background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

The Opening Dual Of The Yu-Gi-Oh! World Championship Was Brought To Life By AR. With the raise in popularity of virtual reality (VR) and augmented reality (AR) we have seen a number of different projects try to bring the popular Yu-Gi-Oh!

The Opening Dual Of The Yu-Gi-Oh! World Championship Was Brought To Life By AR

Franchise to life with this immersive technology. Now, Konami have showcased just how impressive the power of AR is when used with their popular collectible card game (CCG) during the Yu-Gi-Oh! World Championships in Chiba City, Japan earlier this month. As reported by comicbook.com, the event was started with an impressive demonstration of how AR technology can be used to bring the popular CCG to life.

By leveraging giant projection the viewers of the Yu-Gi-Oh! To make the dual even more entertaining for viewers, the duelists who took to the stage event dressed in outlandish outfits that were fitting to the style of the characters seen in the Anime and Manga of Yu-Gi-Oh!. The AR dual did not only showcase models of the cards being played but also included animations for each card and effect that were played. Nikholai Koolonavich. Réaliser un parcours virtuel.

Cet article vous aidera à produire vos premiers parcours virtuels tel que celui ci : Matériel nécessaire.

Réaliser un parcours virtuel

Raconter des histoires avec des objets. Article originellement publié sur le blogue du Fonds des Médias du Canada.

Raconter des histoires avec des objets

Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Penser le numérique s’apparente très souvent à observer des choses intangibles, des œuvres qui ont besoin d’interfaces et d’écrans pour relier le public et le contenu qui a été créé à son adresse. Et c’est d’ailleurs une critique qui leur est souvent faite : le livre numérique ne pourra jamais égaler le papier, car il ne possède pas son toucher, son odeur ; les relations sur les réseaux sociaux sont imparfaites, car les autres ne sont pas physiquement présents ; et caetera.

Pourtant, le numérique permet aussi de créer des alliances entre le virtuel et le tangible. Il existe de nombreuses œuvres où des objets physiques, bien concrets, palpables, viennent renforcer la puissance du récit. Quand l’objet donne accès à l’œuvre. QR CODES ET RÉALITÉ AUGMENTÉE EN CLASSE : SUPPORT DE FORMATION PAF - Technologie Éducation Culture. Réaliser une visite en réalité enrichie.

Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes.

Liaison interdegré : visite du collège : collaboration avec la CPE et des élèves volontaires de la 6ème à la 4ème dans le cadre d’un club. Quelques captures d’écrans du musée « Visite du collège » Fonctionnement d’Izi Travel L’utilisation d’IziTravel est assez intuitive, il faut juste comprendre la structuration de l’information. Pour réaliser une visite virtuelle, rendez vous sur et créez un compte. Un descriptif, La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Réalité augmentée & pédagogie. Créer de la réalité augmentée. Pour réaliser de la réalité augmentée : Zooburst : Crée toi-même tes propres livres pour y raconter des histoires d’une autre manière.

Créer de la réalité augmentée

Essaye donc le tout nouveau Zooburst (attention le site est seulement en anglais pour le moment mais tu peux le faire traduire par Google. Comment créer une application en réalité augmentée ? La réalité augmentée fait désormais partie du paysage web grâce à des applications variées permettant de donner corps à cette technologie.

Comment créer une application en réalité augmentée ?

Que ce soit à but pédagogique, publicitaire ou juste pour la distraction, des entreprises permettent à n’importe qui de construire des applications en réalité augmentée. La réalité augmentée fait beaucoup de bruits depuis quelque temps dans le monde de la high-tech, notamment avec des technologies comme le casque Hololens ou Magic Leap. Mais la RA est aujourd’hui surtout présente sur smartphones et tablettes. Les applications sont nombreuses dans une large variété de domaines allant de la communication à la pédagogie. Techielit: Aurasma - Augmented Reality. Réalité augmentée en classe d'anglais "London 4D Cityscape" Le projet London 4D Cityscape est un projet de conception en réalité augmentée en classe d'anglais réalisé à partir d'un puzzle (jeu éducatif vendu dans le commerce).

Réalité augmentée en classe d'anglais "London 4D Cityscape"

Il a été proposé par Mme Laurence BERNARD, professeur d'anglais au lycée Montgérald, Le Marin, ac-martinique à une classe de 1ere L LVA de 11 élèves.  Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée

Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée.

Films et démonstration. Présentation du QRcodes en vidé En résumé... Accéder à une information, en pouvant économiser une saisie manuelle et fastidieuse. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio. Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio. Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu.

L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux. En scannant cette image avec l’application mobile Aurasma, cela entraîne le lancement de la première incrustation (ou Overlay), une vidéo avec cinq animaux invitant à rechercher l’animal disparu. L’infographie suivante reprend la succession des événements à « programmer » dans l’aura. Bien commencer avec Aurasma Studio. Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche.

Bien commencer avec Aurasma Studio

Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait avec l’application mobile Aurasma. Disponible pour tablette et smartphone (sous iOs ou Android), elle permet non seulement la lecture, mais également la création et le partage de sa propre réalité augmentée [1]. L’application en ligne Aurasma Studio permet aussi de créer et de partager des auras. Pourquoi utiliser Aurasma Studio plutôt que l’application mobile ? Avec Aurasma Studio, la création des auras s’effectue en ligne, classiquement en trois étapes, via le navigateur Internet de n’importe quel appareil.

Ea4bf603fafc7efd9ea27f0a0b135449. Générateur de QR Code design - Gratuit. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Qr1book. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?