background preloader

`test 1002

Facebook Twitter

NeuroTechX | Hubs by Mozilla. Scholar. À propos de cette page Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique. Cette page permet de vérifier que c'est bien vous qui envoyez des requêtes, et non un robot. Que s'est-il passé ? Cette page s'affiche lorsque Google détecte automatiquement des requêtes émanant de votre réseau informatique qui semblent enfreindre les Conditions d'utilisation.

Le blocage prendra fin peu après l'arrêt de ces requêtes. En attendant, la saisie de l'image CAPTCHA ci-dessus vous permettra de continuer à utiliser nos services. Des applications malveillantes, un plug-in de navigateur ou un script qui envoie des requêtes automatiques peuvent être à l'origine de ce trafic. Vous pouvez être invité à saisir les caractères de l'image CAPTCHA si vous utilisez des termes avancés auxquels les robots ont recours ou si vous envoyez des requêtes très rapidement. Adresse IP : 66.70.177.220Heure : 2020-10-02T20:16:07ZURL : Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. TRENDS / Pearltrees, votre mémoire 2.0.

Oui, toi utilisateur vorace du Web. Peut-être es-tu perdu dans tes marques-pages ? Tu ne te rappelles plus du blog que tu as consulté hier ? Une certaine amnésie s’empare de toi ? Et bien, bienvenue dans le labyrinthe du web 2.0. Simplifions, as-tu besoin d’ une mémoire du web, une aide visuel ? Sache qu’un outil existe pour toi et ce, depuis quelque temps déjà ! Cet outil c’est Pearltress . Apparu en décembre 2009 et développé par une société basée à Paris, Pearltrees a pour ambition de changer notre approche du Net et de concurrencer Google par la même occasion , rien que ça.

Comme vous pouvez le voir, l’origine du nom Pearltrees est à creuser, sémantiquement: Perles + Arbres. Pearltrees suit une logique de Content Curration (voulant faire ressortir le meilleur du web). Je vous propose un Pearltrees populaire et vous laisse à la croisée des chemins ! Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B.

J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet. La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” Et la question n’est pas idiote, 3 ans après, de se demander ce que c’est vraiment, même (et surtout) si nous l’utilisons tous les jours.

A quoi ressemblait le Web en 2010? En 2010, a dit Patrice Lamothe, le Web était quasiment l’aboutissement du projet de Tim Berners Lee : “une grande bibliothèque”. La curation, c’est l’inverse d’un moteur de recherche ! L’idée de curation est une idée simple qui renverse complètement cette logique : “ce n’est pas le Web qui va organiser les contenus pour vous, mais vous qui allez organiser les contenus pour le Web et les autres utilisateurs”. La curation en 3 mots Le futur au travers de Pearltrees?

En décembre 2009-2010 a été un des premiers à se nommer “curation service”. Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social. [Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire ! Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!)

Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. Pearltrees serait alors valorisé plusieurs milliards d’euros d’ici quelques années. RDV dans quelques mois, pour voir si Pearltrees confirme « encore » sa croissance !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici deux petites vidéos de présentation et le lien vers wikipedia. Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google. De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs. Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Avec Facebook et Twitter, les internautes ont constaté qu'ils pouvaient découvrir des contenus sur Internet grâce à leurs amis et plus seulement en faisant des recherches sur Google. Ce basculement vers un Web de la recommandation va aujourd'hui un cran plus loin. Aux États-Unis, Pinterest est devenu un véritable phénomène. D'autres services, dont le projet de départ n'était pas de créer de tels «index» thématiques du Web, y ont été poussés par leurs utilisateurs.

De même, le site de questions-réponses Quora a adapté son offre en lançant le service «Boards» fin décembre 2011. Des cibles recherchées par les marques «Ce n'est pas la fin du moteur de recherche, car on en aura toujours besoin pour chercher un coiffeur pour enfants à San Francisco. Perles de S.I.Lex ? Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page.

Pearltrees est une start-up française et je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Cratyle.net de Patrice Lamothe, son CEO, où il développe la vision qui est à l’origine du projet et notamment la critique d’une certaine conception du web 2.0 : La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus. J'aime : Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees. Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles.

En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme. Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ?

Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web. Il y avait delicious, Pealtrees le fait en mieux. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche. Pour aller plus loin sur le web : La puce et le neurone : deux mots sur la « curation » Ah le vilain mot que celui de « curation » ! Il y a décidément des anglicismes qui passent mal. Je ne sais pas pourquoi on ne lui préfère pas le terme d’édition, fût-il imparfait. Quoi qu’il en soit, c’est depuis quelques mois un des mots à la mode sur le Web et il recouvre quelque chose d’important : essayons donc de remonter du son (bruyant) au sens.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la curation ? J’ai rencontré plusieurs définitions et, plutôt que de trancher, je vais y aller de la mienne, qui vaudra du moins pour cet article. La curation, c’est le fait de détecter, d’organiser et de diffuser de l’information sur un sujet donné. Autant dire que les humains n’ont pas attendu le Web pour en faire… Sans remonter aux calendes grecques, les revues de presse, les anthologies sont des exemples de curation. Maintenant, si l’on considère le Web, on comprend aisément pourquoi c’est une notion importante. La curation humaine, c’est « David and Jerry’s Guide to the World Wide Web« , à savoir Yahoo! Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie. 800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter.

