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Museología

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Louvre - DNP Museum Lab. Bibnum Education. DebateGraph. La révolution de la géolocalisation des sons - artek. L’Internet et les technologies mobiles ont souvent été perçus comme des médias dédiés à l’écrit, au visuel, aux télécoms, à la consommation de la musique, ou de façon plus générale comme des outils destinés à supplanter les technologies audiovisuelles d’antan.

La révolution de la géolocalisation des sons - artek

Mais depuis quelques années, de nombreux projets, œuvres et plateformes, en grande partie initiés par les communautés artistiques et scientifiques, ont choisi une voie divergente et se sont développées autour du son comme référence commune. Grâce aux nouvelles techniques de repérage ou géolocalisation des personnes connectées, ils explorent les liens entre le son et l’environnement, la musique et la géographie, le paysage sonore et le paysage que l’on traverse.

La nouvelle tendance de l’audio-mobilité Au printemps 2014, un symposium, «Audio Mobilité», a par exemple été consacré à ce sujet, organisé par le laboratoire de recherche en art audio, Locus Sonus, dépendant des écoles d’art d’Aix-en-Provence et de Bourges. BLA BLA - ONF/interactif - Office national du film du Canada.

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Mémoire MBA. Mediación y educación - Recursos educativos. Video. Museomix. Talking Statues. ArtMaps. InteligenciaColectiva.pdf. Pull selecionar. Push alerta. Culture et Communication. 5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences. If the last time you were in a museum you were being shuffled in a single-file line by an aging docent, you may be surprised by the dynamic lives these institutions lead in the digital world.

5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences

New platforms are allowing museums to break free of the confines of the academic ivory tower and engage with their communities like never before. Ian Padgham, former social media guru of the San Francisco Museum of Modern Art says museums started flocking to social media in 2009. Museums initially used social media just to advertise events and exhibits, but quickly jumped into a world of interactive education and user generated content. From interactive SCVNGR challenges to crowdsourcing information about works of art, more museums are becoming digital savvy destinations.

Here's a look at some innovative campaigns. 1. The traditional experience of perusing exhibits can now become a dialogue, thanks to real-time information networks. 2. 3. Museum Nerd is one of those Internet celebrities. 4. Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs.

Le « musée-Légo »

Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1)

Culture et numérique : une génération " e-perdue " ? MuséoGraphie-MuséoLogie. Museummarketing.info. Les médias traditionnels sauront-ils parler aux Digital Natives ? L’évolution rapide des technologies et la banalisation de leurs usages ont marqué les populations nées entre 1978 et 1997, qui ont mûri dans un environnement technophile où ordinateurs, jeux vidéo, lecteurs MP3, webcams et téléphones cellulaires sont omniprésents.

Les médias traditionnels sauront-ils parler aux Digital Natives ?

Nés dans un monde en rupture, marqué par l’arrivée d’Internet et des nouveaux médias, ils ont grandi au milieu de services et applications nomades, rapides et individualistes. Dans un pays comme la France, cette population représente aujourd’hui 15,7 millions de personnes, soit 25% de la population métropolitaine et plus du tiers de la population active. Le musée du Prado accessible aux non-voyants grâce à l'impression 3D - 3Dnatives. La plus célèbre des pinacothèques madrilènes propose depuis quelques jours une exposition intitulée « Toucher le Prado », invitant les non-voyants à venir admirer des oeuvres d’art grâce… au toucher.

Le musée du Prado accessible aux non-voyants grâce à l'impression 3D - 3Dnatives

Dans le cadre du programme d’accessibilité du musée, une sélection de peintures de grands maîtres a ainsi été répliquée en 3D et mise à disposition du public pour découvrir d’une manière originale le travail de ces artistes. L’exposition propose aux non-voyants de toucher des peintures de grands maîtres. Rencontres numériques.

Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre...

Rencontres numériques

Fiche Florence Castera # Discours de bienvenue. Forgotten Classical Art Taken From Museums To The Streets. When French artist and filmmaker Julien de Casabianca visited the Louvre, there was one lonely girl that caught his eye; that girl, portrayed in a lonely painting in a forgotten corner, inspired him to help forgotten paintings like her live a second life.

Forgotten Classical Art Taken From Museums To The Streets

He took a picture of her, pasted her up in the street, and the Outings street art project was born. Now, de Casabianca’s projects has become a “world participative project;” artists around the world have been invited to turn characters from forgotten classical paintings into street art, where they might get the renewed attention that they deserve. Artists can even receive small grants to help them with the cost of printing the artwork. They are encouraged to use clear, non-damaging wallpaper glue and to choose dirty and decaying walls – these are more beautiful and the art there will probably last longer, since their owners won’t care about keeping them clean.

