background preloader

Elisabeth_c

Facebook Twitter

Elisabeth Coursière

Parcours M@gistère - Plateforme de formation continue. La QuiZiniere : questionnaire santé et urgences à l'école. Code apprenant : 9JAJ25J. La Direction d'école - comprendre et exercer ses missions. Le directeur d'école est au cœur du système éducatif, là où se construisent les fondements de la formation de l'enfant.

La Direction d'école - comprendre et exercer ses missions

Il doit gérer des situations diverses et complexes : comprendre, orienter, administrer, contrôler, protéger, accompagner, animer et coopérer. Comment y répondre quand on se sent peu préparé, surchargé ou qu'il faut réagir à une nouvelle situation ? Cet ouvrage dresse en huit chapitres un inventaire des principales situations rencontrées par le directeur d’école, en répertoriant pour chaque cas : Le Chef d'établissement pédagogue. Piloter un EPLE. Vers des établissements scolaires apprenants. Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires. Le Management cognitif d'un établissement scolaire [version ePub] Manager un ÉPLE à l'heure du numérique. Manager un ÉPLE à l’heure du numérique étudie l’impact de la révolution numérique sur le pilotage de l’établissement scolaire, en reliant approche théorique de type systémique et réalité de terrain.

Manager un ÉPLE à l'heure du numérique

Les auteurs interrogent la dimension numérique au cœur du management tant dans le fonctionnement technique de l’ÉPLE que dans la mobilisation de ses acteurs.Destiné à la formation ou l’auto-formation, l’ouvrage s’organise en quatre chapitres enrichis par un complément en ligne en accès restreint. Il présente ce que pourrait ou devrait être un ÉPLE dans une société de l’information-communication : quelles conséquences sur la ligne hiérarchique ? Sur le management ? Diriger une école au quotidien. Imprimé Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir.

Diriger une école au quotidien

Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité).

Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Du projet au contrat d'objectifs. Imprimé Comme la majorité des organisations contemporaines, publiques ou privées, les établissements scolaires français sont engagés depuis vingt ans dans des démarches de projet.

Du projet au contrat d'objectifs

Sur la base de valeurs partagées, elles leur apportent la possibilité de dessiner collectivement leur avenir, d’imaginer des plans d’actions, d’évaluation et de régulation. Cette démarche offre donc un outil essentiel pour le management des établissements scolaires. Depuis seulement quelques années, elle conduit à négocier un contrat d’objectifs avec les autorités académiques, ainsi que des conventions avec les collectivités territoriales, autres types de contrats. Dossier spécial réforme du collège ; Technologie, n° 203, mai 2016 - Revue. Programme Maternelle 2015. ✅52 méthodes pratiques pour enseigner. ✅ Les traces pour apprendre. ✅ 30 activités pour enseigner avec les tablettes. ✅Outils pour produire des écrits - répertoire cycles 2 et 3.

Sciences et albums powerpoint. Danser avec les albums jeunesse powerpoint. Guide TICE pour le professeur documentaliste. Imprimé Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle.

Guide TICE pour le professeur documentaliste

La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Documentalistes : leur histoire de 1900 à 2000.

Quels défis pour le professeur documentaliste dans l’école d’aujourd’hui ? Mémoelectre. MémoelectrePlus. Mémofiches. Mémodocnet. Savoir CDI - le blog. Comprendre et expliquer la politique documentaire - à l'heure des espaces numériques de travail (ENT) CDI, perceptions et réalités. Assistants d'éducation. Le conseiller principal d'éducation. Avec l’ambition de présenter de façon complète le métier de conseiller principal d’éducation, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux candidats aux concours qu’aux néo-titulaires.

Le conseiller principal d'éducation

Étayé par de très nombreuses références, il constitue un guide solide qui accompagnera le futur ou le jeune titulaire dans son entrée dans le métier et tout au long de sa pratique. Les épreuves des concours sont décrites à travers une analyse concise qui fait ressortir très clairement les principaux enjeux.Une explication précise et méthodique des textes officiels permet au lecteur d’affiner la vision qu’il peut avoir de sa fonction et de trouver son ancrage au sein de l’institution scolaire. De l'évolution du métier de conseiller principal d'éducation.

Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l'élève handicapé. ATSEM - enseignant, travailler ensemble. La mise à disposition, par les collectivités territoriales, d’agents spécialisés des écoles maternelles dans l’enseignement primaire constitue l’un des partenariats majeurs engagés entre l’État et les communes.

ATSEM - enseignant, travailler ensemble

De cette spécificité historique, indispensable au fonctionnement de l’école maternelle, est née une réelle complexité dans la construction de collaborations ATSEM – enseignants plus ou moins heureuses, très souvent subies, trop rarement efficaces. N’est-il pas devenu nécessaire, à un moment où l’école maternelle s’interroge sur son devenir qualitatif, qu’un regard lucide soit porté sur ces partenariats internes ? À partir de nombreux témoignages d’acteurs de terrain et de la recherche-action initiée par l’auteur, cet ouvrage se propose d’aider à comprendre les obstacles en jeu et d’identifier les leviers qui permettront de construire des collaborations aptes à contribuer à la mise en œuvre des missions assignées à l’école. ASH : auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en oeuvre en classe - DVD.

Comprendre les cycles à l'école - Vidéo. Comprendre le cycle 2 de l'école - Vidéo. Comprendre la réforme du collège - Vidéo. Les Fondamentaux - Répertoire de vidéos. Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Les Fondamentaux - Répertoire de vidéos

Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Votre enfant à la maternelle. Votre enfant à l'école élémentaire. Votre enfant au collège. Votre enfant entre bientôt au collège !

Votre enfant au collège

Qu’y fera-t-il ? Qu’apprendra-t-il ? Comment pourrez-vous l’accompagner lors de cette nouvelle étape ? Rédigé par des enseignants, cet ouvrage vous donne les clés pour : Le livret du délégué parent. Le livret du délégué au collège. Elèves engagés : vos projets, vos mandats. Être un élève engagé au sein de son établissement, ce n’est pas si simple !

Elèves engagés : vos projets, vos mandats

Et pourtant, l’engagement des élèves est absolument nécessaire. Il représente en effet un exercice pratique de la citoyenneté indispensable à la vie et au climat des établissements scolaires, tout autant qu’un investissement d’avenir pour former les citoyens de demain.Ce guide fournit l’ensemble des informations utiles et pratiques nécessaires pour permettre aux élèves de s’engager dans la vie démocratique ou associative de leur établissement. Il accompagne les élèves élus – délégués de classe, délégués au conseil d’administration ou délégués au conseil de la vie lycéenne – dans leurs mandats et propose des outils aux élèves qui souhaitent construire des projets dans leur établissement scolaire.Élèves engagés : vos projets, vos mandats est un support de travail parmi toute une galaxie de ressources pédagogiques, imprimées et numériques, écrites et vidéos.

Pont des Arts : collection d'albums jeunesse. Parents d'élèves - Revue Diversité. Neige et avalanches - DVD. Diaporama Neige et avalanches - CD. Violence verbale, fulgurances au quotidien - DVD. Hein ? Éducation au sonore. Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique.Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume, mais aussi comme un instrument pour comprendre l’univers de l’amplification de la musique.Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce DVD fait découvrir l’oreille (physiologie, pathologies) et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires.

Petits ateliers plateforme d'offre d'animations. Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants. Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer. Les ressources numériques qui utilisent le son, la vidéo et l’interface de l’ordinateur peuvent faciliter l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme. Les études soulignent l’importance pour ces élèves d’avoir un contexte riche en stimulations appropriées (sons et images), une « stabilité » de l’information à décoder, le suivi des émotions des personnages, et le rôle de l’imitation dans les apprentissages. L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées).

Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information. Nous allons montrer par une courte analyse de quelques études l’impact du travail éducatif informatisé dans l’apprentissage de la communication sociale chez des enfants atteints d’autisme. Accueillir les élèves en situation de handicap. Martine Vacher, le handicap cas pratique - Vidéo. Comprendre et expliquer l'accueil des élèves handicapés au collège et au lycée. Adaptations du traitement de texte en UPI - Vidéo. Odile Dabzol, enseignante spécialisée. -Je m'appelle Odile Dabzol et je suis enseignante spécialisée, option C, pour m'occuper d'enfants handicapés moteur et/ou malades.Je travaille dans une UPI, Unité pédagogique d'intégration, au collège Sylvain-Menu, dans le 9e, à Marseille.L'objectif était de vous montrer des outils facilitateurs d'accès à l'écrit, pour des élèves qui ont un handicap moteur et des troubles associés, dyspraxie, dyslexie, dysphasie, et comment des adaptations matérielles ou des logiciels peuvent les aider à entrer dans l'écrit.

Handicap et scolarité. La maternelle, école de tous les enfants. Sourds et scolarisés : de l'école à l'université - DVD. Ce DVD propose de comprendre les facteurs de réussite du parcours scolaire de jeunes sourds dans des établissements ordinaires depuis l’école jusqu’à l’université. Les séquences articulent des moments d’apprentissage et des scènes de la vie scolaire éclairés par le témoignage des enfants, des étudiants, des parents, des équipes éducatives et des professionnels de santé. Leur objectif : construire ensemble la scolarisation selon une analyse réflexive pour adapter la pédagogie, faciliter l’insertion, en bref « faire culture commune ». – Un enfant sourd dans votre classe (documentaire de 28 minutes organisé en chapitres) montre le quotidien de Colas à l’école primaire, en classe comme en dehors de l’école. – Paroles de sourds?

S'adapter en classe à tous les élèves dys. L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. Aux signes, citoyens ! À l'occasion de la Semaine de la francophonie, du 13 au 20 mars 2011, le premier outil bilingue autour d'un des textes emblématiques de la République française et appartenant à la culture partagée des personnes entendantes et sourdes est édité : La Marseillaise est l'hymne national, porteur des symboles et des valeurs de notre République.Ce DVD souhaite, d'une part, commencer à constituer une banque patrimoniale de documents authentiques, et de l'autre, s'agissant de textes en français, en faciliter l'accès aux personnes sourdes grâce à des traductions en langue des signes sous forme de vidéos.

Celles-ci sont doublées simultanément en français oral.Cet outil ne s'adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi à tous ceux, adultes sourds ou entendants, qui souhaitent s'approprier ce texte ou rafraîchir leurs connaissances linguistiques et culturelles. « Do-It-Yourself » : Objets 3D pour l’enseignement spécialisé - Dossier. Cette contribution porte sur le « Do-It-Yourself », une nouvelle façon de répondre à des besoins spécifiques comme les besoins éducatifs pour les enfants handicapés. En effet, les enseignants spécialisés rencontrent de nombreuses difficultés pour adapter le matériel pédagogique.

L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant. Enseigner : quelle éthique ? Découvrir le cerveau à l'école. 52 méthodes pratiques pour enseigner. Classe inversée. Banque de séquences didactiques (BSD) : Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe - La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible gratuitement sur abonnement. Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe.

L'utilité de la vidéo pour faire un cours - Dossier. Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire. L'évaluation et ses pratiques. Rythmes scolaires : de l’enfant à l’élève. Les nouveaux rythmes en maternelle. L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? Le nombre en maternelle. Jouer et apprendre en maternelle. Les affichages à l'école maternelle. Culture et lecture. Pack Réussir son entrée dans le métier : Investir une fonction au quotidien + Investir une pratique au quotidien. Réussir le CAPES externe de documentation. Réussir le CAPES interne de documentation.

Les entretiens professionnels. L’entretien professionnel est une donnée clé du management et de la gestion des organisations. Il concerne les processus de recrutement comme le développement des carrières, de manière plus ou moins forte selon le statut des personnes. Cet ouvrage, s’il vise avant tout à répondre aux besoins en formation, initiale et continue, des personnels de direction et de vie scolaire de l’Éducation nationale, pourra aussi sensibiliser tous les acteurs des fonctions publiques. Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA) - Parcours Magistère. Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde - maternelle et début du cycle 2.

Le français comme langue de scolarisation - accompagner, enseigner, évaluer, se former. Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire. De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Référentiel de compétences pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) - Dossier. Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) - Dossier. Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique - Dossier. Après la classe d'accueil - Dossier. Jeu parle - 180 cartes pour les langues à l'école. Tu donnes ta langue au chat ? / devinettes FLE - FLS.

Fiches " Français Langue Étrangère " Les mots en jeux. En jeux [guide pédagogique + livre de l'apprenant] - Réseau Canopé.