background preloader

Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif

Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif
Pourquoi croit-on aux théories du complot ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Un webinaire, des articles et des vidéos y sont rassemblés. Comprendre les mécanismes du complotisme Comme introduction, une vidéo interactive aux allures de film policier retrace l’histoire des théories conspirationnistes, et décrypte les causes de leur succès. Dans la vidéo, il est aussi question de distinguer les différents types de théories du complot et d’identifier les mécanismes qui conduisent à y adhérer : besoin de donner du sens aux événements, sentiment d’appartenance, biais cognitifs… Surtout, il est rappelé que les jeunes sont aujourd’hui particulièrement touchés par le phénomène, et qu’il est essentiel de leur donner les bons outils pour comprendre le monde. Le rôle de l’école Image de homepage : © Getty

https://www.vousnousils.fr/2021/01/05/comprendre-le-complotisme-un-dossier-pedagogique-et-interactif-638244

Related:  Pédagogiethéorie du complotHistoire - Géographie - EMCQuoi de neuf 25 janvier 2021EMI

4 pistes pour mieux animer à distance Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider. 1.

« Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? »

L'armistice de 1918 - Vidéo Histoire Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner à la volée. Les Français descendent dans les rues et laissent exploser leur joie. Au front, les clairons retentissent. Les soldats ahuris baissent les armes et la Marseillaise jaillit des tranchées. Une exposition pédagogique sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’inscrit dans le volet Héritage de Paris 2024 Constantin Henriquez, premier athlète de « couleur » champion olympique, Tommie Smith, prêt à boycotter les Jeux pour réclamer l’égalité interraciale, ou Neroli Fairhall, première femme paraplégique à se qualifier pour les Jeux olympiques : ces grands athlètes ont marqué l’histoire par leurs exploits sportifs et par les valeurs citoyennes qu’ils incarnent. Le programme pédagogique « Histoire, Sport et Citoyenneté » propose des ressources pour travailler avec ses élèves sur l’histoire sportive, culturelle et sociale de ces athlètes, de 1896 à nos jours. Exposition, ressources pédagogiques et conférences seront notamment au programme. Porté par la CASDEN Banque Populaire, ce programme sera diffusé dans près de 4 000 lieux en France, et notamment dans les établissements scolaires. Les enseignants peuvent d’ores et déjà commander gratuitement l’exposition et télécharger les panneaux de l’exposition sur le site pédagogique dédié. Des livrets pédagogiques sont aussi disponibles en ligne.

Produire de l’information sourcée en contribuant à l’encyclopédie libre Wikipédia Description Séquence 1 [20 mins] Se présenter et présenter l’activité (y compris les wikipédiens éventuellement présents). Sonder les participants à propos de Wikipédia : l’utilisent-ils ? La jugent-ils fiable ? Connaissent-ils son fonctionnement ? L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique Les « escape game » ou jeux d’évasion grandeur nature sont une combinaison de plusieurs jeux type Cluedo, Mastermind, Qui est ce… où les joueurs (une équipe de quatre à huit joueurs) sont immergés non seulement dans les scénarios, mais surtout dans des lieux les plus invraisemblables à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et réaliser l’escape game (par exemple s’échapper d’une pièce). En France, les salles proposant ce type de divertissement se multiplient partout avec près de 800 enseignes et 2 000 scénarios pour le plaisir des petits et grands joueurs. A tester entre amis, familles, collègues (pour le team building), l’enseignement s’est également emparé de ce concept. Les escapes games sont devenus des outils pour l’apprentissage via les serious escape games autrement dit jeu d’évasion pédagogique. Cette ludification ou ludicisation de l’enseignement fait partie des nombreuses formes de pédagogies innovantes. « Qu’est-ce qu’être un bon scientifique ?

La fabrique du complot Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Loup Garou et révolution française – Réseau Ludus : jouer en classe Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir d’un livre dont vous êtes le héros rédigé par Joris Parent sur la base d’un jeu sur la révolution proposé par le réseau Ludus. Vous suivez la filiation ? C’est tout le fonctionnement du réseau Ludus qui est dans cette création : des jeux qui nous ont inspiré pour en créer de nouveaux qui en inspirent d’autres et ainsi de suite… A qui le tour ? Accompagné d’un livret d’activité pour l’élève ce jeu est prêt à jouer. Pour tout renseignement contact : joris.parent@ac-versailles.fr

Résistance vaccinale L’heure est à l’insoumission et à la désinformation (fake news). La controverse récente sur l’extension de l’obligation vaccinale est marquée de ces deux traits de caractère de l’époque. Le scepticisme vaccinal n’est ni récent ni français – bien que plus intense chez nous. Les premières campagnes de vaccination, il y a plus de deux siècles, n’étaient pas des succès populaires, à tel point que les premières populations massivement vaccinées étaient les esclaves. Au reste, la plupart des démocraties occidentales luttent encore régulièrement contre des mouvements anti-vaccins.

Internet. Cinq sites pour vous aider à démasquer les fake news 5 mots pour mieux comprendre Fake news. C'est le mot-clé. D'origine anglo-saxonne, il désigne de fausses informations diffusées dans le but de manipuler ou de tromper l'opinion. Sa version française est l'infox : une information mensongère ou délibérément biaisée. Infodémie. Comment évaluer à distance ? Le contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés a amené le ministère à définir les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. Ces adaptations concernent l'évaluation en contrôle continu. Un Guide "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" du MEN fixe pour chaque enseignement évalué au baccalauréat en terminale - spécialité ou enseignement commun - les principes de cette évaluation qui peut se décliner en présentiel ou à distance ; d'où l'intérêt de ce dossier sur les modalités d'évaluation à distance avec le numérique. Pour réaliser ce dossier, nous avons fait une enquête auprès d’enseignants du supérieur qui ont eu à mettre en œuvre des évaluations certificatives à distance lors du premier confinement au printemps 2020. Ce changement de pratique professionnelles est peu aisé car il modifie sensiblement la réprésentation que chacun a des évaluations avec une surveillance humaine comme elle s’opère en classe ou en situation d’examen. Modalité 1

innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir Le thème de The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations". Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire?: Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche.

Related: