background preloader

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art
L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. Les musées et institutions essaient de suivre son chemin, mais Banksy a également essuyé des critiques. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art. L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ? Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l'essence de notre consommation culturelle. Créer le plus grand dessin du monde

http://www.latribune.fr/blogs/le-blog-sur-le-marche-de-l-art/20140313trib000819757/comment-le-numerique-est-en-train-de-metamorphoser-le-monde-de-l-art.html

Related:  MuseologiaArt et littérature numériqueLoisirscdimancyMuseología

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information.

ART ET INTERNET Bien qu'une poignée de riches collectionneurs et d'artistes "starifiés" vivent encore dans un autre monde, le marché de l'art n'est plus aussi hermétique qu'autrefois. Et si certains dénoncent un système de valeur déconnecté de la réalité, le double effet de la révolution numérique, puis de la crise économique a pour effet de changer ses habitudes. Entre virtualité croissante et démocratisation, décryptage d'un nouveau paysage. Internet et les ordinateurs, une réelle source de pollution - Ma planète bleue Parler par messagerie instantanée, jouer à des jeux en réseau ou simplement surfer sur Internet sont désormais des activités courantes pour les usagers du Web. Qu’on le veule ou non, Internet fait désormais partie intégrante de nos vies, mais malgré que cette vaste toile informatique soit une invention des plus fantastiques, elle pollue et on ne parle pas ici que de SPAM ou de virus informatique, mais bien d’émissions de CO2! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales.

Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale Jeudi 16 octobre 2014, la Ville de Bordeaux m’a invité à intervenir lors de la journée « Culture et numérique », dans le cadre de la Semaine digitale. Voici la trame de mon intervention, qui m’offre l’occasion de livrer quelques pistes de réflexion autour du musée participatif, en m’efforçant de montrer comment construire une culture numérique et participative au sein du musée. Il manque quelques éléments qui rebondissaient sur les interventions précédentes, notamment en réponse à mon confrère Samuel Bausson autour des cultures du web et de leur adoption par les musées. Pour plus d’informations, consultez le livetweet avec les deux hashtags #SDBX4 et #culturnumbx14. Qu’est-ce la participation ?

Musées: par-delà le patrimoine (1/4) : Louvre Abu Dhabi, Guggenheim de Bilbao : entre marchandisation et soft power Alors que le musée d'Orsay fête son 30ème anniversaire et qu’un grand week-end entièrement gratuit (de vendredi à dimanche prochain) vous permettra de (re)découvrir cette belle institution ; nous allons consacrer notre semaine aux Musées. Ce matin, nous allons nous intéresser aux partenariats, aux échanges entre des structures internationalement connues. Musées d’arts contemporains, musée patrimonial, colonial, du Louvre à Pompidou en passant par le Musée d’Orsay, la France est un pays qui, tout particulièrement, place sa politique muséale au cœur de sa stratégie d’influence diplomatique et de rayonnement culturel.

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ? Peut-on dire que le numérique change l’écriture d’un art comme le théâtre ? Même les metteurs en scène les plus «revêches» sont habités de culture numérique, sans le savoir ou l’admettre. Et cela tout simplement par les liens étroits qu’ils entretiennent avec leur smartphone ou leur email, et parfois avec Facebook. Il y a donc déjà - avant d’arriver au plateau - un socle relationnel qui a changé entre artistes, créateurs, programmateurs, et institutions... Ensuite, sur la question de l’écriture des spectacles, les nouveaux outils numériques changent aussi les pratiques, non seulement à cause de l’usage des traitements de texte, mais avec les outils spécifiques à l’écriture scénographique ou vidéo. Ils permettent de créer, mais aussi de prototyper, et ils augmentent de façon significative la dynamique des échanges (fichiers vidéos, photos, décors 3D, sons, musiques...).

Répertoire des applications gratuites de dessin 3D : 26 applications - Révéler le créateur en vous Pour imprimer en 3D, ça prend un dessin 3D. Même si vous pensez n’avoir aucune compétence en dessin et encore moins en dessin 3D, ce répertoire des applications gratuites de dessin 3D pourrait bien vous faire changer d’idée. Vous avez déjà joué avec de la plasticine ?

