background preloader

Une serre en bambous

Une serre en bambous

http://yats.free.fr/serre/

Related:  Bricolage jardinconstruireJARDIN NATUREmimidemalihaie fruitieres

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Documents à télécharger et à diffuser INFOPAILLE n°3 INFOPAILLE n°2 INFOPAILLE n°1 TECHNIQUE DU GREB - Made in Europe ! Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales Chaque année, j'effectue des semis de tomates et donne des plants aux amis ou à la famille. Mais, bien que je donne une cinquantaine de plants issus de semis, chaque année, à la dernière minute, quelques personnes me demandent des plants. Alors, trop tard pour semer, j'effectue des pants à partir de gourmands.

BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie. Il s’y développe une vie fulgurante et complexe à partir de fungus, du type mycomycètes, (basidiomycètes…) qui met en marche tout ce processus vivant.

Construire un muret de pierres sèches © Jean-Jacques Raynal Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles. Aujourd'hui, pourquoi ne pas adapter de telles constructions à votre jardin ? Préparatifs Le matériau de base sera de la pierre : de calcaire, de schiste ou de granit, avec des formes pas trop arrondies pour faciliter le travail. Veillez à réunir des formats différents et quelques grandes dalles épaisses qui serviront de base et de blocage dans l’épaisseur du muret. Terre-paille banché Le terre paille et un matériaux isolant en remplissage d’une ossature bois. C’est une évolution moderne du torchis développée Wilem FAULK et Richard NIEMEYER en Allemagne en 1946 et remise à jour par et Franz WOLHART dans les années 1980-1984. C’est un mélange de paille et d’une barbotine de terre argileuse banché. La terre vient protéger et lier les brins de paille.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

La permaculture : Un jardin potager sans entretien Cultiver son potager en accord avec la nature, sans pollution, sans labour et sans pesticide…c’est ce que propose la permaculture. Cette méthode de culture possède de bien nombreux avantages dont celui de pouvoir cultiver un jardin potager sans entretien, ou presque. C’est une véritable alternative au jardinage classique, puisque la permaculture permet en quelque sorte de s’affranchir des corvées et de profiter pleinement du potager et de ses récoltes ! Un banc de jardin à faire soi-même ©Antoine Bosse-Platière Que ce soit pour le repos du jardinier ou celui de ses hôtes, pour une sieste digestive ou pour une conversation en tête à tête au milieu de la verdure, le banc de jardin se doit d’être confortable. Nul besoin de connaître les secrets du nombre d’or pour le réussir, mais rien ne vaut un bon modèle. Quel bois choisir ? Evitez le recours aux bois exotiques, bien sûr, malgré l'excellente durabilité de nombre d'entre eux. Une essence locale, comme le mélèze, convient parfaitement, mais dans d'autres régions, vous pouvez choisir du châtaignier ou du douglas.

Fabriquer les briques de sa maison Une fois les fondations creusées, la terre s’amoncelle sur la parcelle à bâtir. Bien sûr, elle peut servir à remblayer son terrain après coup mais pourquoi ne pas essayer de l'utiliser en la transformant en brique en terre crue ? brique : Obtenez gratuitement des devis ! Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

Related:  Serres