background preloader

Chapitre 2 - Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Facebook Twitter

Le quartier de Skid Row, Los Angeles (source : blog) Les grandes villes américaines. Inégalités de richesse aux USA (doc 5 p. 215) Abu Dhabi : sous le "Louvre des sables", la galère… Salaires de misère, passeports confisqués, logements insalubres… les ouvriers participant à la construction du Louvre d'Abu Dhabi sont maltraités.

Abu Dhabi : sous le "Louvre des sables", la galère…

L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a publié son rapport d'étape 2015. Le Louvre d'Abu Dhabi : sa coupole blanche édifiée par le starchitecte Jean Nouvel, ses collections jetant un pont entre l’Occident et l’Orient… et ses ouvriers trimant sur un chantier de l'île de Saadiyat, dans des conditions contraires à la dignité humaine. Mercredi 11 février 2015, l'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a publié son rapport d'étape 2015. Notions / vocabulaire. Vidéos & Audios : Vue Liste : Recherche exploitation travailleurs dubai - Lumni. La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie.

Comment les richesses et la pauvreté sont-elles réparties dans le monde, à toutes les échelles ?

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (1er juillet) - Vidéo Géographie

Explications avec la professeure d'histoire-géographie Marion. Téléchargez en pdf : I. A l’échelle mondiale, de forts contrastes de richesses et de pauvreté entre les pays. Esclaves du XXIe siècle au Qatar, par David Garcia (Le Monde diplomatique, juin 2016) Discrètement, notre convoi démarre.

Esclaves du XXIe siècle au Qatar, par David Garcia (Le Monde diplomatique, juin 2016)

Il ne faut pas attirer l’attention de la police, qui traque les curieux s’intéressant de trop près au sort des travailleurs étrangers. Croissance, inégalités et pauvreté au sein des pays émergents : le cas des BRICS. 1 2 Ce n’est pas le lieu ici de discuter amplement l’évolution du terme « économies émergentes ».

Croissance, inégalités et pauvreté au sein des pays émergents : le cas des BRICS

Il fa (...) 1L’objectif de cet article est d’analyser les différentes trajectoires décrites par les inégalités de revenus et de la pauvreté au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) durant les vingt dernières années1. Ce groupe de cinq pays fait partie des « économies émergentes » : appellation qui désigne, non sans ambiguïté, les pays encore loin du niveau des pays « riches » ou « industrialisés », mais qui présentent des revenus intermédiaires et une forte croissance depuis les vingt dernières années.

Il n’existe pas, en réalité, de définition officielle et unique de ce terme, tant on l’utilise selon des contextes et des acteurs variés. Le qualificatif « émergent » renvoie à la fois à l’univers de la finance et à celui de l’économie réelle. 3 Dans le rapport cité, le groupe des « pays développés » comprend les 27 membres de l’Union européen (...) Croissance, inégalités et pauvreté au sein des pays émergents : le cas des BRICS. "Le partage de la richesse", dessin de Selçuk (1997) Untitled. Vue du quartier de Skid Row, à Los Angeles, 2019 (source : Slate) Los Angeles: Skid Row, la Cité des Anges déchus. Los Angeles (AFP) - Une femme hagarde marche sur la chaussée et manque de se faire heurter par une voiture.

Los Angeles: Skid Row, la Cité des Anges déchus

Des hommes et des femmes, certains en haillons, sortent de tentes installées sur le trottoir: au coeur de Los Angeles, Skid Row reste depuis un siècle la "capitale" américaine des sans-abri. Une peinture murale résume la situation: "Skid Row, population: trop de gens". Sur une trentaine de pâtés de maison, environ 2.000 personnes, aux trois quarts des Afro-américains, habitent dans des tentes de fortune ou à même le trottoir. Skid Row est le refuge de ceux qui ne peuvent pas tomber plus bas aux Etat-Unis.

Et malgré une litanie de programmes d'aide, rien ne change dans ce quartier sinistré. La très grande majorité d'entre eux sont alcooliques, drogués, handicapés physiques ou mentaux. "Dès que je quitte mon bout de trottoir pour chercher du travail, je retrouve ma tente déchirée. "Ma femme et moi vivons du recyclage mais nous sommes fatigués. Skid Row - Google Maps. Los Angeles: les SDF de Skid Row face au renouveau de "downtown" Dormir dans des "capsules", une réponse à la crise du logement à Los Angeles. Californie : ma vie dans 3m2. C’est un des États américains où la crise du logement se fait le plus sentir.

Californie : ma vie dans 3m2

Le loyer d’une capsule de 3m2 s’élève à 750 euros par mois. Dio a 26 ans. Cette Californienne vit dans une capsule de 3m2 dans une pièce commune de huit lits. Sa capsule est dans un tiroir à son nom, et comporte de petits espaces de rangement. « *J'ai plein d'affaires. Derrière, j'ai des sacs, des vêtements et des trucs dans le genre. En Californie, 150.000 personnes vivent à la rue Si Dia se montre si optimiste, c’est que cette capsule lui évite de dormir à la rue. Lupe a 25 ans. . « La classe moyenne américaine disparaît peu à peu » Trouver une micro-chambre est donc une aubaine pour nombre d’habitants. « La seule chose qui craint, c'est que les toilettes ne sont pas toujours accessibles : si vous devez y aller, parfois, elles sont toutes occupées, car beaucoup de personnes habitent ici », note toutefois Lupe.

L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil. Nous laissons aujourd'hui les colonnes de notre veille d'actualité à Sébastien Bourdin, qui nous présente une carte sur les inégalités au Brésil.

L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil

Le Brésil a connu de profonds changements socio-économiques depuis la Grande Dépression des années 1930, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale. Son économie, qui pendant des siècles avait été orientée vers l'exportation d'un petit nombre de produits primaires, a été dominée par un secteur industriel important et diversifié. Dans le même temps, la société brésilienne, essentiellement rurale, s'est urbanisée de plus en plus.

Cette transformation socioéconomique rapide peut être illustrée par quelques chiffres. La population totale du Brésil est passée de 17,4 millions en 1900 à 186,8 millions en 2007 et a passé la barre des 200 millions en 2012. Ces réalisations n'ont cependant pas transformé le Brésil en une société où les inégalités sont relativement plus faibles. Voir aussi.