background preloader

Aliptic formation tiers-lieux

Facebook Twitter

Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources

À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture. Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord.

Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place.

Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord

Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants.

Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs...... Les Tiers-lieu en milieu scolaire : Retour sur l’anti-conférence sur les tiers-lieux au TUBÀ. Jeudi 9 juin, le TUBÀ a accueilli et participé à l’anti-conférence sur les tiers-lieux.

Retour sur l’anti-conférence sur les tiers-lieux au TUBÀ

Cet événement était organisé par le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) et a mobilisé différents acteurs et actrices de l’écosystème d’innovation lyonnais comme La Myne, YOUFACTORY, La Fabrique d’Objets Libres, Ouishare, OpenARA et le TUBÀ. Le programme initial prévoyait une table ronde « classique » mobilisant différent.e.s intervenant.e.s autour de la thématique « Des soyeux aux makers/coworkers : la tradition lyonnaise des tiers-lieux producteurs d’innovation » : Le nouveau projet de La Palette place les habitants au cœur du centre d’animations - Dun-le-Palestel (23800) - La Montagne.

Bâtir une passerelle entre les habitants Les habitants sont les acteurs à part entière du nouveau projet du Centre d'animation du Pays Dunois qu'il faut désormais appeler La Palette.

Le nouveau projet de La Palette place les habitants au cœur du centre d’animations - Dun-le-Palestel (23800) - La Montagne

La nouvelle direction prise par l'association est issue d'un an de réflexion et d'interrogation. Médialab. "Garaget" bibliothèque et lieu citoyen Suède Malmo. Une bibliothèque qui a pour principale richesse, non pas ses collections, mais ses usagers Occupant tout le fond de la bâtisse, on découvre un plateau nu, dont on comprend qu'il a une fonction centrale dans la vie de l'équipement.

"Garaget" bibliothèque et lieu citoyen Suède Malmo

Une estrade permet d'y tenir des conférences ou de petites représentations, l'espace étant aéré et modulable. (un petit espace de stockage pour des chaises est dissimulé par un paraventImaginez un entrepôt, ancienne usine ou lieu de stockage. Des plafonds très hauts, aucune cloison en dehors de petites salles vitrées sur 2 niveaux occupant un côté de la bâtisse. Les murs sont peints en blanc, le tout donne une impression brute, soulignant l'ancienne fonction industrielle du lieu. Le labo d'initiatives et d'engagement présenté par La MIETE — KissKissBankBank. Le projet MIETE, c’est un rêve collectif devenu réalité.

Le labo d'initiatives et d'engagement présenté par La MIETE — KissKissBankBank

Une histoire qui commence en 2011 avec plusieurs associations qui souhaitaient créer un espace d’échange et de partage autour d’un idéal commun d’accessibilité à la culture, aux loisirs et à l’engagement citoyen par et pour tous. Pour tous, car chacun, au delà de ses différences peut participer aux activités de la Maison. Par tous, car au delà de la participation, cette pépinière de projets a pour vocation de rendre chaque personne le désirant actrice de son propre projet. La Coroutine - Créer, Apprendre, Partager. La Capsule by Reims Coworking. Comment transformer un village fantôme en espace de coworking. Plus que chic, le coworking est carrément exotique en tour du monde ou à bord d'un catamaran.

Comment transformer un village fantôme en espace de coworking

La tendance à l’espace de travail partagé peut aussi inspirer la création d’un village communautaire où 150 indépendants bossent et vivent ensemble. Pour rappeler que dans freelance, il y a le mot « free », certains programmes de coworking jouent à fond l’atout liberté. Document de présentation du projet INTIMIDE. L’association des Ateliers de Lavaveix entend bien faire vivre le lieu désormais réhabilité - Lavaveix-les-Mines (23150) - La Montagne. Le Cantou – coworking et bonne humeur. Untitled. La Cantine numérique de Nantes. Espace de Coworking orienté RSE et développement durable - Saint-Herblain - Espace de travail partagé CoopWorking - Sillon de Bretagne - Saint-Herblain.

Un service CCI Le Mans - Sarthe. Paris&Co Incubateurs : Accélérateur de jeunes entreprises innovantes. Au Petit-Quevilly, la jeune entreprise Les Copeaux numériques investit la chartreuse Saint-Julien. François Marquetty, 47 ans et Caroline Degrave, 31 ans, sont partis d’un postulat : « Et s’il était possible de travailler dans un environnement bienveillant, de créer ou réinventer des richesses directement profitables aux usagers et aux circuits économiques locaux ?

Au Petit-Quevilly, la jeune entreprise Les Copeaux numériques investit la chartreuse Saint-Julien

De rendre accessible des services facilitant la vie des professionnels comme des particuliers ? » De belles paroles, mais réfrénées par un constat : « Il est difficile d’accéder, en milieu urbain notamment, à des espaces de travail équipés performants, aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs et créatifs occasionnels ». Ils ont alors œuvré à l’émergence d’un « tiers-lieu », axé autour du bois et de la fabrique numérique, d’où l’énigmatique nom de leur entreprise : Les Copeaux numériques. « Nous concevons ce tiers-lieu comme un espace ouvert », explique Caroline Degrave, « où chacun peut venir bricoler, travailler, s’amuser, entreprendre ou, tout simplement, boire un café et discuter ».

Fab-lab et espace de coworking : les nouveaux projets de l'Acrept à Dieppe. Fab-lab (*) et coworking, deux termes à la mode dans l’économie du XXIe siècle.

Fab-lab et espace de coworking : les nouveaux projets de l'Acrept à Dieppe

L’Acrept, l’Association pour la création d’emplois et de projets par les technologies, veut en faire les siens pour « faire évoluer [son] modèle économique », dixit le président Stéphane Bordier. Cette association dieppoise d’insertion par les nouvelles technologies a présenté ses nouvelles intentions lundi dernier, à l’occasion d’une visite du président du Département, Pascal Martin. « Nous sommes déjà en quelques sortes un fab-lab, puisque nous mettons nos machines et compétences au service de nos clients », a détaillé Stéphane Bordier. Déjà une maquette du projet L’Acrept ambitionne ainsi de devenir l’espace de coworking (bureaux partagés) et le fab-lab de l’économie sociale et solidaire en région dieppoise, en faisant évoluer ses locaux de la rue de Stalingrad. Le Blog de l'Atlas, centre de culture scientifique de Saint-Ouen.

Annuaires sociétés locataire espace coworking- Beeotop. Première Brique Toulouse. Le Cent Sept Lyon. Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ? Ils bricolent, innovent, récupèrent, coopèrent… : les fab lab ont le vent en poupe.

Fab lab, hackerspaces...la révolution aura-t-elle lieu ?

Révolution ou effet de mode ? Contrairement à ce que l’on a pu croire, il y a à peine dix ans, la révolution du numérique ne se traduit pas par un mouvement inéluctable de dématérialisation des activités productives. Social change plateforme Les lieux de travail. Ne manquez pas l'édition 2015 du Cowotour ! Le Cowotour fait son retour ! Après le succès rencontré l’année passée, La Fonderie a décidé de lancer une nouvelle édition, mais cette fois sur 2 jours : les 17 et 18 juin 2015.

Pour rappel, le Cowotour a pour but de faire découvrir le fonctionnement des espaces de travail collaboratif en Ile-de-France. Attention, le programme est chargé : 10 tours différents de 3 espaces sont prévus pendant toutes la durée de l’opération. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous préférez selon vos besoins ou encore votre profil. Tour 7 : Une sélection de lieux de fabrication (Mon Atelier en Ville, Le Carrefour Numérique)Tour 8 : Du coworking surtout (Remix coworking, Mozaik coworking)Tour 9 : Coworking et incubation (Paris Pionnières, La Ruche)Tour 10 : Du coworking et du Lab (La Paillasse, L’AntiCafé Beaubourg)

- Fontaine O Livres tiers lieu dédié à l'édition et promotion du livre. Écosystème de beeotop espace coworking en ESS Générali Paris. Tiers lieux Occitanie. Futur O Klatsch : Les tiers-lieux, des espaces en mouvement. Le vivre ensemble est mort, vivre le faire ensemble. – Medium. Nous vivons une période étrange, l’avenir paraît flou, des dogmes institués depuis des décennies peuvent tomber, mais un monde nouveau se construit en souterrain. Le “vivre ensemble” disparaît de plus en plus au profit de l’entre soi, du repli sur soi et de la fermeture. Nous désignons un ou plusieurs boucs émissaires qui sont d’après certaines personnes la source de tous nos problèmes. La solution serait donc d’expulser celles-ci afin que l’on vive en paix. Dans ce cadre de peur et de tension, les organisations qui promeuvent le vivre ensemble sont inaudibles.

