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Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art
L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. Les musées et institutions essaient de suivre son chemin, mais Banksy a également essuyé des critiques. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art. L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ? Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l'essence de notre consommation culturelle. Créer le plus grand dessin du monde Related:  cdimancyMuseologiaMEMOIRE/NUMERIQUE AURA

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information. C’est vrai que la transposition d’un livre à la sphère numérique n’est pas seulement un transfert d’encre vers les pixels. En effet, notre lecture, aujourd’hui effectuée à travers des dispositifs et écrans, peut maintenant se définir comme une continuité irrégulière et non plus comme une période claire entre deux moments précis. Le numérique n’est donc pas prêt de tuer la lecture, les chiffres tendent plutôt à indiquer le contraire. Ces changements d’habitudes risquent donc bien de modifier la production éditoriale.

Internet et les ordinateurs, une réelle source de pollution - Ma planète bleue Parler par messagerie instantanée, jouer à des jeux en réseau ou simplement surfer sur Internet sont désormais des activités courantes pour les usagers du Web. Qu’on le veule ou non, Internet fait désormais partie intégrante de nos vies, mais malgré que cette vaste toile informatique soit une invention des plus fantastiques, elle pollue et on ne parle pas ici que de SPAM ou de virus informatique, mais bien d’émissions de CO2! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales. Les serveurs informatiques traitent des milliards de données chaque jour La pollution des réseaux sociaux et des sites Internet Twitter engendre une tonne de CO2 par jour! Selon une évaluation de l’Internet World Stats de mars 2009, près de 1,59 milliard d’internautes surfent sur Internet dans le monde ! La pollution des SPAMS (pourriels) La pollution des moteurs de recherche Les déchets électroniques

Hacer y practicar museología. “Públicos y museos: ¿qué hemos aprendido?” – NodoCultura Públicos y museos: ¿qué hemos aprendido? es el primer volumen de la serie Estudios sobre públicos y museos, publicación que surge desde el Posgrado en Museología de la Escuela Nacional de Conservación, Restauración y Museografía (ENCRyM). Coordinado por Leticia Pérez Castellanos, este volumen nos sitúa en el marco de los estudios sobre públicos y sus múltiples dimensiones en el contexto mundial. Los capítulos fueron escritos por Leticia Pérez, el doctor Manuel Gándara, y ocho alumnas del curso sobre estudios de públicos, Belén Zuazúa de Loresecha, Silvia Monserrat Ramírez Maruri, Monserrat Narváez Naranjo, Sandra Liliana Flores Ayala, Galia Staropolsky Safir, Myhrra Duarte Rodríguez Malpica, Mildred Muñoz Briones y Melissa Lara Flores. Hace unos meses, Leticia me invitó a prologar esta publicación y a presentarla, junto con Manuel Gándara y ella (también estuvieron presentes algunas de las autoras), el pasado 1 de septiembre en el Aula Magna de la Escuela. 1. 2. 3. Referencias

L’impact du numérique dans l’art et la création Rencontres25/04/2016 Le plateau des Rendez-Vous du Futur à l'espace Saint-Sauveur - Avril 2016 Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ? Dans son dernier édito pour l’Oeil , Fabien Simode pose la question de l’avenir de la création humaine au regard des progrès de l’intelligence artificielle. . Pour Dominique Sciamma, la prouesse technique et la formidable capacité de calcul ne remplaceront pas l’intention et la pensée de l’artiste. La machine VS l'artiste, selon @SciammaD #rdvf #artnumerique pic.twitter.com/zvn9HYA5iP— Coralie Huché (@EngyCH) 15 avril 2016 L’artiste Lukas Truniger, quant à lui, n’aborde pas le numérique comme une technologie, mais plutôt comme une matière première. Vivez la réinterpréation du mythe de Faust au #PrixCube #expo #artnumérique @lukas_truniger pic.twitter.com/8NIyWbt7JG— Le Cube (@lecubetwit) 8 avril 2016 Nils Aziosmanoff rappelle que chaque fois dans l’histoire, les nouvelles techniques n’ont pas supprimé les anciennes. .

Chercher le texte - festival de #littéra... Internet, ange ou démon pour l'écologie La migration des éléments de nos civilisations (sons, images, connaissance, flux, échanges...) vers l’espace virtuel s’accélère. Pour l’accompagner et la supporter, les ordinateurs, réseaux, smartphones, et autres joujoux « connectables » ont fleuri par milliards, aggravant la surexploitation des ressources de la planète. Pourtant, ce phénomène migratoire global du matériel à l’immatériel peut être considéré comme un mécanisme de défense macroscopique de la nature. La dématérialisation de nos supports d'échanges, de nos éléments de connaissance, de notre communication a fait naître une population encore plus pléthorique que celle de l'espèce humaine : la population des ordinateurs, ou de manière plus générale, de tout objet servant à accéder à Internet (ordinateurs, tablettes, téléphones...) ou à le véhiculer (serveurs, routeurs, réseaux...). Savez-vous que 352 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2010, soit plus de 11 appareils à chaque seconde ? Auteur Hervé Astier

les musées à l'heure du numérique et des réseaux sociaux Quand la culture fait sa révolution numérique « Aujourd’hui, je n’envisage plus de réaliser mes projets sans avoir recours au numérique » affirme Cécile Léna, scénographe installée à Bordeaux, spécialisée dans les décors miniatures animés de sons et de lumières. Dans une société régie par les technologies, le monde de l’art ne pouvait pas passer à côté de sa révolution numérique. Apparus dans les années soixante-dix, les « artistes digitaux » et « artistes digitales » investissent désormais de plus en plus l’art contemporain : images numériques, robotique, simulations, réalité augmentée… Les œuvres s’animent, s’illuminent et prennent vie. L'interaction au coeur de l'art numérique « L’interaction dans l’art n’est pas née avec le numérique, remarque DA-joss, ancien passionné d’informatique, actuellement étudiant aux Beaux-Arts, spécialisé dans le vidéo-mapping (projections vidéo en très grand format). Voir les œuvres de Samuel Bianchini Des collaborations enrichissantes Vidéo La Fabrique des Singes de Cecile Léna Crédits et légendes

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ? Peut-on dire que le numérique change l’écriture d’un art comme le théâtre ? Même les metteurs en scène les plus «revêches» sont habités de culture numérique, sans le savoir ou l’admettre. Et cela tout simplement par les liens étroits qu’ils entretiennent avec leur smartphone ou leur email, et parfois avec Facebook. Il y a donc déjà - avant d’arriver au plateau - un socle relationnel qui a changé entre artistes, créateurs, programmateurs, et institutions... Ensuite, sur la question de l’écriture des spectacles, les nouveaux outils numériques changent aussi les pratiques, non seulement à cause de l’usage des traitements de texte, mais avec les outils spécifiques à l’écriture scénographique ou vidéo. Ils permettent de créer, mais aussi de prototyper, et ils augmentent de façon significative la dynamique des échanges (fichiers vidéos, photos, décors 3D, sons, musiques...). Et sur le plateau, qu’est-ce qui change ? Qu’en est-il de la visibilité des oeuvres ? On peut en citer au moins trois.

Le coût écologique d'Internet Laurent Lefèvre est chercheur dans l'équipe-projet reso, au Laboratoire lip (umr cnrs, École normale supérieure de Lyon, inria, Université Claude Bernard). Que représente Internet en termes d’équipements « physiques » ? Laurent Lefèvre : Internet est le « réseau des réseaux », c’est-à-dire une interconnexion de tous les réseaux. Quel est le coût écologique de ces équipements ? Laurent Lefèvre : Ils consomment bien sûr beaucoup d’électricité, dont la production s’accompagne d’émissions de dioxyde de carbone importantes. Au-delà de la simple transmission des données, d’autres acteurs d’Internet, comme les moteurs de recherche, consomment de l’énergie. Le coût énergétique pousse d’ailleurs Google à rapprocher ses « fermes » (ses centres de serveurs) de sources d’électricité abondantes. Nous n’avons considéré ici que l’énergie liée au fonctionnement des équipements. Comment ce coût évoluera-t-il dans les prochaines années ? Le coût énergétique va-t-il freiner le développement d’Internet ?

Musées: par-delà le patrimoine (1/4) : Louvre Abu Dhabi, Guggenheim de Bilbao : entre marchandisation et soft power Alors que le musée d'Orsay fête son 30ème anniversaire et qu’un grand week-end entièrement gratuit (de vendredi à dimanche prochain) vous permettra de (re)découvrir cette belle institution ; nous allons consacrer notre semaine aux Musées. Ce matin, nous allons nous intéresser aux partenariats, aux échanges entre des structures internationalement connues. Musées d’arts contemporains, musée patrimonial, colonial, du Louvre à Pompidou en passant par le Musée d’Orsay, la France est un pays qui, tout particulièrement, place sa politique muséale au cœur de sa stratégie d’influence diplomatique et de rayonnement culturel. En septembre dernier, Rudy Vervoot, chef du gouvernement régional bruxellois, et Serge Lasvigne, directeur du Centre Pompidou de Paris, se mettaient d’accord sur une collaboration entre Paris et Bruxelles pour la création d’un centre Pompidou dans la capitale belge. De quoi l’initiative du Louvre Abou Dhabi est-elle le nom ? Une émission préparée par Samuel Bernard.

Il dépense 7,56 millions de $ sur Ethereum pour une horreur d'alien punk qui fume la pipe : les NFT en folie La fièvre des NFT continue – Cela ne vous aura pas échappé, mais la cryptosphère est en pleine folie de NFT en ce moment. Ces tokens non fongibles se vendent comme des petits pains, atteignant des valeurs à peine croyables. En voici un petit exemple quelque peu… démesuré ! Une image pixelisée qui vaut des millions À l’origine de leur création, en 2017, les images numériques des CryptoPunks – rendues uniques via des NFT – pouvaient être réclamées gratuitement par toute personne possédant un wallet Ethereum (ETH). Ces images de 24×24 pixels ont été générées de manière algorithmique par Larva Labs à l’origine, et elles ont connu un certain succès grandissant par la suite. En effet, le CryptoPunk n° 7804 qui nous intéressent aujourd’hui s’était déjà échangé pour 12 ethers en janvier 2018, mais le prix qu’il vient d’atteindre désormais est sans commune mesure. Des records de prix de vente ahurissants À elles seules, ces 2 images de 576 pixels totalisent donc plus de 15 millions de dollars. Auteur

Vers une net-littérature Marie-Albéric Martin écrit un mémoire sur la twittérature. Je réponds à ses questions. — Vous considérez Twitter comme un outil pour écrire ? — Twitter n’est pas un outil. — Considérez-vous twitter comme une contrainte pour écrire ? — Quand on écrit dans un bar, on a la contrainte de la foule, du bruit, du serveur qui lorgne sur nous… Sur Twitter, la table est si étroite qu’on ne peut pas dépasser les 140 caractères consécutifs. La véritable contrainte n’est pas dans les 140 caractères, mais dans le regard constant porté sur ces caractères par la foule de nos followers. Le lecteur entre dans l’atelier de l’auteur. C’est ça la nouveauté littéraire. Il va s’en dire qu’écrire puis publier a posteriori sur Twitter n’a aucun intérêt. — Est-ce qu’écrire sur Twitter affecte la structure de la narration ? — Ça affecte à coup sûr la microstructure, c’est-à-dire le style. L’influence sur la structure d’ensemble d’un texte est moins évidente. — Pourquoi une publication papier de ce roman ?

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. Arrive un véritable "tsunami éducatif", pour reprendre la formule du patron de Stanford. Marcel Gauchet. L'accès immédiat de chacun à toute l'information disponible, quel stimulant pédagogique ! E.D. M.G. Le médium numérique ne va-t-il pas changer la manière d'enseigner? M.G. Et puis, la surabondance de cette information facile d'accès change la hiérarchie des tâches. E.D. Alors évidemment, pour le corps enseignant, l'arrivée de ces Moocs pose des problèmes. Les cours en ligne massifient et individualisent l'enseignement. E.D. S'il y a menace, c'est sur la partie "standardisable" de l'enseignement. M.G. Les élèves sont-ils si enthousiastes que cela face au numérique? E.D. M.G. Le numérique n'accroît-il pas les inégalités scolaires? E.D. M.G. E.D. E.D. M.G. Les protagonistes

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