background preloader

Livres

Facebook Twitter

La fabrication d'un livre. Les procédés d'impression (Atelier techniques d'impression) Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet Email Flip PDF Pro est un logiciel de flipbook qui ne peut pas être ignoré dans l’enseignement moderne. Ils aident les professeurs à présenter les matériaux scolaires avec l’effet plus vivant et interactif, en convertissant leurs documents statiques PDF en livres numériques animés.

Les publications sont aisées à partager sur les réseaux sociaux, insérées dans les sites, uploadées vers le Cloud. Lu : 5258 fois. Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen.

Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. Des parcours pédagogiques pour les classes, des ressources, bibliogaphie, la typographie. Lien Baromètre des usages du livre numérique. Baromètre semestriel, réalisé pour les auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, sur les évolutions des usages du livre numérique. Lien Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique. Le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec le Centre national du livre propose une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions. Lien La lecture est avant tout une question de supports: matières et formes. Si le support papier s'est imposé depuis 6 siècles grâce à l'imprimerie, il n'en a pas moins évolué pour autant. L'altération tout d'abord. Le deuxième aspect est la notion de page que l'on a le plus souvent voulu rendre fluctuante.

. [1] François Bon. Littérature jeunesse - 45694 livres. Savoirs CDI: Le prêt surprise. Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes. Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Takam Tikou | La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes. Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza. Blogamoi : travailler moins pour lire plus ! » Ouvrages. Callioprofs. De Callioprofs. Nouvelles chroniques ! Callioprofs sur Youtube, c'est par ici : Découvrez sur ce site de très nombreuses fiches de lecture classées par titre, auteur, éditeur, genre et âge conseillé de lecture, des interviews d'auteurs francophones et anglophones des bibliographies des dossiers : La Commune de Paris dans la littérature jeunesse, La littérature jeunesse en Polynésie, Les Utopiales, Inviter un auteur dans sa classe et des liens vers toute la websphère de la littérature jeunesse.

Retrouvez aussi dans les pistes de travail, des liens vers des supports pédagogiques réalisés pour différentes maisons d'édition à propos d'oeuvres de littérature jeunesse. J'ai rédigé la plupart des chroniques mais j'ai quelques collaboratrices : retrouvez ma principale associée, Cindy Van Wilder, auteur et aussi traductrice, à qui nous devons nos interview d'auteurs anglophones. Sophie Trouffier, professeure agrégée de Lettres modernes et auteure. Liyah.fr - Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants. Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse.

Le Blog Ados » Des ados à la page. Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même. Ils auraient pu continuer longtemps dans ce train-train joyeux mais la faiblesse de Cali est bien plus insidieuse et elle est logée tout là-haut, dans sa tête. » Je crois que je préfèrerais crever. – Moi aussi.

Takam Tikou | La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes. Accueil :: Prix littéraire des collégiens. Prix Litteraire. #DéfiBabelio. 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)

Ricochet Sommaire. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Les bibliothèques numériques. La lecture est-elle innée ou acquise ? Non, la lecture n'est pas une pratique «élitiste» Cette semaine, une professeure de lettres d’un collège de banlieue parisienne a été si dépitée par une conversation avec la principale de son lycée qu’elle l’a en partie reproduite sur Facebook. Contactée par téléphone, la professeure en question, agrégée de lettres, explique atterrée que non seulement ces propos n’ont pas été exagérés pour amuser ses camarades sur Facebook, mais qu’elle les avait, au contraire, édulcorés. Parce qu’il s’agissait d’un avertissement autoritaire lui demandant d’adhérer à des objectifs «plus scolaires» et d’arrêter de proposer autant de lectures à ses élèves pourtant enthousiastes, selon l'enseignante.

Bien sûr que la pratique de la lecture est une pratique culturelle plus bourgeoise que populaire, les travaux sur la question le montrent. Mais élitiste? Comme le rappelait Daniel Pennac dans Comme un roman (1992), on peut lire sans finir les livres, en sautant des pages, en s'arrêtant avant la fin... La lecture est un chef-d’oeuvre en péril. Comment le numérique modifie nos compétences de lecture. La lecture sur papier est plus efficace que la lecture sur écran. L'émission Tout s'explique diffusée sur France Inter hier de 14h à 14h30, se penchait sur le thème « la lecture change, nos cerveaux aussi ». Cette émission était en partenariat avec le magazine Science et vie qui consacre un gros dossier sur le même thème. Pour discuter de cela, Fabienne Chauvière avait invité Thierry Baccino, professeur de Psychologie et directeur scientifique du laboratoire des usages en technologies de l'information numérique (ou LUTIN). Il y est question de déterminer si les nouveaux outils modifient ou pas les comportements de lecture.

Pour ce faire, Thierry Baccino et son équipe présentent à des lecteurs un contenu sur différents types de supports et enregistrent des mesures du comportement de lecture des sujets sur ces contenus. Il faut savoir qu'une bonne lecture c'est une bonne qualité de la prise d'information, en ce sens plus il y de fixations oculaires plus on peut dire que la lecture est difficile. La deuxième raison se situe au niveau de la compréhension. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Lecture.