Internet, ange ou démon pour l'écologie La migration des éléments de nos civilisations (sons, images, connaissance, flux, échanges...) vers l’espace virtuel s’accélère. Pour l’accompagner et la supporter, les ordinateurs, réseaux, smartphones, et autres joujoux « connectables » ont fleuri par milliards, aggravant la surexploitation des ressources de la planète. Pourtant, ce phénomène migratoire global du matériel à l’immatériel peut être considéré comme un mécanisme de défense macroscopique de la nature.

Le musée virtuel de Google permet-il d'améliorer l'accessibilité à la culture ? - "La communication est avant tout une question de bon sens" Rappelons que l'accessibilité à la culture est garantie par la Constitution française du 27 octobre 1947: « La Nation garantit l'égal accès à l'enfant et à l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». L'Etat est donc garant de cette accessibilité et les musées se sont vus attribués une mission d'utilité publique en plus de leur rôle de conservation du patrimoine. De nombreuses initiatives ont été menées pendant la dernière décennie pour tenter de démocratiser les institutions muséales: délocalisation de musées en régions avec l'ouverture du Louvre Lens et du Centre Pompidou Metz, expositions « hors les murs », numérisation des collections permanentes... De plus en plus de musées considèrent le numérique comme une opportunité pour favoriser l’accessibilité à la culture et attirer dans les musées un public non prédisposé à l'art. Mais quelle en est la contrepartie? Internet permet-il réellement d'effacer les barrières à l'accès à la culture?

Vers une net-littérature Marie-Albéric Martin écrit un mémoire sur la twittérature. Je réponds à ses questions. — Vous considérez Twitter comme un outil pour écrire ? À la découverte de la cuisine des corsaires À Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires.

Le coût écologique d'Internet Laurent Lefèvre est chercheur dans l'équipe-projet reso, au Laboratoire lip (umr cnrs, École normale supérieure de Lyon, inria, Université Claude Bernard). Que représente Internet en termes d’équipements « physiques » ? Laurent Lefèvre : Internet est le « réseau des réseaux », c’est-à-dire une interconnexion de tous les réseaux. Culture et numérique : une génération " e-perdue " ? Tout n’est pas encore en phase entre le numérique trop foisonnant et balbutiant et la "consommation" de la culture. Selon l’étude« Institutions culturelles et grands diffuseurs : comment doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ? » menée par Kurt Salmon pour le Forum d'Avignon Paris, les publics naviguent à vue et sont « e-perdus ». Face aux insatisfactions et attentes, l’enquête révèle des recettes pour des nouveaux usages bien maîtrisés. Avec chaque jour plus de 4 heures de musique écoutée dont 1h15 en streaming, 2h29 de TV dont 49 minutes en télé délinéarisée (catch-up, Youtube), pas de doute : " avec le numérique -source d’instantanéité, d’hyper choix et d’innovation- la culture se consomme déjà autrement, surtout chez les 15/25 ans " estiment Philippe Pestanes, associé et Sarah Perez, senior manager chez Kurt Salmon et auteurs de l’étude internationale : Institutions culturelles et grands diffuseurs : comment doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ? Florence Berthier

On a testé... « A Blind Legend », le jeu d’aventure qui se dévore les yeux fermés Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Sorti début le 6 octobre sur iOS et Android, A Blind Legend est un jeu d’aventure gratuit pour mobile dans lequel le joueur se guide à l’oreille. Il a été réalisé par le studio Dowino, basé à Villeurbanne (Rhône) et coproduit par France Culture avec l’idée de proposer un vrai jeu d’action et d’aventure aux non-voyants, qui saura aussi séduire les personnes voyantes. Pari réussi. Quel est le principe ? Le joueur incarne Edward Blake, un chevalier aveugle qui assiste, impuissant, à l’enlèvement de sa femme par Thork, le roi fou.

Related: