background preloader

Les valeurs de la République

Facebook Twitter

Vers un enseignement du « fait laïque » ? En concluant le 9 décembre dernier une journée organisée au CNAM sur le thème : « Laïcité, la loi, les normes et les habitus », le ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer, a évoqué sa volonté de structurer davantage la formation initiale et continue des enseignants en ce qui concerne la laïcité.

Vers un enseignement du « fait laïque » ?

Il a annoncé qu’à partir de la session 2022 des concours de recrutement, la connaissance de la laïcité qu’ont les candidats serait dûment appréciée. Jean‑Michel Blanquer a souligné que leur formation devrait les y préparer effectivement, ce qui serait précisé avec le Conseil supérieur des programmes. Pour ce qui est de la formation continue – « insuffisante » – le ministre de l’Éducation nationale a demandé à l’Institut de formation des cadres et à Réseau Canopé de concevoir des formations « plus fortes et plus adaptées ». Il a enfin demandé que soit conçue une offre de formation concrète sur « l’approche laïque du fait religieux ». Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les valeurs de la République. Qu'est-ce que philosopher ?

Les valeurs de la République

Quelles entrées pour un débat démocratique ? Le premier atelier en ligne du parcours « Débattre, une pratique à maîtriser pour former un citoyen éclairé et critique avec Michel Tozzi » vous guidera pour mettre en place la pensée collaborative dans votre classe. Inscrivez-vous dès maintenant ! Le webinaire « discussion à visée philosophique et démocratique : la fonction démocratique du débat » (tous niveaux) se déroulera le 13 janvier, de 14h à 16h15 (inscriptions jusqu’au 12 janvier). Les objectifs de cet atelier : vous permettre de présenter en public un thème pour initier une discussion, de développer une argumentation claire, de participer à un processus d’apprentissage du dialogue coopératif… En savoir plus.

FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. La devise : liberté, égalité, fraternité - Vidéo Enseignement moral et civique. C'est la devise de la République française, qui nous rappelle quels sont les principes sur lesquels elle se fonde.

La devise : liberté, égalité, fraternité - Vidéo Enseignement moral et civique

Héritage de la Révolution, la Liberté est le premier des droits de l'être humain. Seule limite : ne pas nuire aux autres. L'Egalité veut dire que la loi est la même pour tous sans aucune discrimination et que nous sommes tous soumis aux mêmes devoirs. La Fraternité n'est pas un droit, mais un devoir que nous avons vis à vis des autres. Ces trois valeurs sont fondamentales pour notre pays et notre devise nous rappelle leur importance et notre devoir de les faire vivre au quotidien.

Pour en savoir plus sur la démocratie, découvrez notre dossier. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Nom de l'auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement. La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ?

La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. La laïcité à l'école. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. L'équipe nationale laïcité et fait religieux Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.

Les équipes académiques laïcité et fait religieux Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Vidéos 1jour1actu "c'est quoi la laïcité? La liberté d'expression? Le terrorisme?" Que répondre à certaines questions d'élèves sur la laÏcité? (académie de Paris)