D'une friche industrielle à un lieu professionnel, culturel et convivial. A Lille, Superquinquin, le projet de... "Proposer un nouveau modèle économique et solidaire, une alternative au modèle dominant des grandes surfaces, avec une consommation de qualité au prix le plus accessible" c’est l’objectif de Superquinquin, un supermarché coopératif qui devrait voir le jour en 2017 à Fives, près de Lille. Le quotidien la Voix du Nord a assisté à la réunion publique, qui se tenait le 26 janvier 2016, pour présenter le projet.

Superquinquin peut déjà compter sur 70 membres inscrits, "mais nous devons obtenir 1000 membres pour déclencher l’ouverture", explique Geneviève Sevrin, présidente de l’association. Elle poursuit : "Avec un objectif de 1500 bénévoles qui viendront y travailler 3 heures par mois (encadrés par quelques salariés) pour le faire tourner". Un supermaRché collaboratif L’idée imaginée par une dizaine de personnes, il y a un an, repose sur un concept de supermarché collaboratif, créé à New York dans les années 70, le Park Slope Food Coop. P E R O U. Tri Postal Avignon. Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs. Les vies multiples de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul. «Avant, il y avait des barbelés et des gardes avec des chiens», confie Carine Petit, maire du XIVe arrondissement, à propos de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Des barbelés, il en reste quelques-uns, mais ils sont petit à petit enlevés comme les fenêtres sont démurées par les membres de l’association de lutte contre l’exclusion Aurore, qui a pris possession des lieux depuis la désaffectation de l’établissement, en 2011, pour y installer des centres d’hébergement.

Au côté des centres d’hébergement, d’autres associations et des entreprises s’installent aujourd’hui pour varier les usages du lieu et mélanger les publics. Un nouveau concept de réhabilitation d’établissement pour que tous se réapproprient un espace public et y interagissent. Une douzaine de structures se sont déjà installées ce mois-ci. D’autres arriveront dès début octobre, avant qu’une autre dizaine finalise leur partenariat.

Plateau-urbain. La vigie a repéré pour vous ! Octobre 2016 Le Vilain Petit Canard est un journal qui "s'intéresse à tout et de mille manières" : philosophie, politique, cuisine, danse, chanson, littérature, bande dessinée, poésie, mythologie, bricolages à faire soi-même...Il s’adresse en priorité aux collégien-nes et lycéen-nes. Il est résolument féministe dans son écriture et dans les différents sujets abordés. > Découvrir le magazine Septembre 2016 Femmes de Science est un jeu de cartes qui familiarise les joueurs et joueuses avec des scientifiques remarquables et souvent méconnues. Le projet associatif - Marché des Douves. La Fabulerie. Le Centquatre-Paris : nos activités. La friche Richard-Lenoir : le nouveau lieu éphémère de 2 500 m2 en plein Paris.

Paris: La Friche, Grand Train, La Javelle, pourquoi la capitale passe en mode éphémère? La conciergerie solidaire. La tendance du moment: Fab Labs: comment fabriquer soi-même ses propres objets ?, dans Paris est à vous. Pourquoi le « faire soi-même » séduit autant aujourd’hui — Share qui peut ! À Ivry-sur-Seine, Leroy Merlin ouvre une mini-usine pour ses clients. Documentation. Propriété intellectuelle.

Statuts et droits

Aménagement/concevoir. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. TIERS-LIEUX low-tech (France et étranger) EnVies EnJeux : 100% Jeux Coopératifs. Economie solidaire. La chambre et les enjeux des communs – Chambre des Communs. Etude innov labs PARTIE 1 BENCHMARK FINALE. Cahier tiers lieux. Les tiers-lieux, tremplins pour changer la société. Vival crée du lien avec ses bibliothèques gratuites. Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3. EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation. Le manifeste des Tiers Lieux. Tiers-lieux Archives - Neo-nomade news. Communs et Tiers-Lieux.

Tiers-lieux. Coworking & Tiers Lieux. Les principales phases de l’intelligence collective. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. Coop.tierslieux.net/wp-content/uploads/2014/10/Infographie_Comment-créer-un-tiers-lieu-version-finale_18072014.pdf. Lieux ressources. Tiers lieux. Les Rendez-Vous 4C. Espaces temps.