background preloader

Brèves : actualité du monde de l'information et des bibliothèques

Brèves : actualité du monde de l'information et des bibliothèques
Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !

http://www.enssib.fr/services-et-ressources/breves

Related:  chaperonbibliothecaireestherdesmaraislfolavrilINFOS BIBLI

Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles,

enquête du Credoc sur les usages du numérique et les différences sociales une reprise de l’article de jean luc Raymond "Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013. A télécharger (en pdf) : l’étude complète et le dossier de Presse. En 4 chapitres, il est analysé avec précision les équipements technologiques et numériques utilisés par les français (télévision, téléphone, tablette, smartphone…), les différents modes et lieux de connexions. Une fracture numérique d’accès persistante

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys Vous candidatez à un concours pour devenir enseignant, conseiller principal d’éducation ou conseiller d’orientation-psychologue ? Pour vous aider à préparer le concours, le ministère met à votre disposition les annales des sujets des épreuves écrites et des rapports de jury des sessions précédentes. Les sujets des épreuves d'admissibilité de la session 2015 et des sessions précédentes sont téléchargeables au format pdf.

Bibliopathe » assistant qualifié Oui, ce soir je peux le dire : je suis une survivor. Telle une Beyoncé des Destiny’s Child (ouais bah après le concours, j’ai le droit de revoir mes références culturelles à la baisse !), je lève le point bien haut, je regarde vers l’horizon et les yeux pleins de larmes, je dis « oui je m’en suis sortie ! »… Petit topo d’un oral de concours pour les néophytes, les prétendants à l’oral de mardi et mercredi ou les curieux :

créer une affiche en bibliothèque Si son utilité sociale est globalement reconnue, la bibliothèque, en plus de son cortège de clichés passéistes suscite encore largement l’indifférence auprès du grand public… L’affiche bricolée avec Word (ou un autre outil inadapté) entretient, à mon sens, cette symbolique. Encore aujourd’hui, j’avoue associer le rendu graphique des affiches/Flyers de bibliothèques à celui des petites associations. Un soupçon de ClipArt, une pincée de WordArt (#so90’s…), des combinaisons de couleurs et des polices de caractères farfelues : cela en devient presque une marque de fabrique ! Heureusement, les bibliothèques prennent de plus en plus au sérieux leur communication au point que certains grands établissements disposent désormais, en leur sein, d’un département communication et que se développe le recours aux compétences extérieures (agences spécialisées), en plus de l’incontournable service de communication municipal. Deux types de matériaux : vos propres photographies

Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

CAPES externe Documentation (2015) Bonjour à tous, Et avant tout, je vous souhaite une heureuse année 2015, pleine de réussite ! Alors, je reviens ici pour deux raisons : - Faire un bilan de mon travail de préparation qui serait susceptible d'aider d'autres candidats (mais attention, je travaille seule donc ce n'est pas exhaustif du tout) - Vous demander s'il me reste des choses à voir avant d'entamer la très lourde période de révisions. Elle débutera début ou mi-février pour moi, selon mon planning. Mon dieu, je la crains d'avance, devant ce que cela demande à mémoriser ! Je travaille à l'ancienne, très scolairement, j'ai besoin d'écrire pour sentir mon investissement sur le papier. Lectures recommandées pour candidats aux concours des bibliothèques - De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. Alors hop, voici Quelques ressources récentes à ne pas rater sur les bibliothèques pour ceux qui veulent préparer les concours de la fonction publique – filière Bibliothèque quelques ressources récentes à ne pas rater, c’est une sélection tout subjective, bien sûr. lien vers le storify Lectures recommandées pour candidats aux concours des bibliothèques by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Librairie numérique (décembre 2011): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante: N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.

Première visite Plus de 67 000 ouvrages paraissent chaque année ! Dans cette forêt de livres, comment repérer ceux qui satisferont les attentes de vos lecteurs ? Bien sûr, vous lisez des chroniques littéraires, vous rencontrez des grossistes, des libraires, mais rien ne remplace l’accès direct aux livres : leur premier chapitre ou mieux encore, lorsque vous en avez le temps et le désir, le texte intégral.

Qu’est-ce apprendre avec le numérique ? Jacques Cool, technopédagogue au Canada, livre sur son blog L’espace à Zecool une analyse de l’apprentissage (savoir-faire et savoir être) à l’heure du numérique. Comment l’Internet redéfinit la relation de l’apprenant à l’enseignant – formateur – animateur ? Qu’est-ce qui change aussi bien dans les rôles respectifs et dans les modalités de transmission du savoir ?

Related:  bibliosphère associative et institutionnelleActualités de la docbibVeille institutionnelleBlogs bibliothèquesactualité-veille prof.Actualité bibliothèquesVeille métierVeilleVeilleActus bib