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Estherdesmarais

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L'annuaire des MOOC Francophone. Audiovisit. Quelle belle année 2013 !

Audiovisit

En 2013, nous avons eu le plaisir de travailler sur plus de 30 projets de visite sur audioguide, visioguide ou appli smartphone ! Voici une liste non... RDV au SIMESITEM 2014. La fonction accueil en Bibliothèque. L'innovation en biblitohèque. Urbex : un album sur Flickr. Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB. Le son en mots, du cinéma pour tous. Pour une accessibilité du cinéma et de la réalisation aux personnes sourdes proposé par l'association Canal Ti Zef. Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques Présentation de Canal ti zef : Canal Ti Zef est une association de vidéo brestoise, créée en 2001.

Le son en mots, du cinéma pour tous. Pour une accessibilité du cinéma et de la réalisation aux personnes sourdes proposé par l'association Canal Ti Zef

Elle est reconnue d’éducation populaire. Des réalisations. Vous avez un projet de film, Canal Ti Zef vous accompagne dans sa réalisation. Le projet : Notre projet consiste à rendre accessibles aux personnes sourdes et malentendantes plusieurs films ainsi que des débats du Festival Intergalactique de l’Image Alternative, qui se déroulera à Brest du 7 au 13 octobre 2012. A la suite du temps passé sur le festival, nous allons chercher à construire un travail à l’année avec la mise en place d’un espace “films sous-titrés” sur le media spip, mais aussi continuer, à l’année, à proposer une aide à la réalisation et au sous-titrage.

Le projet proposé comporte donc trois parties : Pour quel public ? Accessibilité. Venir aux Champs Libres Les Champs Libres sont situés au 10 cours des Alliés dans le centre-ville de Rennes, près des stations de métro Charles de Gaulle ou Gares, de l’arrêt de bus Magenta lignes 2,7,11, du parking sous-terrain Charles de Gaulle et à 100 mètres de la gare routière et de la gare SNCF.

Accessibilité

Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés. Le bâtiment est accessible par trois entrées de plain-pied. Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau. Ce Mercredi 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau a lancé son premier jeu sérieux numérique, offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps.

Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau

Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Mécanique de jeu Ce Serious game est une aventure numérique qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Jeux de princes, jeux de vilains. Ludesign-Ludopole-ludothèque-espaces-de-jeux. À vous de jouer ! Imaginée par Florence Audebert, Christophe Écobichon et Mickaël Lecoq, artistes associés aux Ateliers du vent, cette installation graphique revisite librement le Jeu de l’Oie.

À vous de jouer !

Les artistes ont conçu un parcours ludique et interactif dans lequel chaque palier de l’escalier inaugure une série de neuf tableaux. Autant de balises d’un chemin initiatique (comme le veut la tradition du Jeu de l’Oie) qui aboutit au nombre de soixante-trois, en passant par les inévitables Prison, Puits, Hôtel, Mort, etc. Il est possible de faire le parcours en spectateur ou bien de « jouer le jeu » en appliquant les instructions écrites dans certaines cases et en provoquant un va-et-vient aléatoire entre les cases, reliées par des correspondances visuelles, thématiques ou énigmatiques.

En engageant la partie, le visiteur-joueur risque alors de monter et descendre les six étages plus d’une fois, s’il veut comprendre les arcanes labyrinthiques du Jeu et son sens caché. Untitled. L’Arène. SteamOS. Le salon & Steam Ne renoncez pas à vos jeux préférés, à vos amis en-ligne et à toutes les super fonctionnalités Steam lorsque vous jouez sur grand écran.

SteamOS

SteamOS pourra fonctionner sur les machines de salon et vous permettra d’accéder aux meilleurs jeux et contenus communautaires disponibles. Avance rapide Avec SteamOS, nous avons atteint un niveau significatif d'augmentation des performances graphiques et nous travaillons maintenant sur les performances audio ainsi que sur la réduction des latences au niveau de l'interface. Les développeurs de jeux travaillant avec SteamOS bénéficient déjà de ces avantages. Système coopératif Steam n'est pas une plateforme de distribution à sens unique, c'est une plateforme de divertissement mutualisée sur laquelle les joueurs participent aux expériences de chacun. Tout ce que vous aimez sur Steam est au cœur de SteamOS. Conférence: «Définir le jeu vidéo: un survol des processus de production de sens et d’appropriation»

Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats - le projet. Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.

Recensement des Serious Games de culture scientifique - Programme Inmédiats - le projet

Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques. A l'issue de cette étape, 10 jeux ont été retenus pour être testés par des adolescents de 14 à 18 ans.

Les résultats de l'évaluation ont permis de vérifier que ces jeux présentaient un potentiel fort pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences. Nous sommes maintenant en contact avec les éditeurs pour rendre les jeux sélectionnés accessibles à nos différents publics. Le projet Recensement entre dans le cadre du programme Inmédiats, qui est un lauréat du Programme des investissements d'avenir. Groupe Facebook : Jeux vidéo en bibliothèque. 101 jeux en ligne scientifiques et techniques (Banque des Savoirs de l’Essonne) Retraitées, elles sont devenues pro des jeux vidéo. Elles ont la soixantaine et se retrouvent chaque mardi à l'atelier jeux vidéo de la Gaîté lyrique dédié aux seniors.

Retraitées, elles sont devenues pro des jeux vidéo

Les référentiels de numérisation de la BnF. Ces référentiels ont été réalisés par le service Numérisation dans le but de définir les règles et les recommandations préconisées par la BnF, pour l’ensemble des opérations liées au processus de numérisation.

Les référentiels de numérisation de la BnF

Daisy Ce référentiel présente les exigences de la BnF pour la conversion de contenus numériques vers le format pivot adaptatif DTBook 2005-3. Il détaille notamment les modalités de conversion des contenus EPUB vers ce format. Accueil - Base des reliures numérisées de la Bibliothèque nationale de France. Guide presse ancienne : introduction.

Florilège de la Bibliothèque d'Étude de Brest : 1c : Bertrand d'Argentré et la carte de la Bretagne. - Le blog de jean-yves cordier. La carte géographique de L'Histoire de Bretaigne de Bertrand d'Argentré : description et origine.

Florilège de la Bibliothèque d'Étude de Brest : 1c : Bertrand d'Argentré et la carte de la Bretagne. - Le blog de jean-yves cordier

C'était il y a un mois : consultant à la Bibliothèque d'étude de Brest l'Histoire de Bretaigne de Bertrand d'Argentré dans son édition de 1588, je découvrais, soigneusement repliée à l'intérieur, une carte de la Bretagne. Keskelféla ? Demandais-je à mon bonnet qui parle le Queneau comme un vrai sorbonnard. Intrigué par cette découverte, je cherchais à savoir quel était, à cette époque, l'état de la cartographie de la Bretagne, pour m'apercevoir que cette "carte d'Argentré" était non seulement la première carte imprimée de ma région, mais, tout simplement, la première carte jamais tracée de cette province seule, même dans un manuscrit (quelques cartes manuscrites montrent la Bretagne, mais associée à la Normandie). Mais non, pas d'erreur, c'est bien LA PREMIÈRE CARTE DE LA BRETAGNE. Brèves : actualité du monde de l'information et des bibliothèques.

Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...)

En savoir plus | À vos tablettes ! Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Médiations numériques en médiathèque. Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ».

Médiations numériques en médiathèque. La lecture numérique c’est toujours de la lecture… Inauguration : 22 et 23 novembre 2013 ! L'atelier numérique des arts : un nouveau service à la médiathèque du Grand Dole. Ecouter / Voir / Jouer / Créer / Apprendre. L'atelier numérique des arts est destiné aux usagers de la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu du Grand Dole. Cette station individuelle de travail installée en salle Arts, est dédiée à l'apprentissage et à la pratique des logiciels de conception et d'édition dans le domaine audiovisuel et artistique (musique, son, dessin, photo, vidéo). Activités proposées : Cabinet de curiosités numériques. Best content in FabLab_enssib. Fab Labs et bibliothèques, mêmes fabriques ?

