background preloader

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors
En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo sont illégaux en bibliothèque. Quels espoirs de légalisation ? J'aime :

http://scinfolex.com/2015/04/27/les-jeux-video-en-bibliotheque-sont-illegaux-oui-et-alors/

Related:  Jeux vidéo en bibliothèqueveille JVLivre et bibJeux vidéo en bibliothèqueJeux vidéo et bibliothèques

L'état du jeu vidéo en France - Actualités - 15/10/2014 Avec un secteur du jeu vidéo qui ne cesse de progresser – en France, le nombre de joueurs a été multiplié par 3 en 10 ans tandis que le marché de la consommation de jeu vidéo a progressé de 280% – il devenait presque urgent de dresser un état des lieux précis et chiffré. A cet effet, la secrétaire d'Etat au Numérique, Mme Axelle Lemaire, s'est aujourd'hui vue remettre le premier baromètre du jeu vidéo en France. Cette enquête, réalisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et l'IDATE, sera actualisée chaque année pour offrir une vision complète sur le secteur et les tendances du marché français du jeu vidéo. Le baromètre résulte d'un questionnaire remis à différents représentants du secteur, adhérents ou non au SNJV.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ?

Hadopi - Etude sur le jeu vidéo dématérialisé Le DREV de l'Hadopi a conduit en septembre/octobre 2014 une grande étude comprenant une phase de cadrage économique et une phase quantitative sur la dématérialisation des jeux vidéo, son impact sur l'offre légale et les usages illicites. Cette étude, dont la réalisation à été confiée à l'Ifop, a été réalisée avec l'appui du SNJV. Il semblait en effet pertinent de se pencher sur la façon dont le secteur du jeu vidéo, par essence davantage adapté à une diffusion digitale, appréhende une distribution toujours plus dématérialisée. Les enseignements tirés de cette étude peuvent nourrir la réflexion pour tous les autres secteurs de création culturelle : Le jeu vidéo comme source d'inspiration économique pour la création dématérialisée

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1 Une étude quantitative sur le « lectorat numérique » en bibliothèque ? Après 6 mois d’activité, il a paru pertinent et nécessaire à la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) de chercher à caractériser les degrés d’appropriation de sa plateforme de prêt de livres numériques, Bibook, et de tester la pertinence envisagée du dispositif dans ses différentes composantes. C’est dans ce cadre précis que la bibliothèque municipale de Grenoble (réseau de 13 bibliothèques réparties sur la ville, ainsi que 8 autres bibliothèques d'institutions culturelles locales) et l’enssib ont envisagé une étude visant à qualifier le lectorat numérique dans son écosystème d'usages à travers une analyse statistique des données de Bibook. La demande formulée par la Bibliothèque municipale de Grenoble portait alors sur l’exploitation des fichiers d’emprunt de Bibook. Pour autant, nous pouvons supposer, sans pouvoir le vérifier, que les ebooks empruntés sont peu ou prou effectivement lus.

Project Ascension : Un service pour réunir Steam, Origin et Uplay Les joueurs PC qui disposent de nombreux titres doivent souvent passer d’un service à l’autre pour jouer. Bientôt un souvenir lointain ? L’immense majorité des joueurs PC possèdent un compte Steam, sur lequel les titres en promos ne cessent de se multiplier. Et c’est pour faire de la concurrence à ce dernier qu’Electronic Arts et Ubisoft ont créé respectivement Origins et Uplay. Mais ces deux derniers services n’ont jamais su rivaliser avec le géant Valve. Colportage de livres. Ce texte est extrait d’un récit écrit en 2001. L’auteur, passionné par les livres, relate sa rencontre à Reims avec Jean, Max et Christiane. Vivre dans des conditions très difficiles n’empêche pas d’aimer la lecture : encore faut-il des offres appropriées pour que cet amour puisse se manifester. Depuis quelques mois, nous nous rendons, un colporteur et moi, chez Jean. Lui, sa femme et ses enfants ont connu une vie d’exclusion. Ils ne manquent certes pas de courage et ils affrontent la vie avec beaucoup d’énergie malgré ce qu’ils subissent.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1.

Des jeux vidéo à la bibliothèque : une nouvelle génération de collections L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière

Related: