background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Akhenaton : "Zemmour est monté sur le cheval du fascisme" Le rappeur marseillais n’a rien perdu de sa fougue verbale.

Akhenaton : "Zemmour est monté sur le cheval du fascisme"

Dans son nouvel album solo, "Je suis en vie", Akhenaton, leader du groupe IAM, tacle sans pincettes la vedette des réacs, Eric Zemmour, évoquant "les idéaux toxiques [qui] germent / De sales vieux aigris ‘zémourifient’ notre oxygène". "Misogynie, homophobie, racisme … Zemmour est monté sur le cheval du fascisme. Peut-être pour vendre des livres", estime Akhenaton, interrogé sur la nouvelle polémique de l’éditorialiste, qui affirmait ce week-end sur le plateau de France 2, que "oui", le maréchal Pétain "a sauvé des juifs français. " Il faut dire que depuis la sortie de son livre, en tête des ventes en librairies, Eric Zemmour truste les plateaux TV, qui lui offrent une tribune de choix.

"Au risque de lui faire de la publicité, je pense qu’il faut continuer à parler de lui, pour décrire clairement ce qu’il est", considère pour sa part l'auteur-compositeur-interprète. Zemmour, Pétain et les juifs. Eric Zemmour était naguère un souverainiste plus ou moins original.

Zemmour, Pétain et les juifs

Il s’est ensuite changé en publiciste nationaliste, machiste et anti-musulman. Kémi Séba, du radicalisme noir à l'extrême droite. De retour en France à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Black Nihilism, Kémi Séba donnait une conférence au théâtre de la Main d’Or, fief de son ami Dieudonné, samedi 13 septembre.

Kémi Séba, du radicalisme noir à l'extrême droite

A la sortie, il est interpellé par les forces de l’ordre. En cause : une peine de deux mois de prison prononcée en 2011 qu’il n’a jamais effectuée. L’ex-leader de la Tribu Ka vit maintenant au Sénégal, où il bénéficie d’une certaine notoriété. Mais dimanche, il a été incarcéré en France. A 33 ans, il cumule déjà les arrestations, depuis qu’il gravite dans des groupuscules racistes et antisémites. Les procès en sorcellerie faits à Najat Vallaud-Belkacem. Par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le Depuis sa nomination à la tête de l'Education nationale, les critiques et les calomnies fusent.

Les procès en sorcellerie faits à Najat Vallaud-Belkacem

Sexisme, racisme... Najat Vallaud-Belkacem est l'objet d'attaques plus que virulentes. Associée aux ABCD de l'égalité, censés selon leurs détracteurs véhiculer la "théorie du genre", la première femme ministre de l'Education nationale, numéro trois du gouvernement, est la cible idéale pour une partie de la droite, de l'extrême droite, ainsi que pour certains opposants au mariage pour tous. La droite embarrassée par les attaques contre Najat Vallaud-Belkacem. Dieudonné visé par une nouvelle enquête. Une enquête préliminaire pour «apologie d'actes de terrorisme» est ouverte.

Dieudonné visé par une nouvelle enquête

Selon RTL, le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire contre Dieudonné, pour "apologie d'acte terroriste". Une infraction passible de cinq ans de prison. L'information a été confirmée à l'AFP de source judiciaire. L'enquête fait suite à une vidéo que Dieudonné a diffusé sur Internet, intitulée "feu Foley", qui revient sur l'assassinat par les djihadistes de l'Etat Islamique du journaliste américain James Foley.

Polémique « étoile jaune »: Zara présente ses excuses. Après la cyber-fureur en réaction à la mise en vente de son "pyjama Holocauste", la marque Zara retire le produit de son e-shop et présente ses excuses.

Polémique « étoile jaune »: Zara présente ses excuses

Après les sacs à main à croix gammée en 2007, Zara crée à nouveau la polémique en proposant à la vente un tee-shirt rayé brodé d'une étoile jaune à six branches. Le pyjama pour enfant "sherif" à rayures a été retiré de l'e-shop de la marque après une pluie de critiques sur Twitter, pointant la ressemblance avec l'uniforme des juifs dans les camps d'extermination nazis. Beaucoup mettent en cause le choix d'une étoile à six branches, visuellement associée à l'étoile de David, pour représenter l'insigne de shérif. Où sont passés le rock et le rap engagés qui défonçaient le FN ? Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique. Le jury a fini de délibérer et les élèves sont rappelés dans la salle pour la proclamation des résultats des examens techniques.

Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique

J’ai 11 ans et demi et c’est ma première année au conservatoire national de région (CNR). Le président du jury, un homme brun et qui paraît grand, appelle les élèves un à un et donne la note obtenue accompagnée d’un petit commentaire. Il m’appelle en dernier. Agression antisémite à Gap : la victime témoigne. Le géopolitologue Pascal Boniface victime d’une agression sioniste. Palestine: "Juifs et Arabes refusent d'être ennemis", la nouvelle campagne web qui dit "non" à la guerre (PHOTOS) Depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza il y a deux semaines, plus de 649 Palestiniens et 31 Israéliens ont trouvé la mort.

Palestine: "Juifs et Arabes refusent d'être ennemis", la nouvelle campagne web qui dit "non" à la guerre (PHOTOS)

Dans cette ambiance sordide et ce conflit qui peine à trouver une issue, des dizaines d’internautes juifs et musulmans, pleins d'originalité, ont voulu montrer leur opposition à cette guerre en affichant... leur amour! Regroupés via le hashtag #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies ("juifs et arabes refusent d'être ennemis") ils ont choisi de montrer pourquoi ce conflit leur apparaît "absurde". L'initiative est partie d'une photo postée par une jeune Libanaise, le 17 juillet sur Twitter, dans laquelle on la voit embrasser son compagnon de religion juive. Une photo d'amour accompagnée d'un message de paix: "Il m'appelle Néchama (mon âme en hébreu), je l'appelle Habibi (mon amour en arabe).

L'amour ne parle pas la langue de l'occupation". Une page Facebook a même été créée pour soutenir cette cause et recense pour l'heure plus de 7.000 fans. Judéophobie en France : que font les antiracistes ? Par Ivan Rioufol. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Après les violentes manifestations propalestiniennes qui ont eu lieu en France, Ivan Rioufol tire la sonnette d'alarme, et voit là un symbole de l'échec de l'intégration en France, imputable selon lui aux socialistes bien-pensants.

Judéophobie en France : que font les antiracistes ? Par Ivan Rioufol

Ivan Rioufol est éditorialiste au Figaro. Retrouvez ses chroniques sur son blog. Taubira et un singe, saucisson et islamophobie... le profil Facebook d'une candidate FN. RACISME - Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales, a été condamnée par le tribunal de grande instance de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Taubira et un singe, saucisson et islamophobie... le profil Facebook d'une candidate FN

Suspendue par la direction du Front national à l'époque des faits, la jeune femme n'en demeure pas moins emblématique des dérapages qu'alimentent les militants d'extrême droite sur les réseaux sociaux, parfois même sans se rendre compte de l'illégalité de leurs actes. Lire aussi : "Oui mais" pour l'UMP, "guet-apens" pour le FN Le dérapage d'Anne-Sophie Leclère n'était pas une première. Le conseiller régional du Front national de Languedoc-Roussillon, Julien Sanchez, avait été condamné quelques jours plus tôt par la cour d'appel de Nîmes à 3000 euros d'amende pour avoir laissé deux internautes publier sur son mur Facebook des commentaires à connotation raciste. "Une décision politique", avait déjà estimé l'élu. Synagogue rue de la Roquette : ce qu'il s'est vraiment passé. Pour Joël Mergui, président du Consistoire israélite de France, "dans les mentalités, il y aura un avant et un après l’attaque de la synagogue de la Roquette".

"C’est la France qui est attaquée à travers la communauté juive, avec la haine antisémite comme bruit de fond", ajoute, pour le "Nouvel Observateur", Haïm Korsia, le nouveau grand rabbin de France. Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne de ce 13 juillet voient les choses autrement. "Je regrette que notre message de soutien au peuple palestinien ait été occulté par des violences que notre service d’ordre a tenté de contenir mais auxquels nous étions mal préparés", dit Taymour Ahmed, 22 ans, porte-parole de l’Union générale des étudiants de Palestine (GUPS-Paris).

