background preloader

Emmanuelleb

Facebook Twitter

Emmanuelle Boireau

chargée de projet, secteur associatif culturel et social

Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) Le Labo de l'économie sociale et solidaire. L'Atelier | Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. La culture : quatrième pilier du développement durable. RAPPORT SUR L’ÉCONOMIE CRÉATIVE DES NATIONS UNIES 2013, ÉDITION SPÉCIALE. Le Rapport présente un état des lieux de l'économie créative au niveau local dans les pays en développement. Il est publié conjointement par l'UNESCO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le biais de son bureau des Nations Unies pour la coopération sud-sud. Le Rapport est organisé en deux volumes : un rapport sur les politiques et un web-documentaire qui présente de manière vivante des cas pratiques, les tendances,, les opportunités et les défis de l’économie créative sur le terrain.

Le Rapport confirme que l’économie créative est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, ainsi qu’un secteur hautement transformateur en termes de production de revenus, de création d’emplois et de recettes d’exportation. Mais elle n’est pas que cela. Galerie photos. Liaisons Entre Action de Développement de l'Economie Rurale. Cet axe fait suite à trois générations, depuis 1990, de programmes d’initiative communautaire (PIC) Leader I, Leader II et Leader + co-financés d'abord par les trois fonds structurels puis par le seul FEOGA-Orientation. La période 2007-2013 marque un tournant pour Leader puisque cette méthode est à présent intégrée à part entière dans le deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC) et déclinée en France à travers les six programmes de développement rural.

L’autorité de gestion du programme de développement rural hexagonal (PDRH) est le Ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la pêche y compris pour l’axe Leader; il apporte également son appui aux autorités de gestion et accompagne la mise en œuvre de l'axe 4 dans le cas des cinq programmes régionaux. Les 7 principes qui résument l'approche Leader. 101_problematiques_pour_construire_un_projet_culturel_municipal-2.pdf (Objet application/pdf) Plateforme Ipamac | Un site utilisant Réseau Culture 21. Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes.

L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ?

Comment vivre ensemble dans une société où les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ? Culture et Développement Durable. Ateliers de pratiques écologiques. Des grainothèques : cultiver son jardin et l'esprit de partage. Le dialogue est connu probablement plus que l'hymne national : - Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.- Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât, ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.- Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. Mais si l'on proposait dans les bibliothèques que ce soient les usagers qui "cultivent" leur jardin, en proposant des graines à disséminer ? Avec S.I.Lex Mon intérêt pour les biens communs m'a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd'hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre.

J'ai eu déjà eu par exemple l'occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. 2) Pourquoi mettre l'accent sur le partage des graines ? Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome).

Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : La distillation La récolte des plantes. Construire un alambic. Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre... L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison! Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles...

Celui qui souhaite produire des alcools neutres, construira un alambic à reflux ou à fractionnement. S'il souhaite produire des alcools aromatisés (whiskeys, alcools de fruits...), il construira un alambic traditionnel (pot still). Le passionné voudra les deux ou les trois! Vous trouverez sur ce site quelques pistes, mais il en existe bien d'autres. Il est indispensable en tout cas d'être un bon bricoleur ou de se faire aider. L’alambic : 3 parties Matériaux : L'Atelier Public de Distillation de Matthieu Frécon, Bouilleur Ambulant dans le Languedoc. Distillation des eaux-de-vie de Bouilleurs de Cru, Huiles E. Circuit court : la culture s'y met aussi ! On connaît plutôt bien les circuits courts en matière d’alimentation, vous savez, la vente directe dans les fermes, les paniers bio, les magasins de coopératives de producteurs… Ce que l’on sait peut être moins, c’est que les circuits courts existent dans bien d’autres domaines : habitat, finance, éducation, santé, etc.

Le circuit court, partie intégrante de la nouvelle consommation privilégie le lien direct entre producteur et consommateur. Ce lien se construit sur la proximité géographique et la participation active du consommateur. La culture ne fait pas exception et se met à la portée de tous, grâce aux circuits courts qui sont un moyen de la démocratiser. Comment faire en sorte de rapprocher la culture du public ? La culture et sa diversité sont la base même de toute civilisation. L’une des conséquences peut être ce que l’on appelle la « fracture sociale de la culture ». C’est en partant de ces constats qu’Olivier Lanoë a fondé la première AMACCA en 2009. Photo : logisneuf.com. Fab Labs: la grande bidouille. «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ?

Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Leur objectif ? Donner à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks les moyens de fabriquer toutes sortes d’objets manufacturés comme à l’usine. Et ce, en mettant gratuitement à leur disposition le savoir, les procédés et la technologie nécessaires. Les Fab Labs se sont mis en tête de transposer au vieux monde industriel la philosophie ouverte et collaborative du logiciel libre. Apprendre ensemble Faire son prototype. La Maker Faire, le rendez-vous des créateurs de l'extrême | Makers | Tracks | Culture.

#Psychovinyle #Trackshare #Replay. Déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Déclaration universelle sur la diversité culturelle UNESCO. L’apport de la culture à l’économie en France (rapport) Actes_du_colloque_pauvrete_complet_BD_Copy.pdf. Aide aux projets (et financements) ProjAide. Mécénat. FONDATIONS. Fondations. Pluridisciplinaires. Constituer l'Europe culturelle - Les Amphis de France 5. Presentationeuropecreative-culture-pdf. Cultural Innovators Network - Visions of tomorrow’s society  Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributif. Bernard Stiegler est philosophe, théoricien de l’évolution des systèmes techniques.

Il a découvert les modèles du libre de façon presque accidentelle, en tant que Directeur de l’INA. Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou. Les modèles ouverts, contributifs et collaboratifs sont de plus en plus nombreux, la contribution s’étend à de nouveaux territoires, comment interprétez-vous cette évolution ?

Avant de répondre, il y a un préalable, reconnaître que tous les modèles ne sont pas équivalents. C’est pour cela que je parle de pharmakon. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une typologie des modèles contributifs. Je travaille beaucoup avec des communautés de Hackers : jusqu’à “la crise Snowden” ils ne voyaient pas véritablement le caractère pharmacologique du net. J’ai une vision freudienne de l’économie. Comment mettre en place une politique du bonheur ? La voie danoise. Une jeune femme sur un vélo public, auprès d’un garde royal du palais d’Amalienborg, à Copenhague Meik Wiking est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur (Institut for Lykkeforskning).

Début 2014, ce think tank danois, fondé par lui l’an passé, a publié son premier rapport sur les raisons du bonheur relativement important des habitants du Danemark [PDF]. Ex-directeur international de Monday Morning (Mandag Morgen) – un autre cercle de réflexion danois, spécialisé dans le développement durable –, Meik Wiking est actuellement engagé dans de nombreux projets de mesure du bonheur et d’amélioration des politiques publiques, en partenariat avec des villes et ministères du Danemark.

Entretien. Rue89 : Pour quelles raisons avoir mis en place ce think tank ? Making of L’entretien a été réalisé en anglais et traduit par Xavier Landes, chercheur en philosophie à l’université de Copenhague. Certains demeurent réticents quant au principe de « politiques du bonheur ». Oui et non. Empowerment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La microfinance constitue une forme d'empowerment financier dans les pays en développement. Ici, une banque d'épargne communautaire au Cambodge. L’empowerment[1] est l'octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent[2].

Divers équivalents ont été proposés en français : « capacitation », « autonomisation »[3], « responsabilisation », « émancipation » ou « empouvoir»[4],[5]. Le concept est né au début du XXe siècle aux États-Unis dans un contexte de lutte. Origine de la notion en Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Selon Bernard Vallerie, on repère la première utilisation du terme empowerment aux États-Unis, au début du XXe siècle. Au Québec, des associations de lutte contre la pauvreté effectuent la promotion de l’empowerment pour alléger le fardeau social et économique de certains milieux en perdition.

Empowerment écologique. Emancipation-blog.pdf. Chez les « intellos précaires », un travail qui prend tout le temps. Ils sont scénaristes, chercheurs en sciences humaines, diffuseurs de spectacles, éditeurs, psychanalystes, traducteurs, assistants dans la mode, formateurs, journalistes pigistes, consultants pour les entreprises, plasticiens, graphistes, enseignants dans l’enseignement supérieur, musiciens, etc. Certains – très diplômés, disposant de qualifications précieuses et de compétences très recherchées – réussissent à en vivre ; beaucoup doivent jongler avec plusieurs métiers et exercer des activités alimentaires pour espérer s’en sortir. Tous se retrouvent aux marges de la norme de l’emploi salarié, constituée au cours du XXe siècle ; quelques-uns ont des contrats de travail en tant que tels (CDD) ; beaucoup peuvent être indépendants, autoentrepreneurs, vacataires, bénévoles, travailleurs au noir, sous statut de portage salarial, etc.

Bon nombre d’entre eux doivent recourir aux indemnités de chômage ou aux minima sociaux. Qui sont donc les «intellos précaires» ? Repères. Michel Bauwens : « Un mode de production postcapitaliste émerge » Dans le cadre du nouveau numéro d’Usbek & Rica, consacré à l’avenir du capitalisme, nous avons interviewé Michel Bauwens. Théoricien belge du modèle peer-to-peer, créateur de la Fondation P2P, il travaille aujourd’hui avec le gouvernement équatorien pour mettre en place une politique de transition vers ce qu’il appelle une « social knowledge society ».

Depuis Quito, il a pris le temps de nous répondre par Skype. Le peer-to-peer est-il un modèle anticapitaliste ? Peut-il constituer un système global alternatif ? Michel Bauwens : Je préfère parler de postcapitalisme plutôt que d’anticapitalisme. Et vous pensez que nous sommes aujourd’hui dans la même situation ? Je crois que nous assistons à l’émergence d’un mode de production postcapitaliste, qu’on appelle, selon les usages, « production entre pairs » ou « économie contributive ». La croissance ne peut pas perdurer indéfiniment Airbnb est souvent présenté comme la plus belle réussite de l’économie collaborative. Absolument. Naissance de la biopolitique. Z - revue itinérante d'enquête et de critique sociale. L'immigration en France. Gypsies, Roma, Travellers An Animated History. MAJORITE OPPRIMEE, un film d'Eléonore Pourriat (2010) Capitalisme cognitif. Groupe de travail sur l'économie de la contribution.

ARCHIVES DE l'ATELIER - Enregistrements audio des séances de l'atelier - Intervention de Bernard Stiegler lors de la séance du 6 Novembre 2010 (video) - Intervention de Bastien Sibille : Entreprises à sources ouvertes - monnaie et dette, séance du 17 décembre 2011 : paix monetaire et financiere au sein de la zone euro - Innonation comme pharmacologie positive au delà de la logique économiste : séance du 4 février 2012 - Propositions pour le financement d'une croissance durable et soutenable : séance du 20 mars 2012 - Energie contributive : séance du 19 mai 2012 - Efficacité énergétique : séance du 28 janvier 2013 Ce groupe de travail « Economie de la contribution », est une thématique au centre de nos préoccupations ; celle-ci a fait l’objet de plusieurs débats au théâtre de la Colline et a été largement abordée dans nos publications, dans nos interventions publiques et dans notre Manifeste 2010.- cf. www.arsindustrialis.org/manifeste-2010 [1] cf.

. [2] cf. . [4] cf. . [8] cf. . [9] cf. . [10] cf.