background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

QR CODES ET RÉALITÉ AUGMENTÉE EN CLASSE : SUPPORT DE FORMATION PAF - Technologie Éducation Culture. Réaliser une visite en réalité enrichie. A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien : La réalité augmentée avec « Aurasma »

Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application « Aurasma » et le site « studio Aurasma ». Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence.

Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Réalité augmentée & pédagogie. Créer de la réalité augmentée. Pour réaliser de la réalité augmentée : Zooburst : Crée toi-même tes propres livres pour y raconter des histoires d’une autre manière.

Créer de la réalité augmentée

Essaye donc le tout nouveau Zooburst (attention le site est seulement en anglais pour le moment mais tu peux le faire traduire par Google. Voir : outils linguistiques). Sur ce site, tu vas pouvoir créer des histoires en images qui surgiront comme des pop-ups (fenêtre qui s’ouvrent toute seules sur ton navigateur internet). Comment créer une application en réalité augmentée ? La réalité augmentée fait désormais partie du paysage web grâce à des applications variées permettant de donner corps à cette technologie.

Comment créer une application en réalité augmentée ?

Que ce soit à but pédagogique, publicitaire ou juste pour la distraction, des entreprises permettent à n’importe qui de construire des applications en réalité augmentée. La réalité augmentée fait beaucoup de bruits depuis quelque temps dans le monde de la high-tech, notamment avec des technologies comme le casque Hololens ou Magic Leap. Mais la RA est aujourd’hui surtout présente sur smartphones et tablettes. Les applications sont nombreuses dans une large variété de domaines allant de la communication à la pédagogie. Si de nombreux studios proposent la création d’applications sur mesure, ces dernières coûtent très cher. Aurasma L’application Aurasma est un outil simple et gratuit, pour ses services de base. Layar Creator Layar est une entreprise présente aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Augment Blippbuilder. Techielit: Aurasma - Augmented Reality. Aurasma is one of my new favorite apps.

Techielit: Aurasma - Augmented Reality

Réalité augmentée en classe d'anglais "London 4D Cityscape" Le projet London 4D Cityscape est un projet de conception en réalité augmentée en classe d'anglais réalisé à partir d'un puzzle (jeu éducatif vendu dans le commerce).

Réalité augmentée en classe d'anglais "London 4D Cityscape"

Il a été proposé par Mme Laurence BERNARD, professeur d'anglais au lycée Montgérald, Le Marin, ac-martinique à une classe de 1ere L LVA de 11 élèves. Lors de ce projet, les élèves ont construit un puzzle en 3 D de la ville de Londres ; ils ont enrichi son contenu par des animations audio et/ou video, textes, liens en réalité augmentée avec l'application Aurasma. Déroulement: Les élèves ont reçu ce puzzle comme cadeau au retour des vacances de Noël. Ce projet a été mené sur plusieurs semaines. La première séance a consisté a découvrir le cadeau et le projet. Les élèves ont ensuite découvert et commenté le contenu du puzzle, ils ont lu la notice et les plans fournis, compris pourquoi le packaging est composé de deux sacs distincts de pièces 'les unes en carton, les autres en mousse) et d'un sac de petits bâtiments en plastique.

 Portail académique : La réalité augmentée. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels".

 Portail académique : La réalité augmentée

La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? En 90 secondes, levez le mystère sur cette étonnante innovation : La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) [ La réalité augmentée : c'est la superposition d'informations virtuelles à la réalité. Trois règles s'imposent à la réalité augmentée : que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l'utilisateur (réalité mixte),que cette association soit en temps réel,que l'incrustation d'images virtuelles respecte une homogénéité perspective.

Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio. Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio.

Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio

Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux. En scannant cette image avec l’application mobile Aurasma, cela entraîne le lancement de la première incrustation (ou Overlay), une vidéo avec cinq animaux invitant à rechercher l’animal disparu. L’infographie suivante reprend la succession des événements à « programmer » dans l’aura. Étape 1 : préparation de l’aura – téléversement des éléments La création de l’aura s’effectue en ligne. Dans votre navigateur internet, tapez l’adresse Passons aux incrustations ou Overlays.

Bien commencer avec Aurasma Studio. Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche.

Bien commencer avec Aurasma Studio

Ea4bf603fafc7efd9ea27f0a0b135449. Générateur de QR Code design - Gratuit. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1].

Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Qr1book. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?