A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Plus besoin de connaître une personne pour se lier à elle, le rapprochement s'effectue avant tout par les centres d'intérêt. Une autre spécificité de bon nombres de ces nouveaux acteurs : la prédominance de l'image. Le visuel prend le pas sur l'écrit et incite à faire défiler les pages à l'infini. En moyenne, chaque visiteur passe 100 minutes par mois sur Pinterest, le nouveau réseau social en vogue dont l'audience explose littéralement.

TUMBLRCréation : 2007Prononciation : [teumbleur]Définition : plateforme de microblogging très orientée vers l'imageAudience : 120 millions de visiteurs uniques, 15 milliards de pages vues Attention, piège temporel. "Un oeil sur la Toile" : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International. Cratyle. Education Archive. The Internet Archive has reached a new milestone: 2 million. That’s how many modern books are now in its lending collection—available free to the public to borrow at any time, even from home. “We are going strong,” said Chris Freeland, a librarian at the Internet Archive and director of the Open Libraries program. “We are making books available that people need access to online, and our patrons are really invested. We are doing a library’s work in the digital era.” The lending collection is an encyclopedic mix of purchased books, ebooks, and donations from individuals, organizations, and institutions.

It has been curated by Freeland and other librarians at the Internet Archive according to a prioritized wish list that has guided collection development. “Libraries from around the world have been contributing books so that we can make sure the digital generation has access to the best knowledge ever written,” Kahle said. Presenting the (representative) 2 millionth book Impact Take action. Pearltrees lance son « Offre Éducation » – Ludovia Magazine. Avec Pearltrees Education, les établissements scolaires se dotent d’un espace privé et sécurisé qui met toute la richesse d’Internet à la portée des enseignants et des élèves. Pearltrees a lancé il y a quelques jours « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité… Dès lors, ils créent en collaboration la bibliothèque numérique de l’établissement.

Ainsi, les établissements scolaires peuvent profiter pleinement de toutes les richesses documentaires d’Internet et des capacités sociales du Web. “Depuis l’origine, la communauté Pearltrees comprend une large part d’enseignants et d’élèves. Pearltrees Education propose 5 grandes fonctionnalités : . . . . . Cours de guitare - Collège Jean Giono. Utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves.

Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM.

BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Temps de lecture en 5e SEGPA. L’enseignant n’est pas là ! Et pourtant les élèves entendent sa voix et suivent le récit sur l’ouvrage. Une au… C. De joie- présentation Pearltrees Edu. Education | Une application qui permet d’accéder à ses cours via son smartphone. Pouvoir consulter ses cours via son smartphone ou sa tablette est désormais possible pour les 407 élèves du collège Georges Gouy à Vals-les-Bains, en sud-Ardèche. Une nouvelle application a débarqué à la rentrée. Son nom : “Pearltrees”. L’outil numérique, géré par une entreprise parisienne, est à usage collaboratif et permet de stocker et d’échanger des informations entre élèves et professeurs. « Pour un enseignant, l’idée est de pouvoir organiser les cours comme il le souhaite.

L’élève peut quant à lui accéder à ces contenus depuis chez lui, ce qui n’était pas possible avant sauf par le biais du réseau interne qui est largement saturé. Une fois sa scolarité au collège terminée, l’élève y aura toujours accès », explique Fabrice Barbe, professeur de technologie, et à l’origine du projet.

Depuis le mois de mai, les enseignants du collège Georges Gouy sont formés à l’utilisation de ce nouvel espace pédagogique. #Exclu : Pearltrees lève 1,5 million d'euros pour développer sa plateforme pédagogique - Maddyness. Il n’avait pas fait parler de lui depuis un moment mais Pearltrees est bel et bien de retour. Le service de curation vient de clore une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour renforcer son développement dans le secteur de l’éducation. Pearltrees a réalisé une percée remarquée dans le secteur de l’EdTech en sortant une version dédiée et adaptée aux enjeux de l’Éducation Nationale. « Près de 3,5 millions d’inscrits nous font confiance et ils sont plus de 2 000 à nous rejoindre quotidiennement.

Les enseignants représentent historiquement autour de 15% de la communauté Pearltrees », précise Patrice Lamothe, PDG de Pearltrees. Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections publiques et thématiques. Cette idée de partage et d’échange est une des valeurs ajoutées de Pearltrees, car elle permet d’explorer des collections d’autres utilisateurs et de collaborer avec eux. Pearltrees Education met Internet à la portée des collèges et des lycées! Découvrez comment. Nick's Picks for Educational Technology: Pearltrees - Organize and Share Digital Resources. Pearltrees — Organize All Your Interests. Pearltrees on Twitter: "Enseignants, trois idées pour votre rentrée numérique #edtech...

PearlTrees: A Tool for Organizing Online Resources. S'Cool Tools of the Week: PearlTrees, ReadWorks, Playfully, Activate Instruction, DeansList | EdSurge News. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Enseignants, développez vos compétences sur Pearltrees Education avec notre guide complet. Écouter, ça change tout. Utiliser pearltrees - guide avancé. Télécharger antivirus et VPN | 100 % gratuit et simple.

Envoi d'e-mails sécurisé. Votre Dashboard personnel | Netvibes.