background preloader

Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué

Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué
Bibliographie | citer cet article Jakarta va-t-elle déménager ? Jakarta doit-elle déménager ? Jakarta peut-elle déménager ? La décision politique que le nouvellement réélu Président de la République d’Indonésie a lancé dès les résultats des élections, au printemps 2019, est l’occasion de nous interroger sur ce que signifie une telle annonce, et au-delà, sur ce que cela dit des villes en général, et des villes d’Asie du Sud-Est en particulier. Jakarta est l’une des plus grandes villes du monde. Ce déménagement programmé de la capitale, probablement à Palangkaraya, ville du centre de Kalimantan, sur l’île de Bornéo, revêtirait également une dimension symbolique qui s’inscrit dans un mouvement plus large de décolonisation dont l’Indonésie fut longtemps emblématique. 1. 1.1. L’Indonésie est au 6e rang mondial des pays disposant des plus grandes réserves d’eau disponible (Dagorn, 2011). 1.2. Jakarta a connu une urbanisation rapide entraînant une imperméabilisation des sols. 1.3. 2. 2.1. 2.2.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/asie-du-sud-est/articles-scientifiques/politiques-de-l-eau-et-pauvrete-a-jakarta

Related:  Population et inégalités1.2.1 L'eauAsie du Sud estétude de cas geo

sans titre On peut s'interroger sur l'intérêt et les limites de la représentation 3D pour étudier des densités. Outre leur caractère très esthétique, ces vues 3D et à vol d'oiseau permettent cependant de varier les points de vue et de mettre en évidence les forts contrastes de population dans différentes régions du monde. De forts contrastes de densités au Moyen Orient (© Alasdair Rae) Les données sont issues du Global Human Settlement de l'Union européenne (données 2015 disponibles gratuitement). L'eau, une ressource à ménager et à aménager (27 mai) - Vidéo Géographie Dans ce cours, Isabelle et José, profs d'histoire-géographie, s'intéressent à l'eau à travers l’exemple de la région de Valence en Espagne. L’objectif : comprendre que l’eau est une ressource indispensable à la vie et aux activités humaines mais qu’elle n’est pas disponible de manière constante, qu’elle est fragile et qu’il faut donc la ménager et pour cela procéder à des aménagements. Téléchargez le support du cours en PDF.

Timor, géohistoire des frontières stratifiées Bibliographie | citer cet article L’île de Timor est composée pour sa moitié orientale du premier État indépendant du troisième millénaire, après des troubles qui en ont fait le lieu d’un des plus grands drames humain du XXe siècle. Une indépendance relativement réussie depuis 2002 et une volonté du pays de se projeter résolument vers l’avenir font désormais oublier cette période sombre de son histoire. Timor est aussi une des rares îles divisées au monde, même si l’existence de sa frontière terrestre entre l’Indonésie et la République Démocratique du Timor oriental – relativement connue – tend à occulter une situation nettement plus complexe, notamment de par la présence de petites îles alentours et d’une délimitation maritime qui associe l’Australie aux négociations pour le partage des ressources en mer de Timor. 1.

sans titre Depuis 2000, la division de la population de l’ONU soutient, pour les pays développés, la nécessité de « migrations de remplacement ». Ces migrations internationales, selon les experts onusiens, « s’avéreraient nécessaires pour compenser le déclin des populations, la baisse des populations d’âge actif et pour neutraliser le vieillissement de l’ensemble des populations ». Le recul de la natalité Ces analyses, scénarios et préconisations démographiques partent du constat d’une insuffisance de la fécondité mais ne croient pas à la possibilité de la relancer. Celle-ci est susceptible de connaître des remontées mais il est vrai que, à la différence des marchés boursiers qui présentent aussi des fluctuations difficilement prévisibles, la tendance sur plusieurs décennies est tout de même nettement baissière. Et ce, dans le monde entier.

Malte : cherche eau désespérément - Vidéo Géographie Bien qu’entourée d’eau, l’île de Malte située en Méditerranée est un des pays les plus arides et les plus secs au monde avec seulement 60 jours de pluie par an. Sur place, pas de lacs ni de rivières, alors les Maltais pompent chaque année plus de la moitié de leurs réserves souterraines. Ce que l’on appelle le stress hydrique est ici une réalité ainsi qu’une menace pour l’avenir... A cause des besoins sans cesse croissants de l’agriculture, du tourisme, ou de la population, les puits sont utilisés sans restriction, ce qui fait baisser dangereusement le niveau des eaux souterraines de l’île. Même si des solutions alternatives, comme par exemple la désalinisation de l’eau de mer, commencent à voir le jour, l’équipe d’Elément Terre a enquêté pour constater les dégâts.

Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation Bibliographie | citer cet article L’agriculture et les territoires ruraux d’Asie du Sud-Est sont en pleine mutation à cause d’une mondialisation accélérée et d’un essor rapide des villes. Grâce à la révolution verte et à l’agriculture familiale, les campagnes assurent la sécurité alimentaire de la région et exportent de nombreuses denrées agricoles à travers le monde.

sans titre La question des discriminations envers les minorités ethniques a défrayé la chronique au début de l’été 2020 notamment au moment de l’affaire George Floyd aux États-Unis et de ses répercussions qu’elle a pu avoir dans des pays comme la France où l’affaire Traoré a nourri des manifestations et des revendications portées par des organisations antiracistes. On ne peut plus se contenter, en France, de traiter cette question comme un simple épiphénomène ou la réduire à l’expression d’une radicalité d’extrême-gauche cherchant à se renouveler sur le registre de la défense des personnes « racisées » pour se démarquer d’une gauche « gestionnaire » de gouvernement qui aurait trop négligé les questions de société au profit des seules considérations économiques. Elle entre en effet en résonance avec un sujet que la crise du Covid-19 elle-même a pu mettre en évidence, celui de la cohésion du tissu social français et des raisons d’être du vivre ensemble. Un débat de principes

L'inégale répartition et l'inégale accessibilité à la ressource en eau douce : quelques vidéos pour enseigner - Site de enseigner-la-geographie ! Ce billet présente une sélection de vidéos (sélection qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) autour de la ressource hydrique, de son inégale répartition, de son inégale accessibilité (qui n'est pas liée seulement à la question de la répartition de l'eau, mais aussi aux inégalités de richesses), de l'inégalité face à la qualité de l'eau, des facteurs et des conséquences de ces inégalités face à la ressource. Sources des vidéos : Décod'actu Un jour une question Ressources des écoles INA Jalons (via Lumni) Data Gueule Ce billet présente une sélection de vidéos (sélection qui ne prétend nullement à l'exhaustivité) autour de la ressource hydrique, de son inégale répartition, de son inégale accessibilité (qui n'est pas liée seulement à la question de la répartition de l'eau, mais aussi aux inégalités de richesses), de l'inégalité face à la qualité de l'eau, des facteurs et des conséquences de ces inégalités face à la ressource.

Related: