations se présentent de la manière suivante : 1 formateur qui présente oralement un support powerpoint. Pour des apprentissages efficaces, il convient de solliciter tous les sens et de multiplier les canaux d’apprentissage. Un ouvrage intéressant pour approfondir le sujet : Donner envie d’apprendre, par Sydo, agence de conseil en pédagogie, aux éditions Eyrolles.

WordPress: J'aime chargement… "L'EPS en images" : une classe inversée en EPS - Prof de Balles. Si je ne devais retenir qu'un seul de mes projets, c'est bien celui-ci.

"L'EPS en images" : une classe inversée en EPS - Prof de Balles

Tout d'abord parce qu'il est réellement le premier. Mais également parce qu'il est le point de départ de toute ma réflexion numérique en éducation. Pédagogie Inversée en EPS au lycée - Education physique et sportive. "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe Problématique professionnelle Une piste envisagée : la pédagogie inversée !

Pédagogie Inversée en EPS au lycée - Education physique et sportive

Définition de la pédagogie inversée en EPS « Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l’utilisation du numérique, que ce soit par l’utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d’un portfolio numérique... La classe inversée c’est le bon niveau de nouveauté apporté par le numérique. » Quelques remarques. Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe. InShare59 Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe

Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif De nombreuses expérimentations ont démontré que l’apprentissage actif, comparativement à une pédagogie axée sur les cours magistraux, améliore les capacités de rétention des élèves et favorise l’exercice d’une pensée critique.

Quelques idées d’activités d’apprentissage actif. 1 minute d'EPS – Des ressources pour créer sa séance. Tablettes & Survêtements - Tablettes & Survêtements. Accueil - L'EPS en images. "L'EPS en images" : une classe inversée en EPS - Prof de Balles. FabNum #3 La classe inversée en EPS. Une tentative de classe inversée en EPS. EPS et classe inversée, il fallait y penser ! La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS. Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active".

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS

Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”. En 2014, il se lance dans la classe inversée.

Les vidéos à la maison « pas suffisantes » en EPS Constat : “ce n’était pas suffisant”, lance Julien Andriot. Acrosport – « Une histoire de Force d’équilibre » / J. Alors que dans une autre matière, “la classe inversée permet de déterminer un niveau d’acquisition des élèves”, l’enseignant constate que “ce n’est pas possible en EPS, où l’on apprend en situation, pas en vidéo”. Avec ses 3e, J. De la classe inversée à la classe augmentée en EPS. En quoi la classe inversée peut-elle être utile pour l´EPS ?

De la classe inversée à la classe augmentée en EPS

Julien Andriot, professeur d´EPS en collège dans l´académie de Toulouse, s´est posé la question. Et il a partagé ses réflexions avec les participants du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe. Premier constat Pas forcément convaincu au départ par la classe inversée pour l´ enseignement de sa discipline, Julien Andriot reconnaît maintenant que les expériences qu´il a menées pour la découvrir, lui ont permis d´aboutir à la démarche qu´il adopte aujourd´hui avec ses élèves. En effet, le fait que le principe de base de la classe inversée repose sur le visionnement de capsules à la maison accompagné d´un quizz à réaliser, ne le séduit aucunement vus les enjeux essentiellement moteurs de l´enseignement de l´EPS. Maif dossier pedagogies alternatives.