background preloader

Enseigner les TICE

Facebook Twitter

Surveiller son e-reputation. Comment former les étudiants à la culture digitale ? La culture digitale est l’un des axes prioritaires des universités et des entreprises depuis quelques mois; il ne se passe pas un jour sans que le sujet ne soit abordé lors de conférences, de tables-rondes, d’articles.

Comment former les étudiants à la culture digitale ?

Les entreprises attendent un socle de compétences digitales minimum de la part de leurs salariés, et cette évolution va logiquement se répercuter sur les plaquettes pédagogiques universitaires. Or le digital est un véritable challenge pédagogique. Évaluer des travaux 2.0. Outils et ressources pour éduquer au Web2.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés.

Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. The Teacher's Guide To Keeping Students Safe Online. Most students are familiar with and active users of mobile technology.

The Teacher's Guide To Keeping Students Safe Online

While it does facilitate sharing and knowledge exchange, it can be a dangerous tool if improperly used. By this I mean students using their smartphones (or dumbphones, for that matter) to share things they would never normally share. 7 Characteristics of A Digitally Competent Teacher. 8 Printable Classroom Posters For Device Best Practices. When you bring devices of any kind into your classroom, there need to be some rules to go along with them.

8 Printable Classroom Posters For Device Best Practices

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« . Et pour avoir de l’aide et des supports ? StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques. StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets.

StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques

Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages. StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Vous pouvez capturer tout l’écran ou seulement une partie. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Le jeu. Do I just Google that? Tools for Teaching Search Skills in the Primary Classroom. Nowadays many pupils, when given a research task, immediately might think to themselves, “I’ll just Google that.”

Do I just Google that? Tools for Teaching Search Skills in the Primary Classroom

Internet search engines (of which Google is only one of many) are powerful tools but many pupils use only a fraction of the power of them, and then can also have difficulty finding the information specific to the task. There are many resources now available to help in developing pupil skills in searching more effectively using online search engines. Building Good Search Skills: What Students Need to Know. Une chasse au canular collaborative : évaluer la crédibilité d'une information et rendre compte de ses recherches de façon collective.