background preloader

Esclavage moderne

Facebook Twitter

Sensibilisons les jeunes. Travail forcé, travail des enfants... Des phénomènes plus proches de nous qu'on ne le pense, et sur lesquels nous pouvons agir ! Des interventions de sensibilisation dynamiques et adaptées ▶ Vous travaillez auprès de jeunes de 13 à 18 ans ? Vous souhaitez les sensibiliser à ces questions ? RHSF vous propose des interventions fondées sur son expérience de terrain et sur des outils développés à cet effet : livret pédagogique, exposition de dessins et courts-métrages.

Plaquette de présentation de nos séances de sensibilisation. La fondation australienne Walk Free a publié son Global Slavery Index 2018 - Comité contre l'esclavage moderne. La fondation australienne Walk Free a publié son Global Slavery Index 2018.Ce document rappelle que tous les pays du monde abritent esclavage, servitude et travail forcé.

La fondation australienne Walk Free a publié son Global Slavery Index 2018 - Comité contre l'esclavage moderne

Il reprend les chiffres de l’enquête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) avec qui Walk Free avait témoigné devant l’ONU en septembre 2017. Plus de 40 millions de personnes ont été victimes d’esclavage moderne dans le monde en 2016, affirmait l’Organisation Internationale du Travail à l’Assemblée Générale de l’ONU le 19 septembre 2017. En 2016, sur les 40 millions, 25 millions ont été victimes de travail forcé et 15 millions de mariage forcé. 71% des victimes étaient des femmes ou des filles. On sait qu’elles constituent les populations les plus vulnérables de tous les pays. Voici la liste des 10 pays où la prévalence – c’est à dire le nombre de victimes d’esclavage moderne par rapport à la population nationale – est le plus important : State.gov Website Modernization - United States Department of State. Chiffres et rapports récents - Comité contre l'esclavage moderne.

La traite des êtres humains revêt différentes formes d’exploitation et présente des réalités très diverses.

Chiffres et rapports récents - Comité contre l'esclavage moderne

Il s’agit du troisième trafic mondial illicite, après les armes et la drogue, qui se chiffre à 150 milliards de dollars au niveau mondial. Selon l’étude réalisée par l’OIT (Organisation internationale du travail), l’OIM (Organisation internationale pour les migrations de l’ONU) et l’ONG Walk Free en septembre 2017, la traite des êtres humains touche 40 millions de personnes dans le monde : 25 millions seraient victimes de travail forcé, soit une augmentation de près de 25% en quatre ans. Globalement, hommes et femmes réunis, 16 millions d’êtres humains sont touchés par le travail forcé dans des activités qui relèvent du secteur privé : servitude domestique (24%), construction (18%), production (15%), pêcheries (11%), agriculture (11%) mines, etc.

Retrouvez ci-dessous les principaux rapports et enquêtes publiés sur le sujet. le greta : accompagner les politiques publiques européennes. Accueil - Comité contre l'esclavage moderne. Rejoignez le Défi 8.7. Le Défi 8.7, c’est quoi ?

Rejoignez le Défi 8.7

En 2015, les chefs d’État et de Gouvernement ont adopté à l’ONU les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour guider le développement mondial à l’horizon 2030. La cible 8.7 est la suivante : RHSF - agir pour les droits de l'homme au travail. Permanences RHSF - Non aux Discriminations. Les permanences ont lieu les 2e et 4e mercredis du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous : permanence@rhsansfrontieres.fr ou 05 31 98 19 54 Lieu : Espace diversités Laïcité - 38, rue d'Aubuisson Pourquoi cette permanence ?

Permanences RHSF - Non aux Discriminations

Toulouse: L'esclavage moderne, ça peut se passer près de chez vous. A Toulouse, Sonia a été pendant six ans l’esclave domestique d’une famille L’esclavage moderne, par des particuliers ou en entreprise, est un phénomène réel en France.

Toulouse: L'esclavage moderne, ça peut se passer près de chez vous

A Toulouse, une permanence ouvre pour les victimes et témoins, une première nationale. Sonia* a vécu six ans dans l’agglomération toulousaine, au domicile d’un couple d’expatriés de retour au bercail qui l’avait ramenée dans ses bagages. Victor Schoelcher (1804-1893). Une vie, un siècle. L'esclavage d'hier à aujourd'hui - Sénat. 2004, déclarée par l’Organisation des Nations Unies Année internationale de commémoration des luttes contre l’esclavage et de son abolition, marque aussi le bicentenaire de l’indépendance de Haïti, et celui de Victor Schoelcher (1804-1893).

Victor Schoelcher (1804-1893). Une vie, un siècle. L'esclavage d'hier à aujourd'hui - Sénat

Un homme qui associa sa vie aux grandes transformations sociales et politiques de son siècle, s’impliquant notamment dans la lutte pour les valeurs républicaines. Son engagement le plus connu est son combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, intervenue en 1848 à la faveur de la Révolution de février et de l’instauration d’un gouvernement républicain. Il voyagea et publia beaucoup, analysant notamment les sociétés coloniales des Caraïbes, le système esclavagiste, les phénomènes de résistance des esclaves. Représentant du peuple (député) élu en Guadeloupe et en Martinique entre 1848 et 1851 au suffrage universel masculin, puis en Martinique en 1871, Victor Schoelcher devint sénateur inamovible en 1875.

Esclavage moderne. Près de 36 millions d'esclaves dans le monde, 8 600 en France. Selon les chiffres de la Fondation Walk Tree, pas moins de 36 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne.

Près de 36 millions d'esclaves dans le monde, 8 600 en France

L'Inde et Haïti sont particulièrement concernés, la France compte 8 600 victimes. la1ere.fr (avec AFP) • Publié le 17 novembre 2014 à 16h51, mis à jour le 17 novembre 2014 à 17h49 Qui sont les esclaves d'aujourd'hui ? Combien sont-ils, où vivent-ils, qui les exploite ? Cette nouvelle enquête de la Fondation Walk Free révèle des chiffres alarmants : pas moins de 35,8 millions de personnes sont aujourd'hui en esclavage dans le monde. 14,3 millions d'esclaves en Inde Au total, 167 pays ont été passés au crible par cette étude. Esclavage moderne en France : "L'indifférence des gens est absolument terrible" Pour cette 13e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, des commémorations sont organisées un peu partout en France.

Esclavage moderne en France : "L'indifférence des gens est absolument terrible"

Un devoir de mémoire pour ne pas oublier cette page sombre de l’Histoire. En France, la traite négrière est abolie en 1831, l’esclavage le sera en 1848. Qu'est ce que l'esclavage moderne. Esclavage moderne, et en France? C'est un sujet que l'on pensait du passé, mais qui a beaucoup d'avenir.

Esclavage moderne, et en France?

On appelle cela : traite des êtres humains à des fins économiques, esclavage moderne, travail forcé.... Pourquoi l'horreur a-t-elle de l'avenir? Car il y a un point commun à ceux, et celles qui se retrouvent réduits à l'état d'esclave: la vulnérabilité. L’esclavage moderne. Sous des formes diverses : travail forcé, exploitation sexuelle, mariage servile, mendicité contrainte, servitude pour dettes… Comme le rappelle Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un, ces nouveaux esclaves seraient près de 129 000 en France selon l’Organisation internationale du travail.

L’esclavage moderne

Un chiffre qui ne devrait pas baisser si l’on en juge par la crise migratoire de ces dernières années, laquelle « n’a fait que précariser davantage ces populations, placées sous le joug d’organisations mafieuses qui ont bien compris les profits à tirer de la traite humaine ». Cette année, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui est à l’origine de cette journée européenne, l’a placée sous le signe de l’enfance, car 1 victime sur 4 est un enfant. La qualification juridique de l'esclavage Le facteur migratoire.

Esclavage moderne : 40 millions de cas dans le monde.