background preloader

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques
Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !

http://www.enssib.fr/services-et-ressources/breves

Offre de formation L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose des parcours professionnels diversifiés dans le domaine des métiers des bibliothèques et de l’information. L'École organise cinq masters, deux formations post-concours à destination des conservateurs et des bibliothécaires, un diplôme d’établissement et un programme de formation tout au long de la vie. BnF Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF.

Iabd.fr Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Librairie numérique (décembre 2011): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de huit ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante: N'hésitez pas à les utiliser en fonction de vos besoins respectifs.

Accueil - BnF pour tous 1. Vous accueillir à la BnF, Ateliers, Expositions, Pour découvrir les collections, Visites de la BnF Agenda des visites et ateliers proposés aux relais du champ social, octobre-décembre 2018 Bibs numériques européennes La Bibliothèque nationale de France, l’Ecole nationale des chartes et l’ENSSIB organisent un atelier inédit sur le thème : «Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)». Pour la première fois 3 grandes bibliothèques seront réunies pour une journée dans les murs de la bibliothèque François Mitterrand : la BnF, la British Library, l’Österreichische Nationalbibliothek. Le 29 novembre, trois thèmes majeurs seront débattus : les collections, l’insertion dans l’économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En fin de journée, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, interviendra pour parler de la problématique des bibliothèques à l’heure du numérique aux Etats-Unis. Pour plus d’informations sur cette journée spéciale bibliothèques.

L'essor du livre numérique en France sera restreint Dans de nombreux pays du monde, le marché du livre électronique se développe. La multiplication des tablettes numériques et des liseuses sur le marché incite en effet les éditeurs à déverser toujours plus de contenus dématérialisés sur les plates-formes légales de téléchargement et à songer à de nouveaux modes de consommation, comme le prêt de livres électroniques. Selon une étude menée par l'IDATE, le marché mondial du livre électronique va connaître une croissance de 30 % par an jusqu'en 2015. À cette date, ce secteur devrait alors peser pas moins de 5,4 milliards d'euros et peser 12 % du marché total du livre.

BPI Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi. Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie. L'avenir du livre vu par le PDG d'Ingram La semaine dernière, la journaliste et écrivain C.M. Rubin a rencontré David ‘Skip' Prichard, PDG d'Ingram Content Group. Une vision étonnante du futur de l'édition ressort de l'interview. Alors, clairvoyance ou spiritsme nébuleux ? Ingram est un acteur majeur du livre aux Etats-Uni.

Une maison propose des classiques en format numérique de qualité Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité Primento Editions lance Candide & Cyrano, une collection de grands classiques de la littérature dédiée aux lecteurs numériques. Le créneau adopté par la maison a le mérite de la simplicité : face au constat de la mauvaise qualité des oeuvres libres de droits disponibles sur la Toile, Primento Editions veut remédier aux « fautes d'orthographe et de typographie, coquilles, chapitres mal découpés ou tout simplement manquants […] sans parler des mises en page non adaptées, des choix typographiques douteux ou des navigations difficiles à l'intérieur même des livres ». Les classiques comme fond de commerce Tous les éditeurs numériques y vont désormais de la reprise des grands classiques. La convoitise est grande sur un marché naissant (envers des auteurs universellement reconnus), d'attirer facilement des lecteurs qui cherchent à démarrer leurs bibliothèques à petits prix. Après des éditeurs pionniers qui en faisaient leur fond de commerce depuis des années comme eBooksLib par exemple, d'autres éditeurs proposent désormais des versions à prix bradés. Publienet avait commencé en début d'année (plus d'une centaine de titres désormais), les Editions Primento inaugurent une série Candide et Cyrano avec déjà une trentaine de titres à 0,99€, NumerikLivres aussi depuis le mois dernier toujours au même prix. La concurrence est grande avec les éditeurs traditionnels qui proposent maintenant des versions avec des notes et des appareils critiques comme Larousse, Livre de Poche, Garnier-Flammarion, Mille et une nuits, etc.

Related:  VeilleAssociations professionnellesBibliothéconomie