background preloader

Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou

L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ? Dans chacun des 10 épisodes, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un.e artiste de la collection quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière. Joan Mitchell à Vetheuil Sur les traces de Monet, l’artiste expressionniste abstraite Joan Mitchell est attirée par ce lieu isolé qui lui procure espace, lumière et temps, et qui résonne avec les souvenirs de son lac Michigan natal. Annette Messager à Berck On ne raconte pas assez l'enfance d'Annette Messager dans cette ville consacrée aux soins, où l'art est à la portée de tous. Geneviève Asse à l’Île-aux-Moines Nicolas de Staël à Ménerbes Cyclop de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Milly

https://www.centrepompidou.fr/lib/Podcasts/Un-podcast-une-oeuvre#93080

Related:  Beaux-arts, musées, châteaux...Un petit tour au musée.Histoire des Arts.PodcastsVisites en ligne de musées et autres

Le MoMa met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art moderne Parmi les collections du MoMa, on compte notamment les mythiques Demoiselles d’Avignon de Picasso, ou encore Les Amants de Magritte, qui ont inspiré plusieurs artistes majeurs par la suite. Grâce à ces cours en ligne, chacun peut désormais découvrir le sens et l’histoire de ces œuvres. Alors que les opportunités de profiter de la culture depuis chez vous se multiplient, notamment avec des visites à distance ou encore des cours d’histoire de la mode donnés par Jacquemus, le MoMa lui a décidé d’apporter sa contribution avec des cours d’histoire de l’art contemporaine. Les poissons pilotes de La Colline Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance. Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. C’est donc, dans ce malheur et cette tristesse, une possibilité de renouer avec cette puissance.

10 visites virtuelles de musées et de monuments Les musées et les monuments sont fermés pour cause de reconfinement ? Il est possible d’en découvrir certains tout en restant chez soi grâce aux visites virtuelles sur Internet. Signe des temps, de nombreuses institutions culturelles, en France et à travers le monde, s’y sont mises : allez faire un tour sur leurs sites web pour les parcourir. De Paris à New York, en passant par Amsterdam ou le Vatican, on a sélectionné 10 propositions de visites virtuelles, parmi bien d’autres, qui permettent de s’évader et de se cultiver depuis son canapé. En attendant d’aller les voir sur place… bon(s) voyage(s) virtuel(s) ! Musée du Louvre à Paris

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers.

Au pays des monstres L'Effassensonge, l'éponge à tracas "Certains monstres n'en sont pas"... Tristesse? Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. Piet MondrianComposition en rouge, bleu et blanc II, 1937 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Jean-Louis Coulloch, Julien Delbès, Olivier Martinaud – Extraits musicaux : Oxmo Puccino, Cyril Mokaiesh Joseph BeuysPlight, 1985 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Olivier Martinaud, Vincent Schmitt – Extraits musicaux : Arielle, Camille, Iggy Pop et François Béranger

MAHJ (musée d'art et d'histoire du Judaïsme) Enregistrements audios Rencontres dans les salles Le mahJ organise au cœur de sa collection des rencontres avec des personnalités qui renouvellent le regard sur les œuvres. Ces rencontres sont parfois l'occasion de sortir exceptionnellement une œuvre des réserves. La parole aux chercheurs Une visite virtuelle au coeur des oeuvres de la Piscine de Roubaix - Région Hauts-de-France Plus qu'une simple visite virtuelle, la Piscine de Roubaix propose, sans bouger de chez soi, une véritable invitation au voyage au coeur des oeuvres Bien que fermé en cette période de confinement, le musée de la Piscine de Roubaix est bel et bien… ouvert ! Véritable prouesse numérique, la visite virtuelle qu’il propose sans bouger de chez soi permet non seulement de visiter en 3D l’ensemble des salles du musée, mais aussi de "voyager " à l’intérieur même des grandes œuvres figurant dans sa collection.

Le Château de Versailles propose une visite virtuelle gratuite De la Galerie des Glaces aux fontaines gracieuses en passant par le Hameau de la Reine, le Château de Versailles ouvrent ses portes le temps d'une visite virtuelle à vivre depuis chez soi. A l'heure du confinement, les lieux culturels, portes closes, proposent une alternative bienvenue pour profiter de leurs trésors et collections : la visite virtuelle. Après le MET, le Louvre ou le Musée d'Orsay, c'est au tour du Château de Versailles d'ouvrir ses galeries le temps d'une balade interactive hors du temps.

Musée du Louvre, Paris Le Musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.

Radio France Qu'est-ce que le podcasting (ou la baladodiffusion) ? Depuis 2005, vous pouvez écouter à la demande et télécharger toutes les émissions des chaînes de Radio France en podcast. Accessibles sur l'application Radio France ainsi que sur les sites et applications de nos radios, les podcasts de Radio France sont également accessibles sur les plateformes avec lesquelles l’entreprise a passé des accords de distribution. Visite virtuelle : les plus beaux châteaux et demeures d’Europe à portée de clic - Arts et scènes Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Connectez-vous aux sites des plus beaux châteaux de France et d’Europe, et visitez virtuellement appartements et jardins. 775 pièces à Buckingham Palace, 1500 à Fontainebleau… Ne vous perdez pas ! Voici notre sélection de dix lieux d’exception. Versailles, c’est chez vous Le château de Versailles en ligne, c’est royal !

Related: