background preloader

NEUROSCIENCES

Facebook Twitter

PUB_1455_Mes_Neurones_et_Moi. Pour apprendre vite, notre cerveau synchronise des ondes cérébrales. La synchronisation d’ondes du cerveau, celles que l'on détecte avec un électroencéphalogramme, permettrait une réflexion et un apprentissage rapides. © Petter Kallioinen, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Pour apprendre vite, notre cerveau synchronise des ondes cérébrales - 2 Photos Le cerveau compte des milliards de neurones qui produisent des signaux électriques.

Pour apprendre vite, notre cerveau synchronise des ondes cérébrales

La combinaison de ces signaux crée des ondes cérébrales que l’on peut détecter par un électroencéphalogramme (EEG). Dans une étude parue dans la revue Neuron, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) se sont intéressés aux ondes cérébrales enregistrées dans deux aires impliquées dans l’apprentissage : le cortex préfrontal, qui contrôle les fonctions dites exécutives du cerveau, et le striatum. Bonne pioche : ces travaux ont donné lieu à une découverte majeure. Peut-on décoder la conscience ? Que cache notre cerveau. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition.

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose". Ainsi, peu à peu s'élabore chez l'enfant une représentation détaillée des démarches mentales, des démarches affectives et des opérateurs, matières nécessaires à l'exercice de la compétence.

Son apprentissage se construit ainsi sous ses propres yeux et prend sens pour lui (source: Programme Intégré, FédEFoC). La vision. Ecouter son intuition pour faire de meilleures prévisions. Suite Longtemps opposée à la froide rationalité et considérée – à tort – comme l’apanage des femmes, l’intuition est en passe d’être reconnue comme digne d’intérêt parles neurosciences.

Ecouter son intuition pour faire de meilleures prévisions

Cette faculté de l’esprit, qui permet instantanément de prendre une décision, de comprendre une réalité complexe ou de deviner les intentions de son interlocuteur, ne serait donc pas si irrationnelle que cela. On sait depuis les travaux d’Antonio Damasio que les émotions jouent un rôle essentiel dans la prise de décision. La nouvelle révolution du cerveau - Les Echos. Réformes en Grèce : Merkel et Hollande recadrent Alexis Tsipras Venu chercher un soutien politique, le premier ministre grec s’est heurté, à Bruxelles, à...

La nouvelle révolution du cerveau - Les Echos

L'éclipse solaire en temps réel mais sans risque pour les yeux +VIDEO EN DIRECT Applications sur smartphone, retransmissions sur Internet ou à la... Eclipse solaire : des milliers d’enfants privés de récréation... + VIDEO Le principe de précaution prévaut dans les écoles. Mc3a9moire-comment-c3a7a-marche.pdf. Le cerveau aux commandes de notre santé. Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ?

Le cerveau aux commandes de notre santé

Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. La plasticité cérébrale - Philippe Lambert, article Psychologie. Longtemps, les scientifiques ont cru que le cerveau, une fois mature, se caractérisait par la stabilité de ses connexions, jugées immuables.

La plasticité cérébrale - Philippe Lambert, article Psychologie

Depuis une trentaine d'années, cette vision de la structure et du fonctionnement cérébral a volé en éclats. Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau modifie l'organisation de ses réseaux de neurones en fonction des expériences vécues par l'organisme. Le cerveau est « informable » et déformable. Le cerveau catégorise les choses que nous voyons. Le cerveau a toujours été une machinerie complexe.

Le cerveau catégorise les choses que nous voyons

Depuis que l'Homme s'intéresse à son corps, il est au centre de bien des interrogations. Encore aujourd'hui subsistent un grand nombre de questions. La mémoire, par exemple, a encore moult secrets à révéler. Des chercheurs viennent de trouver de nombreuses réponses. C’est à Berkeley, Université de Californie, que des chercheurs ont décidé de concentrer leurs recherches sur la gestion de la mémoire des objets et des actions par le cerveau.

Le cerveau artificiel qui imite les capacités et les défauts du cerveau humain. Une équipe de chercheurs de l’Université de Waterloo (Canada) a construit la simulation la plus complexe d’un cerveau qui fonctionne.

Le cerveau artificiel qui imite les capacités et les défauts du cerveau humain.

