background preloader

Formation et usages pédagogiques

Facebook Twitter

1. Objet d'enseignement. Intérêts pédagogiques des réseaux sociaux. Identifier les clés d'une utilisation organisée. Types de profil - comment gérer identités professionnelle et personnelle. Réseaux sociaux et réputation professionnelle: Facebook et Twitter - Comment négocier la collision des identités professionnelle et personnelle?

Types de profil - comment gérer identités professionnelle et personnelle

Par Ariane Ollier-Malaterre, Rouen Business School A mesure que le monde devient de plus en plus connecté par le biais de médias sociaux, nous entrons davantage en relation avec des collègues, des superviseurs et d'autres contacts professionnels sur des réseaux sociaux en ligne. Certains de ces réseaux en ligne, tels que Facebook ou Twitter, sont des espaces sociaux où les relations peuvent être à la fois personnelles et professionnelles. Il en résulte une collision potentielle des sphères personnelle et professionnelle, qui peut être source d'opportunités mais également de difficultés. Quatre approches types pour gérer la collision entre identités professionnelle et personnelle Nous identifions quatre approches de gestion des réseaux sociaux en ligne : Quelles en sont les conséquences ? 1) Ollier-Malaterre, A, Rothbard, N., & Berg, J. (2013). Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web.

Informations sur la qualification juridique des contenus diffusés. – eric_bertrand

Mais leur utilisation n’est pas sans danger.

Réseaux et médias sociaux 

Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook. On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. 2. Outil d'enseignement.

Les étudiants utilisent Facebook. Avatars pédagogiques. L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ?

La « pédagogie de l’avatar » renforcent l’efficacité mais aussi le plaisir des apprentissages. De plus, elle permet la possibilité d’une réflexion plus large sur le droit d’auteur, l’usurpation d’identité, les bons et les mauvais usages d’internet. – eric_bertrand

Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie.

Avatars pédagogiques

Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu. Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Sur le web : fakes et fanfictions ! Le phénomène des « fakes », autrement dit des « faux », est connu. En classe : de l’épistolaire à la nétiquette ? Dans la peau (numérique) d'un personnage. Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ?

Travail d’immersion du roman "Comédie humaine" de Balzac Modèle d’une simulation globale. Création des comptes par le professeur. Travail d'écriture et de réécriture EN classe. Immersion dans l'oeuvre ; stimulation par le jeu ; entraînement réel au sujet d’invention ; goût à la littérature. "Que les réseaux sociaux soient interdits à l’Ecole est une absurdité, une erreur, et un leurre ... en interdisant l’accès aux réseaux sociaux, on en interdit uniquement l’usage pédagogique". – eric_bertrand

Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives.

Dans la peau (numérique) d'un personnage

Concrètement, comment avez-vous travaillé avec les élèves ? - de faire apparaître la théâtralité de l’œuvre. Fausse page de personnage historique. Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. Ce qui n’a aucun intérêt pédagogique, les élèves ne retenant rien des personnages à étudier. Dans le cas de ces faux Facebooks, ils sont obligés de sélectionner les informations pour remplir les informations du profils, et les "mises à jour" du mur du personnage. Il est donc impossible de faire du copier-coller. Ils s’en rendent vite rendu compte, d’ailleurs. Ainsi, ils ont retenu beaucoup plus de choses des personnages car les informations étaient limitées dans les profils, et simplement énoncées. Pas de long copier-coller dont on ne retient rien. – eric_bertrand

Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura.

Fausse page de personnage historique

Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. Page d'un professeur d'anglais.

Page Facebook Actualités des classes, devoirs, aide (liens vers le site internet Englishblabla) Communication descendante, ascendante, de groupe ? – eric_bertrand

Www.2025exmachina.net - Iceweasel. • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ?

Jeu Ex Machina 2025 – De nombreux liens à disposition - Utilisable également en droit en 1ère (Droits subjectifs : droit à l’image, droit au respect de la vie privée). – eric_bertrand

Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social?

www.2025exmachina.net - Iceweasel

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ? Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture.

Utilisation de Netvibes et twitter pour faire de la veille informationnelle. – eric_bertrand
Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI

Séance réseaux sociaux et identité numérique.

Objectif : écriture collaborative sur le thème "comprendre les enjeux relatifs à l'identité numérique" – eric_bertrand