background preloader

Facebook Twitter

Quelques ressources pour Workspace (Pearltrees – tuic56) Interwrite Workspace. Présentation de l’auteur : « Vous êtes enseignant (ou autre ) et souhaitez : > vous former à l’utilisation de nouveaux outils TICEs, > apprendre à capter et traiter des images, du son, de la vidéo, > apprendre à intégrer ces éléments au sein de plateformes pédagogiques (ENT, Moodle, …), > apprendre à réaliser des activités interactives (Quiz, QCM, jeux sérieux, …), > apprendre à utiliser des logiciels dédiés TBI, Vous êtes au bon endroit Voici donc des tutoriels de qualité (vidéo ou papier) consacrés aux TICE ; on notera par exemple de très bon outils pour prendre en main un TBI (Workspace, Ebeam, Promethean). WordPress: J'aime chargement… Le RDRI (Réseau Départemental des Ressources Informatiques) de l’Académie de Lyon a développé un site essentiellement dédié aux TNI. Je mets en ligne aujourd’hui un document de formation proposé lors d’interventions dans des écoles équipées de TBI fonctionnant avec le logiciel Interwrite Workspace ; les critiques et avis sont les bienvenus !

Ou encore ici : Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! A la base, le système est gratuit mais il existe également des services avec des abonnements payants pour profiter de nombreux avantages : espace de stockage, gestion de la confidentialité, personnalisation etc… Vous aimez cet article?

Pearltrees (@pearltrees) | Twitter. Espace de Mutualisation TNI - Tableaux Numériques Interactifs. Des animations à projeter pour tableau interactif. Workspace - Espace de Mutualisation TNI - Tableaux Numériques Interactifs. Utiliser le logiciel Interwrite Workspace. Modifier les paramètres des diagnostics Office - Support ... Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Lorsque vous configurez Microsoft Office, vous pouvez autoriser Microsoft Office à télécharger un fichier qui permet à Microsoft de diagnostiquer les problèmes système.

Vous pouvez activer ou désactiver ce paramètre à tout moment dans le Centre de gestion de la confidentialité de n’importe quel programme Microsoft Office, les modifications s’appliquent à tous les programmes Office. Cliquez sur l’onglet Fichier. Cliquez sur Options. Remarque : Avertissement traduction automatique : cet article a été traduit par un ordinateur, sans intervention humaine. Modules pour Firefox. Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies) Fiche 2 - Consignes d’évacuation P. Nadam, M. Narcy 23 mars 2012 Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.

Fiche 3 - Mon arbre généalogique Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau. Fiche 4a - La promenade (Claude Monet) Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image. Fiche 4b - Formes et symétrie Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer… Fiche 6 - Les abaques M.

Banques de scénarios pédagogiques pour les tableaux numériques. Recherche ACE | Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire. Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire. Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique. Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire).

Une progression en CE1 est en cours d’expérimentation. Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ». Quelques indications sur l’organisation du site : 3. . – Une page correspondant aux activités du premier trimestre pour les domaines « Situations », « résolutions de problèmes », »Estimation et Grandeurs et mesures »;

Ressource TBI TNI : les loisirs. Ressources | Tice en formation. Concevoir et scénariser un module de formation : des ressources web sur pearltrees Ensemble de ressources web rassemblé sur pearltrees pour élaborer et scénariser un cours en présentiel ou en ligne. Il y a des tableaux, des cartes mentales, des présentations, qui peuvent aider les personnes qui veulent concevoir une formation en ligne … Lire la suite Outils 2.0 en français : Webographie de sites gratuits avec une interface en français Ce site web propose une webographie de sites gratuits pour créer des sites web, des wikis mais aussi des logiciels de LMS ou plateforme d’apprentissage en ligne, en bon français, des logiciels pour créer des webconférences et plein d’autres outils … Lire la suite.

Construire ses personas avec Xtensio. En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas. Définition D’abord, de quoi parle-t-on ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. Grâce à ces caractéristiques, on crée des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, afin de définir une stratégie marketing de positionnement ou de promotion.

L’objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d’informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place. Le process Qui est la cible ? Construire son persona Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio. Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees.

Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle. En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. Au lieu de saturer l’espace « favoris » de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer…), vous enregistrez leur adresse (c’est-à-dire leur url, du type : sur une interface en ligne.L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.

Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner !

Sources : Educatec - Educatice : 15, 16 & 17 novembre 2017. Logiciel Interwrite Workspace LE - Vidéoprojecteur Interactif. CONTENU ÉDUCATIF INTERACTIF Leçons, ressources et outils pour créer des cours interactifs. Comme le logiciel Interwrite Workspace LE est très utilisé en France, il existe de nombreuses ressources en libre accès sur le Web ainsi qu’un grand nombre de tutoriels (didacticiels). OUTILS D’ANNOTATION Ajoutez des notes et annotations à vos leçons avec les outils du logiciel Interwrite Workspace LE tels que les stylos, les surligneurs, tampons, etc. CAPTURE D’ÉCRAN Il est possible de capturer n’importe quel contenu affiché à l’écran en un clic ou deux. OUTILS DE FOCALISATION Les outils projecteur, rideau et loupe vous permettent de centrer l’attention sur les éléments importants de la leçon, de cacher une partie de l’écran… ENREGISTREMENT ET LECTURE Créez facilement des contenus multimédia compatibles avec tous les logiciels.

SAUVEGARDE, IMPRESSION ET MESSAGERIE Sauvegardez, imprimez et envoyez par messagerie électronique vos leçons et toutes vos notes de classe. eInstruction - Interwrite Learning. eInstruction, anciennement « Interwrite Learning », est une marque du groupe Turning Technologies, constructeur mondial de technologies interactives. eInstruction est Partenaire du Ministère de l’éducation nationale, avec lequel des accords ont été signés pour contribuer au développement des usages de solutions pour l’école numérique interactive telles que les TNI, les ardoises et les systèmes de réponses créés par eInstruction dans les années 1980.

Le logiciel est destiné aux enseignants, formateurs, personnels d’encadrement et les élèves, avec ou sans TBI. Il permet de créer, modifier et d'échanger des séquences pédagogiques interactives de façon intuitive. Il est compatible avec les tous les types de tableaux numériques interactifs, de toutes les marques. Si vous ne disposez pas du logiciel « Interwrite Workspace » fourni avec le matériel eInstruction, vous pouvez télécharger « Interwrite Workspace LE » sur le site de Turning Technologies. 34 outils interactifs pour l’école. Présentation de [34 outils interactifs pour l’école] - 19 janvier Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur (Cliquez sur l’image pour en savoir plus).

Le guide pédagogique de [34 outils interactifs pour l’école] - Février 2017 De nombreuses ressources complémentaires liées à chacun des 34 outils...en téléchargement gratuit ! Livre d’or [34 outils interactifs pour l’école] - Mai 2017 Ils en parlent... avec enthousiasme ! Commander [34 outils interactifs pour l’école] - Février 2017 Commander depuis le site Generation5 Activité 1 : Le minuteur visuel - Juin 2017 Visualiser le temps restant pour réaliser une tâche.

Sites web sur le TNI - Sélection de sites et ressources en ligne. Le projet. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Répertoires et autres ressources – ressources PE. Cours scénarisé. Le cours décrit dans ce billet Le cours de DSAA que je dispense au lycée La Martinière – Diderot de Lyon est la mise en pratique du concept de pédagogie embarquée ‘(que j’ai développé au sein de l’équipe EducTice de l’INRP de Lyon). La conception de ce cours, en raison de l’instrumentation des réseaux, devient extrêmement complexe. La conception en amont d’un scénario est indispensable parce qu’elle permet à l’enseignant de percevoir les interactions entre les divers acteurs, de déterminer les outils à insérer dans le processus d’apprentissage, de prévoir la nature des ressources que les étudiants auront à produire et de calibrer les modes d’évaluations.

Le charme du scénario bien ficelé a priori est une forme de Graal pour l’enseignant, un postulat de laboratoire que la pratique met à mal au quotidien. Cette année j’en suis à la schématisation des modalités d’apprentissage en DSAAT. NB : Ces schémas s’appliquent à une formation spécifique, ils ne sont pas en l’état décontextualisés. CORRELYCE Actualités. Colloque 2 mai 2018. A l'école de puériculture de Paris (USSIF, Boulevard Brune), le SIDOC organise une journée dédiée à la littérature jeunesse avec le livre, objet de soin Les enfants, les adolescents ont des représentations, des peurs concernant le soin, la maladie, les accidents, mais, ils aiment lire, tout simplement. Le livre reste un objet important pour communiquer, aider, grandir, s'enrichir, rêver, comprendre... Que celui-ci traite de la maladie ou qu'il soit simplement beau, l’album jeunesse reste un merveilleux cadeau pour celui qui le reçoit.

Lire est avant tout un plaisir. Le livre est un lieu pour découvrir des auteurs, des personnages, des histoires drôles, émouvantes, piquantes, sucrées, imaginées, illustrées. l'hôpital et les soignants dans la littérature jeunesse,la maladie, le handicap , la mort dans la littérature jeunesse,la littérature jeunesse créative comme objet de soin Cliquez ici pour découvrir le programme complet Inscrivez vous en cliquant sur le Formulaire d'inscription.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²