background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Portail PMB Services. Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne. La recette rapide. Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013.

La recette rapide

Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. Pour une session de Biblio Remix bien pimentée, il vous faut : plusieurs animateurs motivésune poignée de bibliothécairesun grand bol de non-bibliothécaires variés : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…beaucoup de papier et de post-itdu matériel pour couper, coller, dessiner, faire des maquettesdu matériel numérique : ordinateurs, tablettes, et une connexion internet bien sûrune bibliothèqueDu café et du théDes objets sonores : petites percus, cloches, gong… Marche à suivre : WordPress: J'aime chargement…

Le top 5 des bibliothèques à vélo ou biblio-bike – au choix. Le concept de la bibliothèque mobile est de plus en plus ancré dans le monde du livre.

Le top 5 des bibliothèques à vélo ou biblio-bike – au choix

On connaît déjà, le bus pour bibliothèque, le bibliobus, pratique pour faire venir les livres aux lecteurs. Mais quand est-il du vélo ? De plus en plus populaire aux États-Unis, on les a baptisés bookbikes, books on bike ou encore biblio-bike. Pas question de se "braquet", bibliothèque mobiles et deux roues se marient très bien. Voici cinq initiatives, des plus ro(ue)cambolesques. Harland Spinks, CC BY 2.0 1. Seattle est la ville du bon vivre par excellence aux États-Unis : la culture du vélo prend ainsi une grande place pour les habitants. Photographie tirée de la page facebook de The Seattle Public Library. Accueil. Ouvrons + les bibliothèques ! ISSN. Devenir bénévole. Chaque année, des dizaines de personnes viennent agrandir le rang des bénévoles de BSF.

Devenir bénévole

Être utile et mettre ses compétences au service d’une cause durableIntégrer une équipe motivée, dynamique et mêlant toutes les générationsBénéficier du réseau de l’associationS’enrichir d’une expérience associative valorisantePartager des valeurs de solidarité et des moments de convivialités Bibliothèques Sans Frontières propose plusieurs types d'activités à ses bénévoles. Residence lesnouveauxusagesdelamediatheque-light.

Aménager l'espace

Biblioannuaire.fr - Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Accueil. Astuces de fonctionnement en collège. 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste.

Astuces de fonctionnement en collège

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il? « Et sinon, vous connaissez la piratebox ? Comme tout projet, il est important de communiquer autour de la piratebox. Nous sommes passés par différents canaux de diffusion. Les bibliothèques de la ville disposent aussi d’un blog dédié à l’actualité numérique du réseau. Nous nous appuyons également sur les réseaux sociaux pour disséminer l’information. . « D’accord, mais les lecteurs alors ? « Ça vous intéresse ?

Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. Bcdi /esidoc. En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google. Google, vais-je vous surprendre?

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google

, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. Or, pendant ce temps, pourquoi ne pas apprendre à faire ses gammes sur cet outil et à influencer les résultats au lieu de les subir passivement avec tout ce qu’ils peuvent comporter d’approximatif et de subjectif? On reproche bien souvent à Google d’avoir le défaut de ces qualités, c’est-à-dire que la recherche de base y est tellement simple et évidente qu’elle condamne la plupart d’entre nous à faire partie du club des sous-utilisateurs.

Googler en 30 étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. BnF - Guide du catalogueur.