background preloader

Enseignement secondaire

Facebook Twitter

#EdTech : École numérique : la France est-elle vraiment prête ? - Maddyness. L’école française fait sa révolution numérique.

#EdTech : École numérique : la France est-elle vraiment prête ? - Maddyness

Le plan numérique pour l’éducation prévoit d’équiper 40% des collèges en tablettes d’ici la rentrée 2016. Un projet qui ne sera pas viable sans la formation des enseignants, la refonte des programmes et la sécurisation des données. Annoncé en mai 2015 par François Hollande, le plan numérique pour l’éducation prévoit d’équiper 738 « collèges numériques » de tablettes et d’ordinateurs portables pour leurs élèves de cinquième. Le projet, qui tend à réduire le retard accusé par la France face à d’autres pays qui ont déjà introduit le numérique à l’école, prévoit également d’ajouter de nouveaux enseignements dans les programmes scolaires et de former les enseignants au numérique.

Si une telle révolution semble aujourd’hui inévitable, plusieurs acteurs du secteur craignent aujourd’hui que l’intégration du numérique à l’école soit plus difficile qu’elle n’y parait. 104000080. 6 conseils pour rater le passage au numérique de son école. Accueil - L'école change avec le numérique. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Fiches usages des équipements mobiles. Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

Fiches usages des équipements mobiles

Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes : Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient

Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez

Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? L'actu en classe. Ouest-France fait entrer l’info dans les classes. « L'information remise à jour toutes les trente minutes, c'est original », apprécie Catherine Buhagiar, professeure d'allemand au collège de la Binquenais, à Rennes.

L'actu en classe. Ouest-France fait entrer l’info dans les classes

Elle enseigne dans l'un des quatre collèges bretons qui ont accès à cette offre, depuis jeudi matin. Concrètement, les enseignants et les élèves accèdent à ces sites depuis des tablettes ou des ordinateurs. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Numérique : Peu d'évolution des pratiques selon Profetic. Le numérique marque -t-il toujours le pas dans l'école française ?

Numérique : Peu d'évolution des pratiques selon Profetic

Selon l'enquête Profetic 2016, qui a touché moins de 2000 enseignants du secondaire, tout juste publiée par le ministère, 15% des enseignants seraient toujours réticents face au numérique et 16% auraient une pratique quotidienne des outils numériques. La majorité des enseignants seraient entre ces deux poles. Mais ce que révèle aussi Profetic, c'est que l'équipement des enseignants est encore très majoritairement personnel. Une majorité d'enseignants déclare avoir un accès facile à des ordinateurs dans leur établissement (59%) pour un usage avec des élèves ou à un videoprojecteur. Par contre les usages évoluent peu. Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ?

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Thibert Rémi (2012).

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n°79, novembre. Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative. Travaux académiques mutualisés - Les TRAAM en 2015-16 - Synthèse des années antérieures. Les TRAAM en 2015-2016 Pour l'année 2015-2016, les thèmes portent sur les outils numériques et la différenciation pédagogique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, la culture numérique et l'éducation aux médias aux médias et à l'information pour travailler sur la rumeur et la désinformation.

On travaillera aussi sur les mutuations de l'image et de l'écriture à l'heure du numérique. Appel à proposition 2015-2016 par discipline. Synthèse des TRAAM en 2014-2015 Pour retrouver les productions TRAAM, dans les EDU'bases, une recherche avec le mot clé « TRAAM » permet d'accéder à tous les scénarios produits dans les TRAAM pour chaque discipline.