background preloader

Je m'informe sur le Coronavirus

Facebook Twitter

Petite sélection de ressources

La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie. Mis à jour le : 9 avril 2020 à 16h24 min Dans le cadre de la série des capsules SCOOP!

La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie

Sur la COVID-19, nous nous intéressons aujourd’hui à l’infodémie, cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essaie de s’y retrouver. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la COVID-19 se propagent plus rapidement que le virus.

SCOOP! T’explique en vidéo comment aiguiser tes réflexes en quête de vérité. Infodémie, tu dis? Ce nouveau mot-valise, formé à partir de la fusion des mots « information » et « épidémie », caractérise le phénomène sans précédent de propagation d’informations de toutes sortes concernant la COVID-19 sur le Web. « Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. . « L’adhésion à certaines théories conspirationnistes est souvent plus répandue chez les jeunes. Douter ou faire confiance? #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier. Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003. Le journal des enfants en PDF -spécial Virus. Se connecter mot de passe oublié pas encore inscrit Rechercher.

Le journal des enfants en PDF -spécial Virus

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Une faible production d’interféron est couramment observée dans la Covid-19. Les dernières nouvelles sur le coronavirus.

J'EXPLIQUE : C'est quoi le coronavirus venu de Chine ? - 1 jour, 1 question. Les coronavirus sont une sorte de virus, des microbes invisibles à l’œil nu.

J'EXPLIQUE : C'est quoi le coronavirus venu de Chine ? - 1 jour, 1 question

Au microscope, on dirait que ces virus sont entourés d’une petite couronne. J'EXPLIQUE "C'est quoi le coronavirus ?" Avec Elise Gravel. J'EXPLIQUE - Carte mentale expliquant le coronavirus - Mescartesmentales.fr. Presse: des offres gratuites pour s'informer sur la pandémie de coronavirus. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter People Plusieurs médias et organes de presse ont décidé d'offrir un accès gratuit aux internautes pour s'informer sur le coronavirus.

Presse: des offres gratuites pour s'informer sur la pandémie de coronavirus

Des mesures exceptionnelles pour une situation de crise. Plusieurs médias et organes de presse ont décidé de donner un accès gratuit aux internautes. Outre Canal +, OCS et SFR, divers quotidiens ont désactivé le "paywall" sur certains de leurs articles payants. C'est le cas du Monde qui met en libre accès des articles sur le coronavirus: "pour répondre à vos questions, pour faciliter vos décisions dans vos vies personnelles et professionnelles, nous mettons à votre disposition de nombreux articles en libre accès, à commencer par des lives, qui vous permettent d’interroger nos journalistes, de connaître et de comprendre toutes les évolutions de la situation", a indiqué Jérôme Fenoglio, le directeur du quotidien. Le Petit Quotidien gratuit pendant 15 jours Jérôme Lachasse Tweeter A lire aussi Votre opinion.

Coronavirus - Actualité.