Brest en biens communs : bilan de l'édition 2013. Pour cette troisième édition de "Brest en biens communs", le succès est à nouveau au rendez-vous. Le 18 novembre dernier, les partenaires et organisateurs se sont rencontrés pour tirer un premier bilan de cette troisième édition. Retour sur cette troisième édition : 2013 l’année de la diffusion Cette troisième édition aura donc eu la particularité de s’inscrire pour la première fois dans une dynamique nationale et un peu plus (en Afrique et au Québec notamment). En effet s’appuyant sur le succès des éditions brestoises passées, le collectif Villes en Biens Communs s’est formé et a lancé une dynamique à travers toute la France pour que cette quinzaine soit l’occasion dans de nombreuses villes de montrer notre attachements aux biens communs et aux valeurs de partage et d’échange qui leur sont attachés.

Ainsi ce sont près de 200 initiatives à travers la France et même au delà qui ont été proposées durant cette quinzaine. Agrandir. MO3T. Utilité sociale et médiation numérique. Les Tablettes rennaises. Histoire et patrimoine UBO. Solutions logicielles pour bibliothèques numériques. Cet article Wiki a fait l'objet d'une étude plus poussée et publiée sous forme de livre : Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. (Sciences et techniques de l'information). - Paris : ADBS, 2012. - 1 vol. (351 p.). - ISBN 978-2-84365-140-3 et d'une présentation au salon Documation Dans la cadre d'un projet de développement d'une bibliothèque numérique, la question des outils de diffusion est fondamentale.

En effet, il n'est pas recommandé d'entreprendre la numérisation avant d'avoir répondu à cette question car le risque serait important de ne pas pouvoir exploiter la totalité des fichiers issus de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les fichiers de métadonnées. Malheureusement, lorsqu'on cherche à répondre à cette question de la diffusion, on constate rapidement qu'il existe peu de synthèses relatives aux solutions logicielles et aux plateformes pour bibliothèques numériques. [modifier] Greenstone Liens : Conférence : La révolution numérique par Michel Serres. « Tu ne copieras point ? Pour une redécouverte de la copie. » 1/2. [DOCU] Le Livre selon Google [1080p] La condition numérique, de Bruno Patino. Rencontres numériques. Lundi 21 octobre Matinée (10h - 13h) Benjamin Bayart : Comprendre un monde qui change. Internet et ses enjeux. - Oufipo - Ouvroir de finistérités potentielles.

Les écrans, le cerveau et... l'enfant. CNNum Rapport-inclusion-numérique nov2013. Enquête du Credoc sur les usages du numérique et les différences sociales. Une reprise de l’article de jean luc Raymond "Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. Qu’est-ce apprendre avec le numérique ? Créatice. Speeder - Service d'entraînement en ligne pour améliorer sa vitesse de lecture. Speeder est un service d'entraînement en ligne pour améliorer sa vitesse de lecture. Concours Bibliothèques. Untitled. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Library Design and Architecture - 2012. Librarybuildings.info. 5 villes, 5 projets phares de bibliothèques. Les projets de nouvelles bibliothèques se multiplient un peu partout à travers le monde, malgré certaines prédictions pessimistes voulant que les bibliothèques disparaissent avec l’arrivée du livre numérique et la dématérialisation des supports et de l’information.

DOK Delft een impressie. Bibli néerlandaises. Bibliotheque mode d emploi caue-1. Guide-Bibliotheque universitaire. Libraries of the Future [VISUALIZATION] Une nouvelle génération d'établissements les bibliothèques troisième lieu - Marguerite Duras. Bibliothèque minimale ou bibliothèque augmentée. 3ème lieu. Réinventer la bibliothèque ? Model Programme for Public Libraries. (r)evolutionner les bibliotheques 2 by CDDP37 CDDP d'Indre et Loire. Espaces temps. Vers des espaces publics collaboratifs en bibliothèque.

Meubles pour bibliothèques et médiathèques, espaces collaboratifs, étagères rangements – Arch'Office. Consulter, étudier, apprendre…toute l'atmosphère d'un espace doit être conçue pour optimiser son usage. POLITIQUES CULTURELLES - Policultures - La Lettre des politiques culturelles.