background preloader

Aliptic formation tiers-lieux

Facebook Twitter

Le concept de tiers lieu : retour aux sources | Bibliomancienne. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements.

Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture 1. Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord.

Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs...... Les Tiers-lieu en milieu scolaire : mais également dans le guide campus avenir de l’enseignement supérieur.

Pour aller plus loin : Retour sur l’anti-conférence sur les tiers-lieux au TUBÀ. Jeudi 9 juin, le TUBÀ a accueilli et participé à l’anti-conférence sur les tiers-lieux. Cet événement était organisé par le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) et a mobilisé différents acteurs et actrices de l’écosystème d’innovation lyonnais comme La Myne, YOUFACTORY, La Fabrique d’Objets Libres, Ouishare, OpenARA et le TUBÀ. Le programme initial prévoyait une table ronde « classique » mobilisant différent.e.s intervenant.e.s autour de la thématique « Des soyeux aux makers/coworkers : la tradition lyonnaise des tiers-lieux producteurs d’innovation » : 1. Les tiers-lieux vitrine de l’économie collaborative ? David Vallat (membre du RGCS et organisteur de cette table ronde), en accord avec les intervenants, a décidé de revoir le format et le contenu de son événement.

Afin de documenter cette rencontre et retracer le processus de celle-ci, un storify a été produit et publié. Le nouveau projet de La Palette place les habitants au cœur du centre d’animations - Dun-le-Palestel (23800) - La Montagne. Bâtir une passerelle entre les habitants Les habitants sont les acteurs à part entière du nouveau projet du Centre d'animation du Pays Dunois qu'il faut désormais appeler La Palette. La nouvelle direction prise par l'association est issue d'un an de réflexion et d'interrogation. Territoire, acteurs, besoins des habitants, leurs envies, tout a été passé au crible. En découle aujourd'hui un projet basé sur la volonté de retisser du lien et de faire fabriquer les choses.

Un tiers lieu social avec un espace de travail partagé va voir le jour « Notre domaine : l'animation, les initiatives sociales et l'accompagnement de l'économie locale, circulaire, sur le territoire », indique Marion Bergonon, la directrice de l'association La Palette. . « Nous avons également la volonté de créer un tiers lieu social », informe la directrice. La Com-com du Pays Dunois qui soutient depuis toujours l'activité de l'association vient d'acquérir la petite maison attenante au local actuel. M.e.u.h|lab | fablab | médialab | hacklab | makerlab. "Garaget" bibliothèque et lieu citoyen Suède Malmo. Une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu'il a une fonction centrale dans la vie de l'équipement. Une estrade permet d'y tenir des conférences ou de petites représentations, l'espace étant aéré et modulable.

(un petit espace de stockage pour des chaises est dissimulé par un paraventImaginez un entrepôt, ancienne usine ou lieu de stockage. Des plafonds très hauts, aucune cloison en dehors de petites salles vitrées sur 2 niveaux occupant un côté de la bâtisse. Les murs sont peints en blanc, le tout donne une impression brute, soulignant l'ancienne fonction industrielle du lieu. Second constat : on aperçoit bien des livres ici et là et quelques magazines, mais à peine plus qu'on n'en trouve parfois dans les cafés, dispersés sur des étagères bassesou de petits présentoirs.

Le projet La vie de la bibliothèque Et le public ? En 3 ans, raconte Anders, il a doublé. Le labo d'initiatives et d'engagement présenté par La MIETE — KissKissBankBank. Le projet MIETE, c’est un rêve collectif devenu réalité. Une histoire qui commence en 2011 avec plusieurs associations qui souhaitaient créer un espace d’échange et de partage autour d’un idéal commun d’accessibilité à la culture, aux loisirs et à l’engagement citoyen par et pour tous.

Pour tous, car chacun, au delà de ses différences peut participer aux activités de la Maison. Par tous, car au delà de la participation, cette pépinière de projets a pour vocation de rendre chaque personne le désirant actrice de son propre projet. Au quotidien, la MIETE propose un accompagnement à la structuration et à la mise en oeuvre des projets, par des échanges réguliers, du troc de savoirs et de compétences matérialisé par l’espace physique qu’est devenue la MIETE en 2012 avec son installation dans le local situé à Lyon, Rue des Charmettes. Nous mettons en place des outils afin que tous puissent trouver les informations et les connexions nécessaires au développement de son action. La MIETE c'est... La Coroutine - Créer, Apprendre, Partager. La Capsule by Reims Coworking. Comment transformer un village fantôme en espace de coworking. Plus que chic, le coworking est carrément exotique en tour du monde ou à bord d'un catamaran.

La tendance à l’espace de travail partagé peut aussi inspirer la création d’un village communautaire où 150 indépendants bossent et vivent ensemble. Pour rappeler que dans freelance, il y a le mot « free », certains programmes de coworking jouent à fond l’atout liberté. Comme Hackers Paradise qui emmène, chaque mois, à l’aventure dans un nouveau pays des ingénieurs informatiques de Remote Year pour casser leur environnement de travail. Ou comme Outsite, qui organise la vie professionnelle en communauté dans des maisons en bord de mer, aux Etats-Unis. Depuis avril 2015, Artist Media Agency nourrit un projet dans cet air du temps mais encore plus avant-gardiste : racheter un village abandonné en Espagne pour le rénover en un espace de travail commun et permanent occupé par 150 artistes, développeurs et scientifiques indépendants.

Deux mairies intéressées en Espagne. Document de présentation du projet INTIMIDE. L’association des Ateliers de Lavaveix entend bien faire vivre le lieu désormais réhabilité - Lavaveix-les-Mines (23150) - La Montagne. Le Cantou – coworking et bonne humeur. Untitled. La Cantine | La Cantine numérique de Nantes. Espace de Coworking orienté RSE et développement durable - Saint-Herblain - Espace de travail partagé CoopWorking - Sillon de Bretagne - Saint-Herblain. La ruche numérique | Un service CCI Le Mans - Sarthe. Paris&Co Incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes. Au Petit-Quevilly, la jeune entreprise Les Copeaux numériques investit la chartreuse Saint-Julien. François Marquetty, 47 ans et Caroline Degrave, 31 ans, sont partis d’un postulat : « Et s’il était possible de travailler dans un environnement bienveillant, de créer ou réinventer des richesses directement profitables aux usagers et aux circuits économiques locaux ? De rendre accessible des services facilitant la vie des professionnels comme des particuliers ?

» De belles paroles, mais réfrénées par un constat : « Il est difficile d’accéder, en milieu urbain notamment, à des espaces de travail équipés performants, aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs et créatifs occasionnels ». Ils ont alors œuvré à l’émergence d’un « tiers-lieu », axé autour du bois et de la fabrique numérique, d’où l’énigmatique nom de leur entreprise : Les Copeaux numériques. « Nous concevons ce tiers-lieu comme un espace ouvert », explique Caroline Degrave, « où chacun peut venir bricoler, travailler, s’amuser, entreprendre ou, tout simplement, boire un café et discuter ». Fab-lab et espace de coworking : les nouveaux projets de l'Acrept à Dieppe. Fab-lab (*) et coworking, deux termes à la mode dans l’économie du XXIe siècle.

L’Acrept, l’Association pour la création d’emplois et de projets par les technologies, veut en faire les siens pour « faire évoluer [son] modèle économique », dixit le président Stéphane Bordier. Cette association dieppoise d’insertion par les nouvelles technologies a présenté ses nouvelles intentions lundi dernier, à l’occasion d’une visite du président du Département, Pascal Martin. « Nous sommes déjà en quelques sortes un fab-lab, puisque nous mettons nos machines et compétences au service de nos clients », a détaillé Stéphane Bordier. Déjà une maquette du projet L’Acrept ambitionne ainsi de devenir l’espace de coworking (bureaux partagés) et le fab-lab de l’économie sociale et solidaire en région dieppoise, en faisant évoluer ses locaux de la rue de Stalingrad.

Un salarié en insertion du pôle multimédia a d’ailleurs réalisé une maquette virtuelle du plus bel effet pour matérialiser ce projet. Atlas Blog | Le Blog de l'Atlas, centre de culture scientifique de Saint-Ouen. Annuaires sociétés locataire espace coworking- Beeotop. Première Brique Toulouse. Le Cent Sept Lyon. Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ? Ils bricolent, innovent, récupèrent, coopèrent… : les fab lab ont le vent en poupe. Révolution ou effet de mode ? Contrairement à ce que l’on a pu croire, il y a à peine dix ans, la révolution du numérique ne se traduit pas par un mouvement inéluctable de dématérialisation des activités productives.

On assiste aujourd’hui, tout au contraire, à la multiplication d’espaces de travail qui rassemblent dans un même lieu des collectifs de travailleurs, tout en bousculant les logiques organisationnelles anciennes. Les formes concrètes de ces « tiers lieux » où se retrouvent des personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou pour des entreprises différentes sont multiples. Les hackerspaces, les premiers, mettent à disposition de leurs membres, voire plus généralement du public qui vient pousser les portes de ces ateliers, tout un ensemble de ressources qui permettent de bricoler, d’innover… Dans des locaux dont les surfaces varient entre quelques dizaines et plusieurs [ lire la suite... ]

Social change plateforme Les lieux de travail. Ne manquez pas l'édition 2015 du Cowotour ! Le Cowotour fait son retour ! Après le succès rencontré l’année passée, La Fonderie a décidé de lancer une nouvelle édition, mais cette fois sur 2 jours : les 17 et 18 juin 2015. Pour rappel, le Cowotour a pour but de faire découvrir le fonctionnement des espaces de travail collaboratif en Ile-de-France. Attention, le programme est chargé : 10 tours différents de 3 espaces sont prévus pendant toutes la durée de l’opération.

Il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous préférez selon vos besoins ou encore votre profil. Tour 7 : Une sélection de lieux de fabrication (Mon Atelier en Ville, Le Carrefour Numérique)Tour 8 : Du coworking surtout (Remix coworking, Mozaik coworking)Tour 9 : Coworking et incubation (Paris Pionnières, La Ruche)Tour 10 : Du coworking et du Lab (La Paillasse, L’AntiCafé Beaubourg) Attention, pour participer à l’un des tours, il faut s’inscrire et le nombre de places est limité. Sur le même thème Le Tour de France du télétravail 2014 sur la route 2 juin 2014. - Fontaine O Livres tiers lieu dédié à l'édition et promotion du livre.

Écosystème de beeotop espace coworking en ESS Générali Paris. SMTC-Tisséo | Tiers lieux Occitanie. Futur O Klatsch : Les tiers-lieux, des espaces en mouvement. Le vivre ensemble est mort, vivre le faire ensemble. – Medium. Nous vivons une période étrange, l’avenir paraît flou, des dogmes institués depuis des décennies peuvent tomber, mais un monde nouveau se construit en souterrain.

Le “vivre ensemble” disparaît de plus en plus au profit de l’entre soi, du repli sur soi et de la fermeture. Nous désignons un ou plusieurs boucs émissaires qui sont d’après certaines personnes la source de tous nos problèmes. La solution serait donc d’expulser celles-ci afin que l’on vive en paix. Dans ce cadre de peur et de tension, les organisations qui promeuvent le vivre ensemble sont inaudibles. Comment ce climat est apparu ? Le “faire ensemble” peut-il vraiment redonner espoir et si oui comment faire ? Depuis plusieurs années, j’entends une majorité de nos politiques et des associations défendre le vivre ensemble, un beau message idéaliste. Il serait judicieux de définir le vivre ensemble, selon wiktionnaire : “Cohabitation harmonieuse sur un même territoire de peuples et d’ethnies différentes.” L'Usine Vivante | D'une friche industrielle à un lieu professionnel, culturel et convivial. A Lille, Superquinquin, le projet de... "Proposer un nouveau modèle économique et solidaire, une alternative au modèle dominant des grandes surfaces, avec une consommation de qualité au prix le plus accessible" c’est l’objectif de Superquinquin, un supermarché coopératif qui devrait voir le jour en 2017 à Fives, près de Lille.

