background preloader

52 méthodes pratiques pour enseigner

52 méthodes pratiques pour enseigner

https://www.reseau-canope.fr/notice/52-methodes.html

Related:  Coopération / collaboration...Formation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.Pédagogie/Didactique`test 1020Formation initiale des enseignants

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. Des rôles pour les élèves Dans le cadre d’un travail de groupe, les élèves peuvent se voir attribuer des rôles ou des fonctions, définies par des cartes. Les rôles ne sont pas fixes. Les fiches de rôles sont des créations de Rémi Massé, professeur d’éducation musicale au collège de Jean Monnet de Lalinde et de Béatrice Cartron, professeur d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarrosse. L’ambassadeur / L’émissaire Il présente le travail en fin de séquence à la classe. Il peut se faire aider pour ça par ses camarades d’îlot.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Utilisation du Tétra'aide en groupe ou ilot - Sciences de la vie et de la Terre Pour ceux qui ne connaissent pas le "Tétra’aide"", il a été crée par Bruce Demaugé-Bost de l’école Fréderico Garcia Lorca de Vaulx en velin. Au départ cet outil permet à l’élève d’indiquer, tant à leur enseignant et à leurs camarades qu’à eux-mêmes, l’état de leur activité. C’était un outil individuel. Dans nos classes, nous travaillons souvent par groupes, d’où l’idée de modifier cet outil.

Pour que la "formation sur le tas" soit une véritable formation Plonger immédiatement un apprenant en situation réelle, lui apprendre à nager en le jetant à l'eau... Est-ce une méthode de formation ou une stratégie d'économies à court terme ? Beaucoup d'expériences de formation sur le lieu de travail ont laissé un souvenir amer à celles et ceux qui ont eu à les subir. Cet article rappelle quelques principes qui permettent de transformer une expérience de travail en situation de formation.

Liste des réseaux d’enseignants Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). La différenciation est-elle vraiment efficace pour aider nos élèves à apprendre ? « Désolée de vous le dire là, maintenant, comme ça, mais c’est impossible de différencier pour tous les élèves, partout, tout le temps. À moins d’y laisser votre peau et votre santé mentale. » Maintenant qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? Déjà, on se détend.

Evaluer avec les ceintures de compétences Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun. Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note. Le professeur a la liberté de personnaliser les différentes étapes et peut parfaitement les adapter aux besoins des élèves dans le cadre de la différenciation.

Related: