background preloader

La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes

La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes

http://takamtikou.bnf.fr/

Related:  Littérature de jeunesseLivresLittérature Jeunessedivers litteratureécritures et mediathèques

STRENAE : revue de l'AFRELOCE 1Le colloque qui s’est tenu le 22 juin 2011 à la BNF a été organisé par la Bibliothèque nationale de France-Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, l’université de Cergy-Pontoise-IUFM/Centre de recherche textes et francophonie, avec le concours de l’AFRELOCE. Il a rassemblé de nombreux chercheurs et médiateurs du livre pour la jeunesse ainsi qu’un public important d’auditeurs pour la plupart partie prenante dans la recherche, la formation ou la médiation de la littérature pour la jeunesse. Il a été ouvert par Denis Bruckman (BNF), Max Butlen (université de Cergy-Pontoise-IUFM) ; l’introduction a été assurée par Emmanuel Fraisse (université Paris 3), qui a souligné l’importance de la recherche en littérature de jeunesse et la nécessité d’un dialogue entre littérature de jeunesse et littérature générale en terme de recherche. 4La deuxième enquête s’est intéressée aux formations dispensées en France. 10Point de triomphalisme cependant.

Callioprofs De Callioprofs. Nouvelles chroniques ! Callioprofs sur Youtube, c'est par ici : Editions Le Muscadier / lescollections Nos collections jeunesse sont constituées de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Ces livres s’adressent aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent à l’asservissement des esprits. La collection « Choc santé » a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances de pointe établies par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui, depuis maintenant plus de 50 ans, organise la recherche publique dans le domaine de la santé. Le lecteur y trouvera non seulement les avancées médicales les plus récentes, mais également des conseils pratiques qui lui permettront d’améliorer sa santé et celle de ses proches. À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d’informations, sur tous les sujets et à partir de n’importe quel endroit.

Les Notes Bibliographiques - Union Nationale Culture et Bibliothèque pour Tous (UNCBPT) - Site officiel La Revue " Les Notes Bibliographiques " présente : une sélection d'analyses, environ 120, retenant les livres "dont on parle" - bons et moins bons - et ceux dont on ne parle pas mais à ne pas manquer, le livre du mois et les coups de cœur des comités de lecture Jeunesse, BD ou Adultes En ouverture de la revue, une partie magazine apporte des éclairages et des informations sur le monde du livre, des interviews, des dossiers thématiques ; elle est complétée par un Top 5 des bibliothèques et un index. La revue paraît 10 fois par an : mi- janvier (numéro double), mars, avril, mai, juin, juillet (numéro double), septembre, octobre, novembre et décembre.

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du 16e siècle à aujourd’hui. Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004. Le Blog Ados » Des ados à la page Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même.

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Cet article a initialement été publié en décembre 2017, dans la revue professionnelle InterCDI.

Livres : Toutes les nouveautés et dernières parutions Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.

Littérature jeunesse Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse.

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Christophe Léon Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 40 romans jeunesse pour les ados et + en l'espace de 10 ans, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier. Pour les demandes de rencontres, salons & ateliers d'écriture, contactez : christophe@christophe-leon.fr Granpa' Éditions CameloZampa

CITL – Collège International des traducteurs littéraires, Arles [France] – RECIT – Réseau Européen des Centres de Traducteurs littéraires Le CITL a été fondé en 1987 à l’initiative de l’association ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire). La mission première du CITL est d’accueillir en résidence des traducteurs littéraires venus du monde entier. Le CITL reçoit des subventions de l’Europe, du Centre National du Livre (Ministère de la culture), de l’Institut Français, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville d’Arles, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la culture) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les locaux sont situés dans un ancien Hôtel-Dieu du XVIe siècle, restauré et devenu l’Espace Van Gogh, mis à disposition par la ville d’Arles. Situé au coeur de la ville, L’Espace Van Gogh abrite aussi la Médiathèque d’Arles, les Archives municipales, des salles d’exposition. La priorité est donnée aux traducteurs du français ou vers le français.

Littérature jeunesse - Doc pour docs Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours

Related: