background preloader

Actu des MOOC

Facebook Twitter

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées. Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes.

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées

La technologie n'en est qu'à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu'à des indices et des messages d'encouragements de la part d'un avatar. FUN lance son premier MOOC nouvelle génération. FUN lance son premier MOOC nouvelle génération. Les-mooc-d-harvard-et-du-mit-attirent-moins.

MOOC de Funès : 100 % FUN. Après le succès du MOOC des TONTONS en 2015, votre blog préféré vous offre son nouveau pastiche : un mini MOOC sur Louis de Funès.

MOOC de Funès : 100 % FUN

Comme l’année dernière, le principe est de sélectionner quelques scènes cultes pour les proposer comme vidéos pédagogiques de Massive Open Online Courses récents ou à venir. Bonne participation, et si l’idée vous a plu, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux. Arrêt de la plateforme Learn MOOCit : la fin d’une époque. Les inscrits à Learn-MOOCit ont reçu hier soir (mercredi 7 décembre) un mail annonçant l’arrêt de la plateforme, que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

Arrêt de la plateforme Learn MOOCit : la fin d’une époque

Dans celui-ci, le fondateur Yvain Demollière porte un regard très lucide sur les causes de cet échec et pose les bonnes questions sur l’avenir des MOOCs. Les activités BtoB de la société autour des plateformes edX continuent. MOOCit avait été lancé fin 2013 dans l’euphorie de la révolution des Massive Open Online Courses (MOOC) qui après les Etats Unis touchait la france. C’était l’époque du lancement de la plateforme France Université Numérique et les fonds d’investissements inventaient le mot edtech. Les MOOCs seraient « The next Big Thing » et les projets se multipliaient. Un peu plus de 3 ans après, la phase révolutionnaire se termine, et s’il y avait beaucoup d’appelés, reste aujourd’hui peu d’élus. PHDOOC : un MOOC pour orienter les doctorants.

La poursuite de Suivre un MOOC pour s’orienter.

PHDOOC : un MOOC pour orienter les doctorants

Nous avions évoqué dans un précédent article l’initiative de L’ESSEC avec le Pôle Egalité des Chances pour les élèves de terminales. Mooc : après la révolution, l’âge de raison. 14inShare « Le Mooc de l’année » : c’est le nom du concours qui vient d’être lancé et désignera, le 19 janvier 2017, les meilleurs de ces « cours ouverts en ligne massifs ».

Mooc : après la révolution, l’âge de raison

Organisée par MyMooc, une plateforme qui se veut « le trip advisor » des Mooc », en partenariat avec le journal du net, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Google France, cette compétition vise à « récompenser les acteurs de la formation digitale », universités et grandes écoles, mais aussi start-up et grandes entreprises. Doit-on y voir le signe d’une institutionnalisation de ce nouveau mode de formation ? La coédition, nouveau modèle économique des Mooc.

En s'associant avec des concepteurs de Mooc, les marques peuvent devenir incontournables sur un sujet donné tout en monétisant leur expertise.

La coédition, nouveau modèle économique des Mooc

Quel est le point commun entre le portail Internet Auféminin et ZeVillage, un site spécialisé dans les nouvelles formes de travail ? Toutes ces entreprises ont décidé de partager un de leur savoir-faire particulier au grand public grâce à un Mooc conçu par des sociétés spécialisées dans le e-learning. Delphine Groll, directrice de la communication du groupe Auféminin, le justifie ainsi : "Nous sommes un média féminin digital qui a pour objectif d'accompagner les femmes, y compris dans leur vie professionnelle.

Notre PDG et nos journalistes ont beaucoup à dire sur ce que l'on appelle l'empowerment féminin". Moocs: la révolution attendra. Toujours plus fermés, parfois payants et souvent suivis par des étudiants déjà hautement diplômés...

Moocs: la révolution attendra

Les «cours en ligne ouverts et massifs» sont accusés d’avoir échoué à démocratiser l’enseignement. Le chiffre impressionne: entre 2011 et 2015, 35 millions de personnes ont suivi des Moocs proposés par plus de 500 universités dans le monde, selon la plateforme d’éducation numérique Class Central. Un MOOC pour « faire tomber  les contrôles URSSAF. Les Massive Open Online Courses (MOOC) se généralisent et sortent du monde de l’enseignement.

Un MOOC pour « faire tomber  les contrôles URSSAF

Après la formation continue, ils sont depuis peu sont aussi utilisés par les professionnels pour communiquer sur leur expertise. La diffusion d’un MOOC pourrait remplacer à terme l’exercice obligé du livre blanc pour s’inscrire dans ce que l’on nomme le Learn marketing : diffuser gratuitement un savoir pour positionner son offre de service. Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc.

Pour créer des formations digitales, de nombreuses compétences sont nécessaires.

Ces métiers nécessaires à la révolution Mooc

Et les entreprises du secteur, en pleine croissance, recrutent en masse. Newsletter uTOP-Inria n°30 : "Usages innovants en e-éducation" Dans les coulisses des MOOC de Rue 89. Participants au MOOC de mai 2016 Thot Cursus : Vos MOOC rencontrent un vif succès auprès du public.

Dans les coulisses des MOOC de Rue 89

Au-delà des journalistes en quête de formation continue, comment expliquez-vous cet engouement ? Estelle Dumout : En mai 2016, notre MOOC « Informer et communiquer sur les réseaux sociaux » a recueilli 6 800 participants France (86%), Belgique (4,9%), Canada (3 %) (voir la carte). 1 800 personnes sont allées jusqu'au bout des cours et des évaluations. 16% d'entre elles ont participé au cas pratique (qui était payant). Notre MOOC « Ecrire pour le Web » qui démarre le 6 octobre a déjà de nombreux inscrits. En effet, le journalisme web n’est pas un journalisme bas de gamme, ni uniquement une course éternelle au buzz. Faisons passer les MOOC à la vitesse supérieure ! Making Sense of MOOCs: Musings in a Maze of Myth, Paradox and Possibility.

Blog e-m consulting - e-m consulting. Les plateformes e-learning et l’enseignement Posted by Eric Mathez in BLOG, Non classé | 1 comments Si l’irruption des Massive Open Online Courses (MOOC) dans l’enseignement au début de la décennie a fait naître des plateformes techniques comme edX, Coursera ou France Université Numérique, les fonctionnalités qu’elles proposent sont proches de celles utilisées pour les formations ouvertes et à distance (FOAD).

Les Learning Management Sytem (LMS) ont émergé dans la formation professionnelle lors du décollage du E-learning il y a une quinzaine d’année. Gestion individualisée des apprenants et des ressources pédagogiques, validation des connaissances, autant de fonctionnalités qui intéressent les entreprises et le monde de l’enseignement. 5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice. On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste. Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 - e-m consulting.

Les producteurs de MOOCs académiques en France en 2015 Posted by Eric Mathez in Non classé | 7 comments Après l’état des lieux de l’activité des plateformes américaines et européennes qui diffusent des Massives Open Online Courses (MOOCs), nous proposons de dresser un bilan du marché français. En France, FUN est largement leader devant Coursera et Openclassrooms. En 2015, FUN (France Université Numérique) a mis en ligne 114 MOOCs académiques, rééditions comprises.

Parmi la soixantaine d’établissements partenaires, on trouve majoritairement des universités, instituts et grandes écoles d’ingénieurs. A noter l’arrivée récente du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) sur FUN, qui va proposer, au premier semestre 2016, trois MOOCs sur la TVA et les collectivités territoriales, la gouvernance territoriale et la démocratie participative. Pour compléter ce tour d’horizon, nous trouvons un établissement français sur FutureLearn. State of the MOOC 2016: A Year of Massive Landscape Change For Massive Open Online Courses. Going on eight years since MOOCs first entered the scene, massive open online courses have gone from cameras at the back of U.S. college classrooms to several full-fledged ecosystems in the global industry of online learning. Touted initially by creators for growing opportunities in the verticals of Distance Education, Lifelong Learning, Continuing Education, and making a college education both free and accessible, MOOCs have also been criticized heavily by established academics for sanctioning edutainment, teaching methods that are unprofessional, as well as the corporatization of higher education.

