background preloader

Serres

Facebook Twitter

Réalisation d'une serre ou véranda polycarbonate avec armature en bois, sous couvert (à l'intérieur d'une serre tunnel) Le but de cette fiche est, d'une part, de démontrer qu'il est possible de réaliser une serre de bonne taille (40m² pour celle-ci) assez bien isolée, pour un coût relativement peu élevé (environ 2000€), et sans grandes connaissances ni aptitudes particulières en bricolage, et, d'autre part, de détailler une des possibilités pour y parvenir, même en étant seul pour le faire (ce que je ne conseille quand même pas !).

Réalisation d'une serre ou véranda polycarbonate avec armature en bois, sous couvert (à l'intérieur d'une serre tunnel)

Etape 1 : Choisir l'emplacement de la futur serre. Une étape très importante car le maximum de luminosité est primordial, particulièrement en hiver. Personnellement, j'ai vite été restreint dans mon choix car la seul place qui me restait se trouvait... dans ma serre tunnel ! Cela m'a quand même refroidit pendant une année entière et puis je me suis dit pourquoi pas après tout ?

D'autant qu'on y trouve des avantages comme une protection contre les intempéries comme le vent, la pluie, la neige... Ce sera ici, en face de moi. Etape 2 : Choisir, calculer et acheter les matériaux. Construire une Serre en bois - Serre Plastique - Plan Gratuit - Étagères et bacs à semis. Construire une serre en bois: plan de construction: Les températures exceptionnellement douces de l’hiver favorisent une floraison précoce des pêchers dans le sud-ouest.

Construire une serre en bois: plan de construction:

Ce mois ci au verger bio : Les produits bio du mois : Le pralin : Pour aider à la reprise de vos plantations. Fabriquer une serre dans mon jardin. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les Astuces pour fabriquer une serre de jardin avec les moyens du bord, excepté le film plastique ( que nous avons reçu, ça tombe bien !)

Fabriquer une serre dans mon jardin

C’est assez simple, il suffisait juste de détourner l’utilisation de cet objet Comme on dit y a plus qu’a ! Voilà donc l’épisode 1 de ….. fabriquer une serre de jardin soi-même Il s’agit d’utiliser une armature de tonnelle qui ne sert plus, faute de toile endommagée. C’est assez facile à trouver, car la toile de ces tonnelles est de piètre qualité, elles font généralement au maximum 2 saisons . Les modifications utiles Pour ne pas percer la bâche, il a fallu arrondir les montants des renforts de toits De même, il a fallu modifier les 4 renforts de coins qui faisaient une vague, en remplaçant les tubes par des barres de cuivre cintré (c’est du recuit donc pas de nécessité d’avoir une cintreuse) à la main. Fabriquer une serre dans mon jardin. Ça y est, vous l’avez fait, vous voyez fabriquer une serre dans son jardin n’avez rien de très compliqué.

Fabriquer une serre dans mon jardin

Vous devriez donc être arrivé à quelque chose de similaire à cela. Oui je sais c’est assez archaïque, mais c’est fonctionnel vu comme cela étant donné qu’il n’y a pas de porte !!! (à venir avant le grand froid) Chacun, verra selon ses moyens pour la finition du coté de l’ouverture, il me restait du lambris dont je ne savais quoi faire, mais vous auriez pu fermer aussi avec de la tôle ondulée, de la bâche, du bois, de vieux volet de porte-fenêtre ou une vieille porte-fenêtre aussi…pensez à la récup ! (envoyez moi des photos si le cœur vous en dit !!) Comment construire une serre pas chère dans son jardin. La serre dans notre jardin début serre dans notre jardin début 2 (autre vue) suite: mise en place des tassos pour les futures aérations noémie mon amoureuse fixe la bâche.

comment construire une serre pas chère dans son jardin

Construire une serre de jardin - le blog du bricolage. Préparation du terrain : La première opération a consisté à choisir et à préparer le terrain où installer la serre.

Construire une serre de jardin - le blog du bricolage

Il est tout d'abord nécessaire qu'elle soit exposée le plus possible au soleil puis qu'elle s'inscrive au mieux dans l'environnement : ici nous l'avons intégrée au potager. Cette situation a également comme avantage de la placer près d'une source d'eau présente dans cette partie de notre terrain sous la forme, d'une part d'une retenue d'eau souterraine, et d'autre part par celle amenée au potager grâce à l'arrosage automatisé. Le choix de l'orientation enfin a été fait, là aussi, afin de profiter de tous les rayons du soleil aussi les côtés étroits, dont l'un recevra la porte et constituera la façade, seront orientés au Nord et au Sud alors que les latéraux portant le vitrage du toît seront orientés est et ouest.

Ainsi le soleil passera la journée entière au-dessus de la serre. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page.