Le but est d’aider les scientifiques à comprendre comment l’activité du cerveau donne lieu à la diversité de comportement présentée par les animaux, y compris les humains. Le modèle est appelé Spaun (Semantic Pointer Architecture Unified Network). Il se compose de 2,5 millions de neurones simulés. Le modèle tient compte des détails biologiques de chaque neurone, y compris qu’elles sont les neurotransmetteurs utilisés, la façon dont sont générés les voltages dans la cellule et la façon dont elles communiquent entre elles.

Spaun utilise ce réseau de neurones pour traiter des images afin de contrôler un bras robotisé qui dessine les réponses à partir d’exercices de perception, de cognition et de motricité. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net. Lecture en diagonale, perte de concentration... le Net et les technologies numériques bousculent nos façons de penser.

Avec Internet et les écrans, mon cerveau a-t-il muté ? - L'actu Médias / Net

Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément. On vous explique pourquoi. Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain. Notre cerveau garde en lui de nombreux secrets sur son fonctionnement. Des modèles artificiels du cerveau en fonctionnement, comme Spaun, nous aideront peut-être à en saisir un certain nombre. © por adrines, arteyfotografia.com Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain - 3 Photos Les animaux, dont l’être humain, sont dotés d’un cerveau complexe, alternant ou combinant diverses activités, comme la mobilité, la vision, la mémorisation, etc.

Carte mentale de notre cerveau. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (1/3) - Thema - Museum. © Inserm, P. Cyrulnik: la résilience. Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. L’article présent fait suite à l’entretien avec Boris Cyrulnik, éthologue, et Pierre Bustany, neuropharmacologue qui travaille avec les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale.

Un cerveau seul, même sain, ne fonctionne pas. Comment fonctionnent nos neurones? Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain.

Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. Brain Games. Verra-t-on notre cerveau fonctionner en direct ? - Sciences. Brain Games.

Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Lorsque l’on est face à une situation incertaine, changeante voire nouvelle, notre cerveau opte, après un moment de réflexion, pour une solution plutôt qu’une autre. C’est le raisonnement par lequel l’Homme s’adapte à de telles situations, que vient de décrypter l’équipe d’Etienne Koechlin, directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm/ENS).

Les chercheurs ont découvert l’algorithme du cortex cérébral préfrontal permettant à l’Homme de raisonner pour s’adapter à ce type de situation grâce à deux processus distincts. Les résultats sont publiés dans la revue Science Express le 29 mai 2014. La prise de décision a lieu grâce à l’activité d’une zone cérébrale du lobe frontal appelée cortex préfrontal. L’étude révèle le rôle clé joué par deux régions. A la découverte du Cerveau.

Neurosciences: que se passe-t-il quand on se souvient ? - 31 août 2014. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités.

Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Que se passe-t-il dans le cerveau quand vous avez une idée. IDÉE. Le génie, une affaire de créativité.

Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal. C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980.

Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il. Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple. Réparer le cortex cérébral : une 1ère mondiale réalisée par une équipe franco-belge. PREMIÈRE.

Une équipe franco-belge vient de réparer le cortex cérébral d'une souris adulte grâce à une greffe des neurones dérivés de cellules souches embryonnaires. La plasticité cérébrale. Les supers pouvoirs du cerveau : Comment devenir un génie. Un cerveau humain qui commande un autre cerveau humain, c'est possible. Le contrôle humain à distance, ce n’est plus de la science-fiction. Des chercheurs de l’université de Washington ont pu transmettre pour la première fois une information simple, directement d’un cerveau humain à un autre. MÉMOIRE: Et si sa capacité ne tenait qu’à une protéine? Actualité publiée le 30-11-2014. Neurosciences et pédagogie. L’approche sensori-motrice de la conscience. Hacker le cerveau : la menace ultime ? - 21 octobre 2014. "Etre heureux, c'est choisir"

Aberkane : quand votre cerveau envoie un e-mail. Des chercheurs ont réussi à isoler l’intention dans le cerveau. Une interface sans fil cerveau-machine dédiée aux handicapés. Des chercheurs toulousains parviennent à faire naître des neurones tout neufs pour soigner le cerveau âgé. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. Comment fonctionne la mémoire.