Despite this hefty resistance from public educators, MOOC providers like Coursera, Udacity, edX, and FutureLearn keep popping out courses left and right, although increasingly, with fees. Explosive growth like this means the number of courses is still rising. And it’s doing so daily. «À l’Epitech, nous avons supprimé les cours» Recevez nos newsletters : INTERVIEW - Nicolas Sadirac, ancien hackeur, titulaire d’un master en sciences physiques de l’université de Stanford en Californie et d’un Bachelor de l’université de UCLA, a créé un enseignement iconoclaste à l’Epitech, cette école d’informatique très renommée qu’il dirige depuis 1999. Zoom sur les dernières tendances pour les MBA.

MOOC étranger

MOOC : une petite compilation d’émissions de radio. Depuis que le mouvement MOOC a pris son essor il y a trois ans, les médias se sont penchés régulièrement sur la question. Radios, télévision, presse écrite, ça n’a pas chômé. De temps à autre, je vais à la Maison de la Radio car le statut de « chercheur » offre une perspective « désintéressée » sur la question (financièrement parlant), à défaut d’être objective.

Et comme je devais faire le point sur les émissions auxquelles j’ai participé (notamment pour une page perso que je suis en train de construire), je me suis dit « autant faire d’une pierre deux coups » (c’est ma devise) et partager ce travail d’archivage avec vous. Voici donc sous la forme d’un billet une séries d’émissions, longues de 5 à 55 minutes, au cours desquelles nous avons parlé MOOC avec divers acteurs du domaine.

Cadre légal MOOC

Comment noter les participants aux MOOCs ? Le débat sur les notes pour l’évaluation des élèves est récurrent dans le primaire et le secondaire, et a encore été relancé cet été. Pour les Massive Open Online Courses qui sont par nature ouverts à tous, la question de la notation est sensible. En effet, un grand nombre d’inscrits ne permettant pas une correction individualisée, reste le choix entre une correction automatique et la correction par les pairs, c’est à dire par les autres apprenants. Barême de correction du MOOC Gestion de Projet de l’Ecole Centrale de Lille Si la correction automatique est applicable pour des quiz, il faut recourir à la correction humaine dès lors que les questions sont ouvertes ou que les devoirs nécessitent de la rédaction. Le MOOC Gestion de projet de Rémi Bachelet (Ecole Centrale de Lille) a choisi de laisser apparaître l’identifiant du correcteur, qui est est accessible par mail, d’un simple clic sur la plateforme (UNOW). Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » École du futur.

MOOCs : les questions clé pour bâtir sa stratégie Certains sujets enflamment la galaxie de l’Enseignement supérieur. Au top du classement en ce moment, c’est vraisemblablement le MOOC – Massive Open Online Course (ou Formation en Ligne Ouverte à tous). Alors même qu’un récent sondage Médiamétrie révèle que 61% des Français ignorent ce dont il s’agit, voici les questions clé que j’ai rassemblées au cours de ma veille régulière des médias et des agences spécialisées sur ce thème, complétées de ma vision stratégique. To MOOC or not to MOOC ? , Le Cercle.

Pièges à MOOC. Il y a deux ans le New York Times faisait sa une sur "l’année du MOOC" (Massive Open Online Course). Des journalistes enthousiastes expliquaient le plus sérieusement du monde que le "FLOT" (Formation en Ligne Ouverte à Tous) allait permettre de diffuser les meilleurs cours sur Internet, instruire l’humanité, pour enfin sortir la majorité de la population mondiale de la pauvreté.

Véritable révolution de l'enseignement ? Moocs: new research questions and method? par Mille Alain sur Prezi. Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Solerni. Les Corporate MOOCs: MOOC-moi comment faire. Elu par le New-York Times mot de l’année 2012, le MOOC est le nouvel happening éducationnel du moment. L’attention a été considérable depuis que les universités de Stanford ou Harvard ont lancé leurs premiers MOOCs. Mais cet essor remarquable ne s’arrête pas au champ éducatif et s’adapte pour embrasser le monde de l’entreprise.