background preloader

Racisme, néo-orientalisme

Facebook Twitter

A_C_Husson : Parfois twitter fait bien les... Eloge de la Parisienne par temps islamiste. Eric Fassin : « La politique d’identité nationale a construit une France blanche » | Rue89 Présidentielle. Eric Fassin (Audrey Cerdan/Rue89) Eric Fassin, sociologue (Paris VIII) et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, et sur leurs articulations autour de la politique d’immigration. Depuis 2007, cette dernière est au cœur de son travail. Avec Michel Feher, leur collectif « Cette France-là » propose une contre-expertise en forme d’annales. « Démocratie Précaire » (DR) Dans « Démocratie précaire, chronique de la déraison d’Etat » (éd.

La Découverte), un recueil de ses textes publiés (ou non) depuis cinq ans, Eric Fassin retrace l’histoire de ce quinquennat comme celui d’une folie. De façon remarquable, il ouvre les yeux du lecteur. En déconstruisant les discours politiques, il nous dit : « Ce ne sont pas les immigrés qui nous menacent ; c’est la xénophobie. Comment l’élection de Nicolas Sarkozy a-t-elle influencé votre travail ? La campagne « Cette France-là, vous l’aimez ? Pour un féminisme sans orientalisme. Claude Guéant, néo-féministe ? Lettre ouverte au magazine Elle suite à l'article "Black Fashion Power" Nous avons été comme bon nombre d'internautes, révoltés par la publication le 13 janvier dernier, sur le site internet du magazine ELLE, d'un article intitulé : " Tendance : black fashion power ". Dans cet article, la journaliste Nathalie Dolivo entend décrypter la tendance d’une " mode noire " représentée par des artistes telles que les chanteuses Nicki Minaj, Rihanna,Solange Knowles ou encore Inna Modja.

Si l’intention de mettre en avant des femmes noires dans un magazine -qui privilégie clairement au vu de son contenu éditorial la beauté caucasienne- est louable, ce texte tombe dans une accumulation de clichés et d’images fortement stigmatisants voir racistes. Les femmes noires n’ont pas attendu l’avènement du président Obama et de son épouse pour s’intéresser à la mode et aux créateurs. Le titre de cet article présente clairement les femmes noires comme des femmes enfin assimilables aux canons esthétiques définis par une société blanche. Une belle révolution, Merci à vous.