background preloader

TICE et Lettres

Facebook Twitter

• Tutoriels animés.com • Deux fiches guides très simples pour les élèves sont proposées sur le site de la Direction de l'enseignement primaire de Tahiti • Une présentation du logiciel Cantare est disponible sur le site CCDMD • Philippe Godiveau, Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture, fiche EDU'bases n° 1282 • Sur le site Tutoriels animés.com , un tutoriel permettant de remplacer le son d'une vidéo par un autre • Yaël Boublil, Christiane Gayerie & Sonia Le Blond, Séquence d'Histoire des arts sur Les Temps modernes, séance n° 9.

Lectures croisees. Usages pédagogiques des cartes mentales. Ressources pour tableau interactif. Réaliser un dossier autobiographique. Réaliser un dossier autobiographique. L'orthographe du français, une exception. Une phonographie à la française ?

L'orthographe du français, une exception

La phonographie est déterminée par les relations entre unités non-significatives, à l’oral et à l’écrit. Il existe dans ce domaine un critère de référence — la biunivocité — en vertu duquel chaque unité phonique devrait correspondre à une unité graphique et une seule, et réciproquement. On sait qu’il en va rarement ainsi, même si certaines orthographes ne sont pas très éloignées de cet idéal, celles du finnois, du roumain ou de l’allemand, par exemple. D’autres s’en éloignent sensiblement, comme celles de l’italien ou de l’espagnol, celle de l’anglais étant la moins biunivoque. L’orthographe du français occupe une position intermédiaire, quelque part entre l’italien et l’anglais (J. On ne peut toutefois parler d’orthographes alphabétiques sans rencontrer la notion de polyvalence graphique. On ne peut en conclure pour autant à une exception phonographique de l’orthographe du français.

Une morphographie à la française ? Journée lettres et numérique - Canopé, académie de Lille. Lecture-Ecriture pour les classes de collège. Le portail Eduthèque, quels usages pour un enseignant de lettres ? Éduthèque - Vidéos  La rhétorique classique by Lucie Minouflet on Prezi. FLEUR D'ENCRE 6 ème_livre_du_professeu. Microsoft Word - Qu'est-ce qu'une seance - comment préparer une séance - quest-ce-quune-seance-comment-preparer-une-seance.pdf. Français 5e. Microsoft Word - Descriptif des ateliers 26-10.doc - Descriptif_des_ateliers_18-10_ok_197705.pdf. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. A - Le programme de français en 6ème - Le blog de Laïla Methnani: le cours de français qui éveille les sens ! Carole Guérin. Ça c’est du lourd, Un slam de Abd Al Malik, extrait de l’album Dante (2008) Je m’souviens , maman qui nous a élevés toute seule, nous réveillait pour l’école quand on était gamins, elle écoutait la radio en beurrant notre pain, et puis après elle allait au travail dans le froid, la nuit, ça c’est du lourd.

Carole Guérin

Ou le père de Majid qui a travaillé toutes ces années de ses mains, dehors, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse soleil, sans jamais se plaindre, ça c’est du lourd. Et puis t’as tous ces gens qui sont venus en France parce qu’ils avaient un rêve. Site de formation de Céline Dunoyer - Langue et Tice (Damas) - Des exercices en ligne. L'École numérique » Accueil  Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon. EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés.

Pour voir le résultat, suivre le lien. La suite > Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). La suite > Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques. Avec la tablette, dessine-moi un fabliau. Faire vivre la littérature médiévale auprès d’adolescents du 21ème siècle : c’est le pari gagné par Cynthia Hocmelle, professeure de lettres au collège de la Triouzoune à Neuvic en Corrèze.

Avec la tablette, dessine-moi un fabliau

Une classe de 5ème et une classe de 2nde bac pro d’un lycée agricole voisin ont collaboré pour transformer des fabliaux en bandes dessinées. Des tablettes numériques ont été utilisées pour aller au bout de l’aventure pédagogique. Une rencontre avec un dessinateur a favorisé la maîtrise réfléchie du langage de l’image. Cynthia Hocmelle raconte les différentes étapes du projet et livre son conseil aux enseignants : osez ! Comment s’est opéré le travail spécifique sur les fabliaux ? Ma collègue du LEGTA et moi-même avons sélectionné 4 fabliaux. Comment avez-vous utilisé les tablettes numériques ? Les tablettes ont été utilisées sur le niveau 5e uniquement, les lycéens n’en ayant pas. La première étape a été de « découper » le texte selon les différentes étapes. Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée. En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »).

Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée

D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ». Sandrine BAUDLettres Guyane. Conseils de lecture : les coups de coeur des profs Cette bibliothèque numérique présente des suggestions de lecture proposées par des professeurs de français de l’académie.

Sandrine BAUDLettres Guyane

Le serveur pinterest propose un classement des titres par niveau. Il suffit de cliquer sur l’image pour ouvrir la fiche du livre dans babelio. N’hésitez pas à nous envoyer vous (...) Retour sur expérience : l’Enseignement Intégré des Humanités (2) L’Enseignement Intégré des Humanités est une expérimentation académique dans sa troisième année. Pour Françoise Cahen, professeur de français, « chaque classe est une aventure humaine »  Des activités créatives autour de Candide avec les TICE. Par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Détail des activités - Volontairement, nous choisissons de ne présenter sur cette fiche que les activités créatives de la séquence, puisque les explications de textes traditionnelles ou le travail sur le conte philosophique restaient classiques. - Voici le détail de ce qui était proposé aux élèves.

Des activités créatives autour de Candide avec les TICE

Les Fables de Jean de La Fontaine. Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l'heure du numérique. Pierre et le Loup, quand la musique raconte. Par Adeline Fernandes, collège R.

Pierre et le Loup, quand la musique raconte

Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Le genre littéraire du conte a été étudié dans la séquence précédente. En cours de musique, les élèves ont travaillé sur les différents instruments qui composent un orchestre symphonique. L'acquisition différenciée de compétences d'oral par la création d'une webradio. Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re. Par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman à Charenton-le-Pont Détail du projet Lorsqu’on décide d’étudier des films ou des extraits de films dans le cadre du cours de français, il s’agit d’intégrer le film en tant qu’œuvre à part entière et non comme simple illustration des textes étudiés.

Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re

On consultera pour cela avec grand profit le compte rendu de la conférence de Geneviève Merlin, professeure agrégée de Lettres et cinéma, Professeure à l’IUFM de Versailles, université de Cergy-Pontoise, donnée le 20 mars 2012 au lycée D’Alembert (Paris) : Cinéma et enseignement du français : comment traiter d’un film en tant qu’œuvre ? Un projet culturel cinématographique sur l’année.

Interviews du Corbeau et du Renard. Les Fables. Les fables - la classe de Touyéyé. Les fables d'Esope : Esope vivait durant la Haute Antiquité, entre 620 et 650 av JC. Ses fables sont de petits récits qui mettent en scène des animaux dont les mésaventures donnent à réfléchir aux hommes. Les fables d'Esope sont généralement de courts textes.

La morale y est explicite et renvoie tjs à un comportement humain. Les animaux ont des traits de caractères affirmés (qualités, comme défauts). La fontaine aux fables. Quand des classiques de la peinture s'animent. Livre numérique - L'éducation de @gargantua 21. Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534.

L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. 13-145ce_note_des_ia-ipr_lettres-la_lecture_au_lycee-nov-2013.pdf. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Utilisation du logiciel Didapages- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. Didapages est un nouveau logiciel destiné aux auteurs de cours et d’outils pédagogiques.

Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l’auto-formation, l’enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail d’un apprenant le site de l’auteur du logiciel Didapages. • Téléchargement du logiciel : Tacit - Université Rennes 2 - Compréhension de l'implicite. Résumé : Les informations saisies sur TACIT sont enregistrées sur notre serveur et ne sont pas diffusées à des tiers.

Les données recueillies peuvent faire l'objet d'un traitement statistique anonyme, à des fins de recherche scientifique. Conformément à la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment de la possibilité de faire effacer du serveur toutes les informations que vous y avez déposées. Texte complet : CONTRAT DE LICENCE D’UTILISATION DE L’INTERFACE WEB TACIT. La méthode inversée en lecture analytique. Lettres et TICE - La Réunion : Formation Lettres et TICE. Pour ou contre la nouvelle orthographe ? Manuel-sixieme.pdf - Fichier partagé depuis Box. Gérard Genette : Narratologie.

Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration. Globalement, l’histoire correspond à une suite d’événements et d’actions, racontée par quelqu’un, c’est-à-dire le narrateur, et dont la représentation finale engendre un récit. Lettres : Comparer en ligne des mises en scène. Extrait:Verte de Marie Desplechin. PNF jour 3 : Quand l'enseignement du français retrouve vitalité. Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s'est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor. Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l'apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ?

Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? Canalc2 : Franck Ghittala Costech, Serge Bouchardon - H2PTM 03 : hypermedias hypertexts, products, tools and methods (24/09/2003) @administrateur - FAITES vos JEUX - l'Univers des Jeux Sérieux utilisables en Lettres au Collège. Dans la peau (numérique) d'un personnage. Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle…

Un balado rappant les règles de base des participes passés. Un balado rappant les règles de base des participes passés. Ecrire des poèmes avec Google. Le blog de i-voix. Ressources Pédagogiques pour l'étude du Récit fantastique en classe de 4ème. Guide TICE pour le professeur de français. L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves.

Séquence en seconde : étude du récit.