Le quotidien la Voix du Nord a assisté à la réunion publique, qui se tenait le 26 janvier 2016, pour présenter le projet. Superquinquin peut déjà compter sur 70 membres inscrits, "mais nous devons obtenir 1000 membres pour déclencher l’ouverture", explique Geneviève Sevrin, présidente de l’association. Elle poursuit : "Avec un objectif de 1500 bénévoles qui viendront y travailler 3 heures par mois (encadrés par quelques salariés) pour le faire tourner". Un supermaRché collaboratif L’idée imaginée par une dizaine de personnes, il y a un an, repose sur un concept de supermarché collaboratif, créé à New York dans les années 70, le Park Slope Food Coop. P E R O U. Tri Postal Avignon. Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs.

Les vies multiples de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul. «Avant, il y avait des barbelés et des gardes avec des chiens», confie Carine Petit, maire du XIVe arrondissement, à propos de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Des barbelés, il en reste quelques-uns, mais ils sont petit à petit enlevés comme les fenêtres sont démurées par les membres de l’association de lutte contre l’exclusion Aurore, qui a pris possession des lieux depuis la désaffectation de l’établissement, en 2011, pour y installer des centres d’hébergement. Au côté des centres d’hébergement, d’autres associations et des entreprises s’installent aujourd’hui pour varier les usages du lieu et mélanger les publics. Un nouveau concept de réhabilitation d’établissement pour que tous se réapproprient un espace public et y interagissent. Une douzaine de structures se sont déjà installées ce mois-ci.

D’autres arriveront dès début octobre, avant qu’une autre dizaine finalise leur partenariat. En toile de fond ? D’une maternité à l’hébergement d’urgence Esprit collaboratif et tarif imbattable. Plateau-urbain. La vigie a repéré pour vous ! Octobre 2016 Le Vilain Petit Canard est un journal qui "s'intéresse à tout et de mille manières" : philosophie, politique, cuisine, danse, chanson, littérature, bande dessinée, poésie, mythologie, bricolages à faire soi-même...Il s’adresse en priorité aux collégien-nes et lycéen-nes. Il est résolument féministe dans son écriture et dans les différents sujets abordés. > Découvrir le magazine Septembre 2016 Femmes de Science est un jeu de cartes qui familiarise les joueurs et joueuses avec des scientifiques remarquables et souvent méconnues.

Le jeu offre ainsi des modèles inspirants pour les enfants. Il est possible d'imprimer directement le jeu de cartes ou d'en commander un paquet sur le site de Luanagames. > Découvrir le jeu Juillet 2016 Relayée dans le cadre de la campagne britannique Let toys be toys, cette vidéo relate une expérience sociologique sur l'image qu'ont les parents sur les préférences de leurs enfants en matière de jouets. > Visionner la vidéo Juin 2016 > Visionner la vidéo. Le projet associatif - Marché des Douves. La Fabulerie. Le Centquatre-Paris : nos activités. La friche Richard-Lenoir : le nouveau lieu éphémère de 2 500 m2 en plein Paris. Paris: La Friche, Grand Train, La Javelle, pourquoi la capitale passe en mode éphémère?

De tiers-lieu | La conciergerie solidaire. La tendance du moment: Fab Labs: comment fabriquer soi-même ses propres objets ?, dans Paris est à vous. Pourquoi le « faire soi-même » séduit autant aujourd’hui — Share qui peut ! À Ivry-sur-Seine, Leroy Merlin ouvre une mini-usine pour ses clients. Documentation. Propriété intellectuelle.

Statuts et droits

Aménagement/concevoir. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. TIERS-LIEUX low-tech (France et étranger) EnVies EnJeux : 100% Jeux Coopératifs. Economie solidaire. La chambre et les enjeux des communs – Chambre des Communs. Etude innov labs PARTIE 1 BENCHMARK FINALE. Cahier tiers lieux. Les tiers-lieux, tremplins pour changer la société | Néocampagne. Vival crée du lien avec ses bibliothèques gratuites. Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3. EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation.

Le manifeste des Tiers Lieux. Tiers-lieux Archives - Neo-nomade news. Communs et Tiers-Lieux. Tiers-lieux. Coworking & Tiers Lieux. Les principales phases de l’intelligence collective | Recompose. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. Coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2014/10/Infographie_Comment-créer-un-tiers-lieu-version-finale_18072014.pdf. Lieux ressources. Tiers lieux. Les Rendez-Vous 4C. Espaces temps.