background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Internet est devenu un défouloir pour le racisme et la haine, au point de les banaliser. #ToujoursLeChoix, une campagne web pour lutter contre la radicalisation. "Le terrorisme islamiste, comme tout totalitarisme, a ses outils de propagande.

#ToujoursLeChoix, une campagne web pour lutter contre la radicalisation

Les djihadistes utilisent la puissance du web pour terroriser, mais surtout pour recruter", a rappelé d’emblée Manuel Valls. Le Premier ministre présentait, vendredi 18 novembre, un nouveau dispositif gouvernemental pour contrer les islamistes radicaux sur leurs terrains de prédilection : internet et les réseaux sociaux. Manuel Valls présente la nouvelle campagne de lutte contre la radicalisation #ToujoursLeChoix "Toujours le choix", tel est le message délivré par la dernière campagne STOPDJIHADISME, accessible sur le site toujourslechoix.fr.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing La première s’inspire du credo habituel en matière d’éducation aux médias et à l’information, le « learning by doing » ou apprentissage par la pratique. Créer des médias, fabriquer de l’info… voire de la fausse info.

Journée d´étude Comment Réagir #FaceAuComplotisme : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. Confrontés aux doutes de leurs élèves sur la réalité des attentats du 7 janvier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, deux enseignants de région parisienne ont décidé de décortiquer en classe les théories du complot. « On a eu des confusions à cause d'Internet qui transmettait de mauvaises informations ou qui donnait d'autres idées, qui nous faisait douter en fait...

Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot

Il y a en qui disent que c'était un complot, que le policier à l'entrée de Charlie Hebdo, il n'a pas été tué », raconte Hanane, élève de seconde du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis. Face à ces discours, « les leçons de morale “descendantes” ne servent à rien : il faut partir des discours des élèves, de leur pratique des réseaux sociaux », estime Guillaume Gicquel, professeur d'histoire-géographie.

Avec Anne Pellegrini, sa collègue de français, il a donc proposé aux élèves de regarder et analyser en classe des vidéos trouvées sur Internet ou Facebook. DESINFORMATION INFOPOLLUTION. Le système éducatif. Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Fou comme certaines news peuvent avoir un écho inattendu.

Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week”

Ainsi, l’annonce par son auteure de l’arrêt de la rubrique de “hoax busting” (chasse aux rumeurs) du Washington Post semble passionner en France, où l’on lit chez certains cette éternelle posture pessimiste : c’était pas possible / ça ne servait à rien, etc. J’ai lu tellement de fois les mêmes postures sur le fact-checking que j’ai l’habitude, mais tout de même, quelques points de la part de quelqu’un qui pratique pas mal cet exercice assez bête qu’est la vérification des faits : 1. En fait, le WP n’arrête pas, il réfléchit C’est le premier point : l’article de Caitlin Dewey conclut par ces mots : “What Was Fake” has had a good run, but the nature of Internet misinformation has changed — so as the year winds up, we’re going to change, as well. Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? Mais non. En revanche je tiens aussi à dire que ce complot n’est pas une lubie de femme enceinte. Cela fait naturellement le bonheur de mon mari. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

La théorie du complot et les pompiers pyromanes. Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité».

La théorie du complot et les pompiers pyromanes

Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! Mediacritiques 11 dossier complot. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Théories du complot et Rumeur. La moitié des Français croient aux théories du complot. FRANCE : 20 % des français croient aux théories du complot, sondage IPSOS. « Le préoccupant retour de la théorie du complot » Ils sont partout !

FRANCE : 20 % des français croient aux théories du complot, sondage IPSOS

Ils ? Les Illuminati bien sûr. Une secte occulte, éphémère, mais dont les adeptes de la théorie du complot sont persuadés que depuis sa disparition, en 1789, elle a basculé dans la clandestinité, présidant aujourd’hui, dans l’ombre, aux destinées de la planète. Remise au goût du jour par l’écrivain Dan Brown en 2000, cette croyance en une puissance occulte, adepte de rituels sataniques, a essaimé en France. Selon un sondage que nous dévoilons, un Français sur cinq se dit convaincu de l’existence des Illuminati (lire encadré ci-dessous).

Les jeunes plus sensibles aux théories du complot sur Internet. Un internaute sur deux (51%) estime qu’il lui est déjà arrivé d’être confronté à des propos racistes sur Internet. C'est l'un des enseignements du sondage OpinionWay commandé par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l’occasion des Assises pour la Lutte contre la haine sur Internet organisées dimanche à Paris. Medias-presse.info – L'info sans concession. Wikistrike - Rien ni personne n'est supérieur à la vérité.