background preloader

Genre

Facebook Twitter

-les-personnalites-preferees-des-jeunes-de-15-20-ans-csa-pour-phosphore. Personnalites preferees des enfants. Ados, genre et pratiques spatiales. Pratiques médias des adolescents à l’épreuve du genre. Pratiques sportives et genre. Pratiques culturelles et genre. La lecture des adolescents : comment avoir "bon genre" ? / Christine Detrez - Université Toulouse II-le Mirail. Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ? Egalité garçons-filles : 30 idées pour faire bouger les choses. Images de filles, images de garçons dans la littérature adolescente. Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Contre le sexisme, plus d'hommes pour s'occuper des enfants ? Professeur des écoles, un métier féminin à... 93% © Fotolia.com - Petro Feketa 99% de femmes travaillent dans l'accueil des jeunes enfants ; 93% des instituteurs sont des institutrices : fort de ce constat, le rapport préconise de pousser les hommes à s'investir auprès des enfants, pour mieux lutter contre les stéréotypes filles-garçons.

Contre le sexisme, plus d'hommes pour s'occuper des enfants ?

C'est l'une des 30 propositions contenues dans le rapport remis ce mercredi soir à la ministre des Droits des femmes. Ils sont partout, dès le plus jeune âge. Les jeunes face aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre. A l’occasion de la parution du « Cahier de l’action » consacré aux actions contre les lesbiennes, gays, bi’ et trans’-phobies (LGBT-phobies) l’Injep a organisé une conférence-débat au Foyer international d’accueil de Paris.

Les jeunes face aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre.

Compte-rendu. Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue » - Vimperator. 1 Je tiens à remercier vivement le comité de rédaction de la revue Genre, sexualité et société, pour (...) 1La frilosité de l’institution scolaire à penser le genre a été rappelée durant la controverse concernant la réforme du programme de Sciences de la Vie et de la Terre à la rentrée 2011, portant sur l’intégration des théories du genre au lycée1.

Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue » - Vimperator

L’école a longtemps cherché à repousser à l’extérieur de ses portes les questions sexuées et sexuelles. Le lycée serait censé accueillir des élèves lisses de toute caractéristique sexuée, sexuelle, « ethnique » et de classe sociale (Dubet, 2010) : le costume de l’élève effacerait alors tous les particularismes. Ainsi que l’explique François Dubet : « ce sanctuaire est d’autant plus fermé que l’adolescence n’avait guère de place dans un monde défini comme purement scolaire, uniquement consacré aux études et dans lequel la vie juvénile était tenue pour un parasite […]. » (Dubet, 2002, p. 135). Adolescents et violences faites aux femmes. Pourquoi est-il important de travailler avec les garçons adolescents pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles?

Adolescents et violences faites aux femmes

Interventions prometteuses auprès des adolescents Programme H (Bolivie, Brésil, Colombie, Inde, Jamaïque, Mexique, Pérou et autres pays) Le Programme H (H étant en portugais et en espagnol comme en français l’initiale du mot « homme ») a adopté un modèle écologique, qui cible les jeunes hommes dans leur contexte social, pour promouvoir une réflexion critique sur les normes relatives au genre dans le cadre des relations intimes, en soulignant les coûts de l’inégalité des sexes pour les hommes comme pour les femmes. Cette initiative est mise en œuvre par une coalition de quatre organisations non gouvernementales, PROMUNDO, PAPAI, ECOS and Salud y Género [Santé et genre], dont les trois premières sont établies au Brésil et la quatrième au Mexique. Cette initiative se distingue également par la rigueur de son évaluation. Voir l’étude de cas. Voir l’étude de cas. Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat.

Lorsqu’a eu lieu le phénomène de société « Twilight » (livres et films), nombreux l’ont violemment critiqué.

Saga Twilight : violence conjugale et glorification du patriarcat

Cependant, les critiques négatives ont été globalement orientées sur trois axes : la nullité (des livres, des films, des acteurs, etc.), la défense de la chasteté promue par le roman (Bella et Edward n’ont de relations sexuelles qu’à partir de leur mariage) et la redéfinition (trahison selon certains) du mythe du vampire. Si ces axes de critiques sont relativement pertinents (encore que la nullité est une notion subjective), la saga Twilight propage d’autres idées et modèles, autrement plus dangereux que la virginité avant le mariage.

Nota Bene : Le site étant basé sur l’analyse de productions audiovisuelles, l’analyse sera effectuée sur les 5 films de la saga, bien que des comparaisons avec la série de romans soient occasionnellement faites. La relation entre Bella et Edward Twilight, ou une énième relecture de Cendrillon Ce rêveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bleu… Sexisme chez les geeks. J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps.

[EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres. Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. 1. À travail égal, formation supérieure! Les filles décrochent moins et sont aujourd’hui plus nombreuses à obtenir un diplôme universitaire que les garçons.

À travail égal, formation supérieure!

La question de l’égalité est-elle pour autant réglée ? « Les statistiques prouvent le contraire », estime Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes. Les salaires, les taux et les statuts d’emploi ne sont pas au rendez-vous pour maintenir de nombreuses femmes à l’abri de la pauvreté et de l’exclusion. On sait par exemple que, même si les femmes sont majoritaires parmi les diplômés à l’université, leur taux d’emploi continue d’être inférieur à celui des hommes : il était en 2012 de 56,7 % contre 63,5 % chez les hommes, un chiffre qui diminue de près de 10 points chez les immigrants.

Or, la formation agit pour les femmes comme un véritable rempart : pour atteindre un taux d’emploi comparable à celui des hommes, il leur faut s’instruire davantage. Ghettos féminins Facteur enfants Nouvelles approches Collaboratrice.