background preloader

FUCK PATRIARCAT

Facebook Twitter

ENSADIJON BIBLIOGRAPHIE FEMINISME- nov. 2019. Le "care" : d'une théorie sexiste à un concept politique et féministe. En 2010, Martine Aubry, appelait dans Mediapart "à une société du bien-être et du respect, qui prend soin de chacun et prépare l'avenir" en même temps qu'elle dénonçait "le matérialisme et le tout-avoir".

Le "care" : d'une théorie sexiste à un concept politique et féministe

Taxés de "nunucherie" par Jean-Michel Aphatie sur RTL, les propos de la première secrétaire du Parti socialiste se retrouvèrent vite sous le feu de critiques venues de droite, comme de gauche. La société du bien-être passe aussi par une évolution des rapports des individus entre eux. Il faut passer d'une société individualiste à une société du "care", selon le mot anglais que l'on pourrait traduire par le "soin mutuel" : la société prend soin de vous, mais vous devez aussi prendre soin des autres et de la société. Martine Aubry dans Mediapart en 2010 Que faut-il entendre par "care", d''où vient cette éthique, comment est-elle passée du champ de la psychologie à celui du politique ?

1980 : à l'origine, une théorie sexiste sur le "développement moral" chez le (pré-)adolescent Écouter 58 min. Podcast France Culture: Valérie Mréjen : "Je me suis emparée de certaines archives pour en faire des oeuvres" Pour sa carte blanche, Valérie Mréjen a passé la collection de l'IMEC au peigne fin.

Podcast France Culture: Valérie Mréjen : "Je me suis emparée de certaines archives pour en faire des oeuvres"

Délaissant les grands manuscrits, elle s’est emparée des archives minuscules, objets « sans qualités » : photographies hasardeuses, cartes postales oubliées, listes disparates, notes gribouillées… Extraits de l'entretien "Au début, j’étais partie sur les objets d’écrivains. J’avais envie d’imaginer quelque chose à partir d’objets fétiches, des choses que l’on peut trouver sur les bureaux, comme une sorte de rébus indéchiffrable : pourquoi garder tel coquillage, tel sulfure ou telle image ? Je m’étais dit que ce serait une énigme à partir de laquelle j’essaierai de faire monter du récit. "Les photos de classe dégagent une certaine nostalgie, on a le cœur serré quand on les regarde.

"Ce qui m’a intéressé dans ce travail, c’est de pouvoir m’emparer de certaines de ces archives pour en faire des œuvres. Archives Célia Houdart, émission « Du jour u lendemain », France Culture, 2012 Références musicales. Podcast France Culture : L'artiste Germaine Richier. Dire l’humain, en dire tout, non seulement les inquiétudes, les souffrances, le martyr parfois, mais aussi ses pulsions son animalité et le faire avec la matière du monde, sculpter les corps en incorporant dans les chairs, les accidents, les pierres, les débris de la nature.

Podcast France Culture : L'artiste Germaine Richier

Montrer dans la géométrie constructive de ses figures la nervosité inquiète de l’esprit. Trouver dans les insectes laborieux ou impitoyables comme dans les nuages menaçants de l’orage une fraternité avec ce que nous sommes, c’est cela l’extraordinaire effort que réalisa Germaine Richier dans sa courte mais remarquable carrière entre 1933 et 1957. Admirée par ses confrères, par les grands écrivains, Colette, Jean Paulhan, Francis Ponge, André Pieyre de Mandiargue et bien d’autres, montrée dans les grands musées occidentaux à New York, à Amsterdam, en Suisse à Bâle nous redécouvrons les araignées, les chauve-souris, les crapauds, les aigles qu’elle hybride ou associe à l’humain pour parler simplement de nous. Patriarchy Fuckers. Thé Que/er Tea.

Archives et Art contemporain

ARTISTES. BIBLIOGRAPHIES-SITOGRAPHIES ( ouvrages/associations) BLOGS-SITES. CENTRES DE RESSOURCES-ARCHIVES. CHERCHEURS. CONFERENCES. ÉPISTÉMOLOGIES FÉMINISTES - Copie. FANZINOTHÈQUE. REVUES-EDITIONS-articles. VOYAGE À LONDRES-2018.