Numérique et médiation culturelle des sciences. 2014-Forum_Avignon-FR_BD2.pdf. Museomix - Web & talk review. Médiation Culturelle - Cultural Mediation - Mediación Cultural. Musées et nouvelles technologies. Augmented reality Neanderthal. Museogeek. NØØMUSEUM.

France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art

Ana-Laura Baz: 2 000 JOURS DE NUMÉRIQUE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION. En 2009, je donnais une conférence aux employés du Musée de la civilisation : Le web social et les musées.

Ana-Laura Baz: 2 000 JOURS DE NUMÉRIQUE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

Ça commençait ainsi : « Nous sommes à l’aube d’un monde… Un monde qui change avec la technologie. Avec le Web. BUZZEUM. Museum 2.0. Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum. Consultant culture + numérique. Omer Pesquer presentations. Pourquoi êtes-vous venus aux Assises Nationales de la médiation numérique? Application mobile. Sonosphère Confluences, une balade dans le paysage sonore du musée des Confluences Outil de découverte et d’échange, l’application mobile Sonosphère Confluences invite les visiteurs à déambuler dans le paysage sonore du musée à la rencontre des voix et des sons qui peuplent le lieu et habiteront ses espaces au fil du temps.

application mobile

Dans sa version à l’ouverture, à travers la parole des personnes qui ont conçu et réalisé le musée, ouvriers, architectes, socleurs, restaurateurs, conservateurs, scénographes, artistes, scientifiques…, il offre une découverte sensible de la richesse des compétences et de la diversité des métiers pour mener un tel projet. L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction.

Le blog de Gonzague Gauthier. Cp_barometre_culture_numerique_16janv2015.pdf. Le musée virtuel de Google permet-il d'améliorer l'accessibilité à la culture ? - "La communication est avant tout une question de bon sens" Rappelons que l'accessibilité à la culture est garantie par la Constitution française du 27 octobre 1947: « La Nation garantit l'égal accès à l'enfant et à l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». L'Etat est donc garant de cette accessibilité et les musées se sont vus attribués une mission d'utilité publique en plus de leur rôle de conservation du patrimoine.

De nombreuses initiatives ont été menées pendant la dernière décennie pour tenter de démocratiser les institutions muséales: délocalisation de musées en régions avec l'ouverture du Louvre Lens et du Centre Pompidou Metz, expositions « hors les murs », numérisation des collections permanentes... 睦勝 Geek. Ana-Laura Baz. PIP_ArtsandTechnology_PDF.pdf. Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale. Jeudi 16 octobre 2014, la Ville de Bordeaux m’a invité à intervenir lors de la journée « Culture et numérique », dans le cadre de la Semaine digitale. Voici la trame de mon intervention, qui m’offre l’occasion de livrer quelques pistes de réflexion autour du musée participatif, en m’efforçant de montrer comment construire une culture numérique et participative au sein du musée. Il manque quelques éléments qui rebondissaient sur les interventions précédentes, notamment en réponse à mon confrère Samuel Bausson autour des cultures du web et de leur adoption par les musées.

Pour plus d’informations, consultez le livetweet avec les deux hashtags #SDBX4 et #culturnumbx14. Qu’est-ce la participation ? À quel moment commence la participation du visiteur ? Mais comme on dit : ça, c’était avant. Médiation numérique et handicap mental. Auteur : Jenn Durfey. Licence : By Un médiateur numérique accompagne les publics éloignés aux usages du numérique. Travailler avec ces publics relève davantage de l’accompagnement social. J’ai eu la chance de partager un temps de travail avec l’équipe éducative d’un équipement accueillant des personnes handicapées mentales sur l’accompagnement aux mondes numériques de ces personnes.

Cr118-119_p35.pdf. Mixeum.net. L'audioguide du musée. Las nuevas tecnologías Web 2.0 en la promoción de museos y centros de arte. La mayoría de los museos, fundaciones y centros culturales de España no aprovecha el potencial de las nuevas tecnologías sociales (blogs, wikis, podcast, Second Life, twitter, etc.) para dar a conocer sus exposiciones y actividades culturales. Por otro lado, sólo un 51% de las entidades cuenta con una sala de prensa virtual para facilitar la labor informativa de los medios. Estas son dos de las principales conclusiones que se desprenden del estudio “Las nuevas tecnologías Web 2.0 en la promoción de museos y centros de arte”, publicado hoy por Dosdoce.com y NV Asesores. Par Sébastien Magro, chargé de projets nouveaux médias au musée du quai Branly. Mesa1.pdf. Archimôme.

Professionnels. Valorisation des espaces publics A découvrir Professionnels. Welcome. Lamic: accueil. Observatoire des musées de la Société des musées québécois. ERASME - Muséolab. Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Technology. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.