Il pointe aussi des "provocations des extrémistes de la Ligue de défense juive (LDJ)". Taubira comparée à un singe : la condamnation de l'ex-candidate FN est-elle trop lourde ? Propos recueillis par Clément Parrot Mis à jour le , publié le La justice ne rigole pas avec l'injure publique raciale. Pour avoir comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe, l'ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes) Anne-Sophie Leclere a été condamnée, mardi 15 juillet, par le tribunal de grande instance de Cayenne, en Guyane, à neuf mois de prison ferme, et 5 ans d'inéligibilité. Anne-Sophie Leclère, qui a comparé Taubira à un singe, n’ira pas en prison.

Anne-Sophie Leclère sur une affiche électorale du FN à Rethel, le 18 octobre 2013 (FRANCOIS NASCIMBENI/AFP) Le jugement scandalise le Front national, partisan de la fermeté judiciaire quand elle ne frappe pas dans ses rangs, comme il perturbe les défenseurs d’une justice équilibrée, dégagée du « tout-carcéral ». Ce qu’elle risquait Anne-Sophie Leclère était poursuivie devant le tribunal de Cayenne pour : injure publique à caractère racial (peine maximale encourue : six mois de prison ferme et 22 500 euros d’amende)provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale (peine maximale encourue : un an de prison ferme et 45 000 euros d’amende) Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste frontiste aux municipales à Rethel (Ardennes) qui avait partagé en ligne un montage assimilant Christiane Taubira a un singe, a été condamnée mardi à neuf mois de prison ferme par le tribunal de Cayenne.

Moins de deux ans ferme : l’aménagement. Taubira comparée à un singe : la ministre affirme que l'ex-candidate FN a été jugée "selon le Code pénal" Taubira comparée à un singe : la ministre affirme que l'ex-candidate FN a été jugée "selon le Code pénal" Un dimanche 13 juillet à Paris, entre la place de la Bastille et le boulevard Voltaire. Des centaines de types hurlant «Allahou Akbar» en chargeant contre des policiers. Une synagogue assiégée. Des menaces et des insultes antisémites lancées à des passants terrorisés. C’est à Paris que ça c’est passé, dimanche 13 juillet. Entre la place de la Bastille et le boulevard Voltaire, les riverains ont pu assister à des scènes de guérilla urbaine menée par des manifestants pro-palestiniens, dont un des objectifs était visiblement de prendre la synagogue Don Isaac Abravanel, rue de la Roquette. Habitant moi-même le quartier, je me suis retrouvé au milieu de l’émeute.

C’est sur Twitter que j’apprends l’assaut de la synagogue située à cent mètres, protégée par des renforts de police. Israël/Palestine: débordements en marge d'une manifestation pro-Gaza à Paris. INTERNATIONAL - Des manifestations en faveur de la population de Gaza et contre Israël ont eu lieu dans plusieurs villes de France ce week-end du 12 et 13 juillet, rassemblant des milliers de personnes. Des débordements se sont produits à l'issue de celle qui s'est déroulée à Paris. Dans la capitale, les manifestants (7.000 selon la police, 30.000 selon les organisateurs) ont quitté le quartier de Barbès dimanche après-midi derrière une banderole qui affichait "Soutien total à la lutte du peuple palestinien".

Le message conservateur de Holly Fisher tombe à l'eau après que des internautes la rapprochent d'une extrémiste musulmane. En quelques jours, internet peut transformer une icône nationale en objet de foire. Nul besoin de penser comme Hitler pour être nazi aujourd'hui. Tout néo-nazi est «néo» avant que d’être «nazi». Le mouvement grec Aube dorée fait dorénavant régulièrement l'actualité. Auschwitz: la vérité. Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Stop aux "Générations identitaires" Madame, Monsieur, Vous en avez peut-être croisés, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Prison avec sursis pour l’internaute raciste.

ARDENNES. Meunier (UMP) flirte avec l’incitation à la haine raciale. Dans un communiqué lourd de sous-entendus, le député du Rhône Philippe Meunier “invite” les supporters algériens à rentrer chez eux, dans le contexte de la huitième de finale de la Coupe du monde, qui oppose ce lundi soir l’Algérie à l’Allemagne. Le communiqué de presse de Philippe Meunier ne cherche pas la voie de l'apaisement. A Roubaix, les Algériens font la fête contre l'exclusion ordinaire. Anthony Kavanagh - Le racisme pour tous. Haïti - racisme: Haïti signe deux Conventions contre le racisme et la discrimination. Le Ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Duly Brutus , a signé , mercredi, la Convention interaméricaine contre le racisme, la discrimination raciale, les formes connexes d'intolérance, et la Convention interaméricaine contre toutes les formes de discrimination, a appris Haiti Press Network.

Ces conventions ont été signeés au siège de l'Organisation des États américains (OEA) à Washington D.C. en présence du Secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza et du Président Michel Martelly. Coupe du monde : Estrosi interdit "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers à Nice pendant les matchs. "La Marseillaise", un chant impur ? Défilés de mode : polémique sur un racisme anti-noires. Plusieurs marques, comme Balenciaga, Céline, Chanel ont dénoncé un racisme contre les mannequins noires, peu présentes dans les défilés de mode. Y-a-t-il du racisme sur les podiums, comme l'ont récemment dénoncé d'anciens top models, dont Naomi Campbell ou Iman ? Manifestations contre le racisme : "La lutte antiraciste est un peu en panne" Racisme : des inscriptions taguées sur la maison du président de l'Observatoire contre l'islamophobie.

"Les Roms ne sont pas un problème pour la France": SOS Racisme. Propos sur les Roms : SOS Racisme porte plainte contre Le Pen et Estrosi. Infographie raciste : Rhône Alpes retire une subvention au Progrès. Israël: flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape François. Un juif qui a la haine de soi, suédois, candidat aux européennes, victime d’actes antisémites.

Agression de Créteil: "On était en train de marcher et ils nous ont frappé" Agression à Créteil : "Un acte antisémite, une nouvelle fois", déplore le grand-père d'une victime. Deux hommes victimes d'une agression à la sortie de la synagogue de Créteil. SOS_Racisme : Déchaînement de haine ... SOS_Racisme : Les Femen à Henin Beaumont ... Ebola pour « régler » les problèmes d'immigration, une simple « observation », selon Jean-Marie Le Pen. Un groupuscule néonazi démantelé dans le Doubs. Trois policiers mis en examen pour violence et racisme à Paris. Handicap : la question de la discrimination au travail abordée. Black People Are Cowards. Comment parler de l’antisémitisme en France ? Manifestation contre le racisme à Paris. Le «Dictionnaire du racisme» va revoir sa copie sur l'Outre-mer. Paris. Une marche contre le racisme et le fascisme. Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Racisme en ligne : « On cherche des Noirs pour des promenades » Les étudiants noirs de Harvard se révoltent contre le racisme. « D’où tu viens ? », c’est raciste ? Une Bretonne et une Métisse en parlent. Des inscriptions néonazies, antisémites et homophobes à Toulouse. Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants. La défaite politique de « Jour de colère » Birenbaum bashe les racistes associés. "Racisme" : un directeur de campagne FN démissionne (Libé) PHOTO. Une photo raciste publiée par un magazine russe fait polémique. Qu'est-ce qu'un raciste ? Fini de gazouiller et de discriminer: Twitter est-il au-dessus des lois pénales?

Interdiction du spectacle de Dieudonné : le choix du grand gâchis. Sur le triste diable que l'antisémitisme nous a donné. À la SNCF à Montpellier, des actes racistes en toute impunité. Contre Dieudonné, il est temps de réagir. Antisionisme ou antisémitisme : Dieudonné oblige à la clarification. Mélissa Theuriau dénonce dans "Paris Match" le racisme dont elle souffre depuis son mariage avec Jamel Debbouze. Je suis raciste. La parole est à la discrimination. Gap prend position contre la discrimination suite à un tag raciste. Dieudonné condamné à 28.000 euros d'amende en appel pour provocation à la haine et à la discrimination raciale. Quelles sont les villes les plus impliquées contre le racisme ? La lettre de Stefan Zweig contre le nationalisme. Blackface : une rédactrice beauté du magazine ELLE France crée le malaise aux États-Unis. "Je ne suis pas raciste mais..."

Katy Perry : Raciste, sa performance lors des American Music Awards? Sur Internet, tout le monde sait que tu es un chien (et raciste, en plus) Sur Facebook, un policier étale son racisme et appelle au fichage illégal. Bonjour, je suis le policier « raciste » épinglé par Copwatch. La « France raciste », comment ça se mesure ?

Médias

Infos - recherches. Justice. Critères. HIstoire. Sport. International. Affaires. Débat. Documents de travail. Droit. Outils pédagogiques. Afrique du Sud - Apartheid. Internet.