background preloader

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS

La classe inversée pour « une pédagogie active et différenciée » en EPS
Prof d'EPS en collège, Julien Andriot a choisi la classe inversée pour mettre en place une "pédagogie active". Mais sa discipline étant très spécifique, ses capsules se regardent aussi sur le terrain. « Le contrôle de balle et la passe » / Julien Andriot Prof d’EPS en collège dans l’académie de Toulouse, Julien Andriot ne “se retrouvait pas” dans son enseignement. Alors que “souvent, l’enseignant donne la même activité à tous ses élèves, sans se soucier des difficultés de chacun”, lui souhaitait tendre vers “la différenciation et la pédagogie active”. En 2014, il se lance dans la classe inversée. Les vidéos à la maison « pas suffisantes » en EPS Constat : “ce n’était pas suffisant”, lance Julien Andriot. Acrosport – « Une histoire de Force d’équilibre » / J. Alors que dans une autre matière, “la classe inversée permet de déterminer un niveau d’acquisition des élèves”, l’enseignant constate que “ce n’est pas possible en EPS, où l’on apprend en situation, pas en vidéo”. Avec ses 3e, J.

http://www.vousnousils.fr/2016/01/20/la-classe-inversee-pour-une-pedagogie-active-et-differenciee-en-eps-581910

Related:  EPSliaison CM2-6èmesciencesSportPéda

Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée. En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A.

Peut-on vraiment rester «Seul sur Mars» Le film de hard science-fiction «Seul sur Mars» affolait le box-office cet hiver. Relisez notre article pour savoir quelles en sont les (rares) invraisemblances. L’incroyable résistance psychologique du héros n’est-elle pas la plus grande ? L’avis du planétologue François Forget. De la classe inversée à la classe augmentée en EPS En quoi la classe inversée peut-elle être utile pour l´EPS ? Julien Andriot, professeur d´EPS en collège dans l´académie de Toulouse, s´est posé la question. Et il a partagé ses réflexions avec les participants du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe. Mon collègue connecté : Breathe Up, un exp'air pour le cours d'EPS Lorsque la météo annonce l’absence totale de vent, que le maire impose aux automobilistes de rouler moins vite et que le gouvernement hésite à remettre en place la circulation alternée, Monsieur Durand, professeur d’Education Physique et Sportive s’interroge : doit-il emmener ses élèves de cinquième A au parc pour leur atelier de course d’orientation ? Le petit Erwan ne va-t-il pas souffrir de son asthme ? La petite Manon ne risque-t-elle pas une rechute de sa bronchite ? Monsieur Durand a raison de se poser toutes ces questions car aujourd’hui, la qualité de l’air est la cause de 5 à 10 fois plus de décès que les accidents de la route et coûte chaque année à la Sécurité Sociale de 1 à 2 milliards d’Euros. Mais Monsieur Durand est un professeur plein de ressources et d’idées neuves !

«Énergies renouvelables», un module ludique pour le primaire Le thème des énergies revient forcément de l'avant quand est abordé le développement durable. La demande grandissante d'énergie par les communautés humaines se fait souvent au détriment de la santé de la planète. Conséquemment, il devient important d'inculquer les notions d'énergie renouvelable dès l'enfance. Mickaël Launay ou les maths sans douleur Il ne ressemble pas aux you­tubeurs classiques : plus posé, presque timide, avec une voix douce, il semble loin du star-système inhérent à YouTube. Mais son enthousiasme est contagieux : après avoir regardé une vidéo de Mickaël Launay, alias Micmaths, difficile de continuer à dire que l’on n’aime pas les mathématiques, tant il parvient à rendre captivante cette matière, cauchemar de tant d’élèves. Il est le prof qu’on a toujours rêvé d’avoir, capable de calculer la probabilité de s’embrasser en mangeant le même spaghetti, comme dans le dessin animé La Belle et le Clochard, ou de fabriquer de magnifiques origamis en étoile en nous expliquant sans douleur toutes les propriétés mathématiques de ces « dodécaèdres ». Il est également prêt à nous faire entrer dans des sujets plus ardus, comme la quatrième dimension. Son but : changer l’image des mathématiques.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe inShare59 Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif.

1 minute d’EPS – Quand l’élève est libre de choisir son engagement moteur! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email sans titre A partir de notre ouvrage écrit avec Romuald Normand , « Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite»(1) La transformation du système éducatif français se trouve en grande partie dans les établissements scolaires. Avec Romuald Normand, nous avons identifié cinq vecteurs favorisant le changement de l’École, systémiquement et durablement sur le terrain, à l’épreuve ici de la réalité d’une réforme, celle des cycles d’apprentissages, et notamment du cycle 3 qui réunit, nouveauté, école et collège dans la progression des apprentissages.

Star Wars : le réveil de la Science Par BazinGab [Cet article est garanti sans spoilers. Au cas où il resterait des gens à ne pas avoir vu SW7] Récemment, lors d’une action de formation, un groupe d’enseignants a choisi de travailler sur le thème « quelles situations de sciences pour motiver les ados ». Pédagogie Inversée en EPS au lycée - Education physique et sportive "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe Problématique professionnelle Une piste envisagée : la pédagogie inversée ! Définition de la pédagogie inversée en EPS « Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l’utilisation du numérique, que ce soit par l’utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d’un portfolio numérique...

Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" précise Héloise DUFOUR. Le détour par une base de connaissances n’est pas nécessaire pour produire des comportements efficaces : un aménagement du milieu est suffisant pour faire évoluer la motricité de l’élève Oui mais une approche basée sur les connaissances vise à doter les élèves d’outils susceptibles de les aider à chercher par eux-mêmes une solution lorsqu’ils seront confrontés à un problème nouveau. Cette adaptabilité n’est permise que si tous les élèves, les " nuls ", les champions et les autres, accèdent à la connaissanceNicolas Terré.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 08.02.2016 Ce mois-ci, retrouvez la publication sur Ina Jalons des premiers parcours Primaire-Cycle 3.L’offre se compose de 3 nouveaux parcours pédagogiques didactisés au regard des instructions officielles et conçus spécifiquement pour le cycle 3 : 1 parcours en Histoire des Arts, « L’Art in situ ». Ce parcours, par la confrontation de trois œuvres réalisées «in situ», présente des courants artistiques qui travaillent avec le lieu qu’ils occupent pour en saisir la nature et pour la dire. 1 parcours en Enseignement Moral et Civique, « La démocratie : du vote à la loi ».

Related: