background preloader

Emelinegaspard

Facebook Twitter

Emeline Gaspard

PNB : les bibliothèques devront racheter les classiques numérisés de la BNF. La BNF à versé la semaine dernière son catalogue d'ebooks dans l'offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

PNB : les bibliothèques devront racheter les classiques numérisés de la BNF

Plus de 1000 titres numérisés sur fond public que l'on demande aux bibliothèques de racheter au prix grand public (limitation à 20 prêts sans limitation de durée). Racheter les classiques Balzac, Hugo, Zola, cela risque évidemment de grincer des dents dans les bibliothèques, y compris en Belgique et en Suisse. A l'heure où il s'agit de soutenir cette offre, on fait décidément tout le contraire... PS: une information du côté de Feedbooks qui permet aux collectivités partenaires d’ajouter gratuitement des titres du domaine public. Mais c’est un circuit hors PNB pour récupérer ce catalogue gratuitement. « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum.

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation »

La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » République numérique : perspective d'une loi sur le prêt d'ebooks en bibliothèque. Le projet de loi pour une République numérique aura bénéficié de divers amendements, visant à élargir son champ d’action.

République numérique : perspective d'une loi sur le prêt d'ebooks en bibliothèque

Text et Data mining, liberté de panorama, ou encore le domaine commun informationnel... qui sans trop de surprise ont été rejetés. Quelques avancées existent, qui seront maintenant discutées en séance publique le 19 janvier prochain. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Notons tout d’abord l’évolution légère de l’article 17, portant sur le dépôt de publication en archives ouvertes.

Les auteurs d’écrits scientifiques disposeront en effet du droit de publication, « même en cas de cession exclusive à un éditeur », de toutes les versions de leur manuscrit, jusqu’à la version finale acceptée. L'Open Access en bel ordre de marche En outre, cette mise à disposition ne pourra « être exploité[e] dans le cadre d’une activité à caractère commercial ». Bibliothèques et environnement numérique : De nouvelles formes de méd… La bibliothèque publique de New York mise sur le numérique. Fleur Pellerin répond à l’ABF concernant le Prêt numérique en bibliothèque. La ministre de la Culture et de la Communication a adressé vendredi 8 janvier une lettre à l’Association des bibliothécaires de France qui l’avait interpellée en octobre dernier sur le dispositif Prêt numérique en bibliothèque.

Fleur Pellerin répond à l’ABF concernant le Prêt numérique en bibliothèque

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a envoyé vendredi 8 janvier à l’Association des bibliothécaires de France (ABF) une longue lettre dans laquelle elle répond point par point aux critiques et réserves qu’avait formulées l’association à propos du dispositif Prêt numérique en bibliothèque dans son communiqué du 16 octobre dernier. Concernant le risque de fracture numérique, Fleur Pellerin souligne que, sur les trente réseaux utilisateurs, seuls trois desservent des communes de plus de 100 000 habitants, tandis que cinq d’entre eux desservent moins de 20 000 habitants. Le marché du livre numérique et la place des bibliothèques publiques (France, Québec, Italie,... « Accessibilité numérique en bibliothèque » : parution de la fiche n° 5 dans la BAO du numérique en bibliothèque.

Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : vendredi 25 septembre 2015 12:10.

« Accessibilité numérique en bibliothèque » : parution de la fiche n° 5 dans la BAO du numérique en bibliothèque

Baromètre du numérique 2015 du CREDOC. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,..

Baromètre du numérique 2015 du CREDOC

Création : samedi 28 novembre 2015 18:28 Affichages : 122 Comme chaque année depuis 15 ans, le Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) vient de publier son baromètre du numérique, outil indispensablepour comprendre les habitudes des Français en matière de numérique. Ce rapport a été réalisé par Lucie Brice, Patricia Croutte, Pauline Jauneau-Cottet, Sophie Lautié pour le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).

Publication : Baromètre 2015 de l’offre de livres numériques en France. Élaboré grâce à une enquête menée par le cabinet KPMG, de février à mai 2015, auprès de 75 éditeurs indépendants et 7 groupes d’édition, ce second baromètre met l’accent sur un ralentissement du développement de l’offre de livre numérique par rapport aux années précédentes et une absence de nouveaux entrants sur ce marché.

Publication : Baromètre 2015 de l’offre de livres numériques en France

Les principales raisons avancées par le panel sont le coût de numérisation des fonds et la question de la commercialisation, qui apparaît comme l’obstacle principal. Baromètre 2015 de l’offre de livres numériques en France [PDF, 3,4 Mo] Retrouvez cette brève et toutes les informations sur les politiques culturelles, la lecture publique, la vie littéraire, l’économie du livre, le patrimoine, le numérique, etc. dans notre lettre d’information interprofessionnelle (à lire et/ou relire sur la page Lettre d’information Info-Fill ou via la rubrique Info-Fill du fil d’actualités). Bibook, la bibliothèque numérique de Grenoble à la loupe. Dans le cadre de l’expérimentation du Prêt numérique en bibliothèque, la BM de Grenoble a lancé en 2014 un service dédié, Bibook.

Bibook, la bibliothèque numérique de Grenoble à la loupe

En partenariat avec l’enssib, une étude des pratiques d’emprunt et du lectorat a été menée pendant une année. Le sociologue Emmannuel Brandl en reprend les conclusions, qui nuancent les résultats des études nationales sur l’achat de livres numériques, dans une série de billets sur le site internet de l’enssib : approche quantitative des emprunts, profil sociologique du « lectorat numérique », écologie de l’emprunt de livres numériques. Retrouvez cette brève et toutes les informations sur les politiques culturelles, la lecture publique, la vie littéraire, l’économie du livre, le patrimoine, le numérique, etc. dans notre lettre d’information interprofessionnelle (à lire et/ou relire sur la page Lettre d’information Info-Fill ou via la rubrique Info-Fill du fil d’actualités). Les réseaux de bibliothèques à l’ère du Cloud. Alors qu’un projet national de plateforme suisse de services aux bibliothèques (SLSP) a été lancé en août dernier, et que les grands réseaux helvétiques comme IDS et RERO 1 sont en pleine mutation, la division de l’information scientifique (DIS) de l’Université de Genève organisait le 6 novembre 2015 une conférence très attendue intitulée « Les réseaux de bibliothèques à l’ère du Cloud – Que partager ?

Les réseaux de bibliothèques à l’ère du Cloud

Comment travailler ? 2 Dans son introduction générale et devant un public nombreux, Jacques de Werra, vice-recteur de l’Université de Genève, pour lequel la thématique choisie s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique de l’Université, soulignait l’importance des réseaux dans un monde de plus en plus connecté au cloud. Du SIGB au LSP. Des titres de la Collection XIX disponibles sur iBooks. Pour un service numérique public du livre et des littératures. Sous forme de lettre ouverte adressée à Fleur Pellerin, Jean-Marc Bastardy dresse le bilan de six années d’expérimentations numériques.

Pour un service numérique public du livre et des littératures

Autant d’enseignements, de pratique, de tentatives et d’analyses plus opérationnelles que théoriques, qui aboutissent à un cri d’alerte. En cause, l’inertie des pouvoirs publics qui lui semble « réellement fautive compte tenu de l’importance des enjeux ». ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Pour un service numérique public du livre et des littératures Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture Madame la Ministre, Pour bien comprendre cet immobilisme suicidaire et l’effet retard de notre prise de conscience, il faut savoir identifier les causes, les comprendre ; surtout ne pas avoir peur de les nommer.

Le but de ce courrier, vous l’aurez compris, n’est pas de trouver de nouveaux amis dans les couloirs du ministère, mais plutôt de dire publiquement, enfin, ce que beaucoup murmurent trop bas. PNB : le point de vue de RéseauCarel. Quelle est la position de RéseauCarel sur le PNB ? Sur les points à améliorer, les négociations se poursuivent avec les éditeurs, très ouverts à la discussion. Ils ont déjà marqué par exemple leur volonté de prendre à bras le corps la problématique des livres de la longue traîne. Sur la question des tarifs, l’analyse nuancée de RéseauCarel a été malheureusement instrumentalisée par certains.

En effet, RéseauCarel n’a jamais dit que les tarifs des éditeurs dans leur ensemble étaient trop élevés, mais a relevé une hétérogénéité des tarifs avec certains éditeurs au tarif plus élevé. Globalement RéseauCarel considère toujours que PNB, bien que non parfaite, constitue une offre prometteuse susceptible d’offrir à terme aux usagers un large catalogue de titres grand public en mode déconnecté avec un service de prêt simultané. Y a-t-il un consensus des bibliothécaires sur le PNB ? France : la TVA sur le livre numérique reste réduite en 2016. Dans la lettre d'informations destinée à ses adhérents, le Syndicat national de l'édition se réjouit du maintien d'un taux de TVA réduit sur le livre numérique « au moins pour l'année 2016 ». La France s'était fait tirer les oreilles par la Commission européenne, puis par la Cour de Justice de l'Union européenne, pour avoir choisi d'appliquer ce taux pour les livres numériques, considérés comme des services, pour lesquels la Commission impose une TVA forte...

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Laurent Soual connaît bien les bibliothèques. Autrefois conservateur des bibliothèques, aujourd’hui consultant en système d'information documentaire, il publie en 2015 aux Éd. du Cercle de la Librairie un ouvrage sur le livre numérique en bibliothèque et son avenir sous la forme d’un bilan. Procédant à une radiographie exhaustive des enjeux pour les bibliothèques publiques et universitaires, l’auteur propose un panorama salutaire dans un contexte mouvant et instable, tant au niveau technologique que juridique et économique.

Plus d’une décennie après l’émergence du livre numérique sur le marché de l’édition, aucun modèle réellement stable, reconnu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, ne s’est encore imposé 1. Les SRL expérimentent le prêt de liseuse. Chantiers numériques. "Doit-on considérer que l'expérimentation de PNB est aujourd'hui terminée ?" Les Assises du Livre numérique, organisées par le Syndicat National de l'édition, se sont une nouvelle fois intéressées au projet Prêt Numérique en Bibliothèque, PNB.

Mais faut-il encore considérer que ce système comme une expérimentation ? Patrick Gambache, responsable du système PNB pour le SNE, s'interroge lui-même : après 14 mois d'opérations, l'heure d'un premier bilan est venue. Le ministère de la Culture a ainsi communiqué quelques chiffres sur l'utilisation de PNB, révélés lors d'une table ronde des Assises du livre numérique. Annie Brigant (bibliothèque municipale de Grenoble), Patrick Gambache (La Martinière, SNE), Gwladys Ronquant et Philippe Touron (librairie Le Divan) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Aujourd'hui, il y a dans PNB 31 réseaux de bibliothèques raccordés, parmi lesquels un réseau belge et 4 réseaux suisses [...] et 26 libraires qui sont en mesure de fournir cette offre », se félicite Patrick Gambache.

Le casier de réservation, la bibliothécaire 2.0. Après la borne interactive « Web-the-Book », le groupe Nedap a conçu un nouvel outil pour faciliter la vie des bibliothèques : le casier de réservation. Cette borne, en libre service, permettra aux usagers de venir chercher leurs réservations en toute rapidité. L’appareil a été conçu « pour faciliter la mise à disposition et la gestion des réservations », annonce Nedap dans un communiqué de presse. Le casier entend bien fonctionner comme un automate de prêt : un numéro de casier est automatiquement affecté aux usagers, et ce, à chaque réservation. Ainsi, dès que ledit document est disponible, bien au chaud dans un casier, l’emprunteur recevra un e-mail et pourra venir le chercher. Pour ce faire, l’adhérent dispose également d’une carte qui lui permettra de retirer facilement son prêt.

Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics. Bibook. Les hackerspaces doivent-ils remplacer les bibliothèques ? DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde. Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Signaler les ressources électroniques. C’est une Bulac 1 flambant neuve, mais sans réseau wifi, qui accueillait cette journée d’étude organisée par l’Aura 2, le 16 janvier 2012, consacrée au signalement des ressources électroniques.

Comment évaluer les activités des bibliothèques à l’ère numérique. Voici un support de formation utilisé à l’occasion de la formation des conservateurs territoriaux de l’INET à Strasbourg. Étude annuelle sur les bibliothèques américaines et les ebooks. Le livre numérique plus souvent payé que les autres biens culturels. Le 16 octobre, l’Hadopi a livré les résultats d’une étude du volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés. Appel à projets FabLabs solidaires 2015 par la Fondation Orange. La Fondation Orange lance l’appel à projets FabLabs solidaires 2015 pour les lieux de fabrication numérique associatifs en France ayant la volonté d’aider des jeunes en situation difficile ; un appel à projet avec une dotation totale de 300 000 EUR. L'avenir du livre numérique est sur smartphone, pas sur tablette. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1.

PNB : le débat est ouvert ! BiblioBox.net - BiblioBox.net - Ressources des BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque. Le point de vue des bibliothécaires expérimentateurs de PNB. L'ABF alerte sur le dispositif PNB.

Scoop it! : Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Prêter des livres numériques comme des livres papier, une fausse évidence. Le livre sous pression. Le livre numérique. Bibliothèques et numérique. Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Ebook. M.actualitte. Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique. 64493 vodeclic les ressources numeriques dans les bibliotheques en 2013. Webinaire Archinfo n°3 - le 11 décembre 2013. L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique.

Les billets d'enssibLab. Ressources numériques des bibliothèques publiques avril 2014. Le Blog du LABO BnF: Etude sur le livre numérique et les français en 2014. Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture. Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique. Innovations du numérique dans les bibliothèques : Conférences:... A peine ouverte, la bibliothèque numérique de Paris bientôt fermée ? Comment évaluer les activités des bibliothèques à l’ère numérique? - Le concept de collection numérique. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006.

Axelle Lemaire : « Pas de numérique sans accompagnement » Intervention aux Assises nationales de la médiation numérique (Caen) Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs. Innovation: Trip Book Smiles, le 1er livre géolocalisé ! La chaine de valeur du livre numérique. Réseau Carel : retours sur PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible.

Quels modèles pour le prêt numérique en bibliothèque ? Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Cinq modèles alternatifs à PNB - Bibliobsession : le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Une tablette qui traduit les pages web en braille. Ebook : Une bibliothèque numérique s’installe dans un aéroport. Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique. PNB ou le livre numérique inabordable pour les bibliothèques. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque.

Lecture, ressources et services numériques en bibliothèque. Le projet PNB utilisé comme argument contre la réforme positive du droit d’auteur. Le droit d'auteur est-il un frein au marché européen du numérique. Partage d’expérience en bibliothèque : les enjeux du livre numérique. Etude : le livre numérique séduit les 15-24 ans. Les bibliothèques anglophones doivent investir dans le numérique.