background preloader

Eleanu

Facebook Twitter

Résultat de recherche. Coronavirus : Interdiction des collations en dialyse en raison de l’épidémie - position et propositions de Renaloo. Mis à jour le vendredi, 27 novembre 2020 11:27 - Écrit par Renaloo le mercredi, 25 novembre 2020 06:28 Depuis mars 2020, les recommandations de la société savante de néphrologie prévoient l’interdiction de boire et de manger durant la séance de dialyse pour les patients, au motif qu’ils doivent porter le masque du départ au retour à leur domicile, et durant toute la séance, soit pendant au moins 7 à 8h, sans le toucher, ni le retirer.

Coronavirus : Interdiction des collations en dialyse en raison de l’épidémie - position et propositions de Renaloo

Pour cette raison, les collations qui étaient jusque-là servies durant les dialyses ont été supprimées dans la très grande majorité des centres. ✅ Si l'on comprend bien l’objectif de cette mesure, elle reste très difficile à vivre pour les patients(1), qui paient déjà un lourd tribut à l'épidémie(2). La dialyse prend beaucoup de temps, la séance est épuisante, elle "donne faim". De plus, cette situation se répète au moins trois fois par semaine et sa récurrence ajoute à sa pénibilité. (1) Témoignages - « Je viens vous dire mon énorme colère !!!

> Lire la suite. Covid-19 et prévention en entreprise . Prévention. La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a profondément et durablement impacté l’activité des entreprises, leur mode de production de biens ou de services et leur organisation du travail.

Covid-19 et prévention en entreprise . Prévention

Un fonctionnement différent, parfois en mode dégradé, s’est installé pour une période assez longue dont il est difficile de prévoir précisément l’issue. Les entreprises et leurs salariés (employeur, salariés, encadrants, représentants du personnel…) doivent désormais poursuivre en composant avec ce mode dégradé, souvent hydride (mêlant travail sur site et travail à domicile), et susceptible de générer des risques psychosociaux (voir « Prévenir les risques psychosociaux en période de crise sanitaire »17).

De ce point de vue-là, il est important que les entreprises soient vigilantes aux difficultés qui pourraient surgir ou s’accentuer, en mettant en œuvre des mesures visant à : Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus. Publié le20.04.20 mise à jour22.02.21 Comment prévenir les risques de contamination ?

Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus

Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie - Risques professionnels mettent à disposition des guides, des fiches aux thématiques communes et et des fiches métier pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique ainsi que 2 fiches dédiées au restaurants d’entreprise et à la gestion des cas contacts.

Ces documents accompagnent les employeurs, les salariés et toutes celles et ceux qui interviennent dans l’entreprise (intérimaires, prestataires, etc.) dans la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière. Au sommaire : Guides et bonnes pratiques Pour aller plus loin. Au bureau ou en télétravail, la restauration s’adapte. Qui dit retour au bureau dit… déj au resto !

Au bureau ou en télétravail, la restauration s’adapte

À l’heure actuelle, pas vraiment : les restaurants ont rouvert mais seulement en terrasse et la reprise progressive des activités impose des règles strictes en matière de restauration collective. Les collaborateurs disposant d’un RIE ont ainsi vu leur panel de menus subir un régime drastique, alors que les consignes sanitaires augmentaient (réduction du nombre de collaborateurs dans l’espace de restauration, condamnation de chaises et de tables, suppression des comptoirs en self-service, des fontaines à eau, etc.).

La période est plus propice aux casse-croûtes engloutis à son bureau qu’aux grandes tablées. Et pour les télétravailleurs, encore majoritaires actuellement dans le secteur tertiaire, les solutions se multiplient pour leur apporter de quoi se sustenter. La livraison de plateaux-repas à domicile version cantine 2.0 se déploie. Lire aussi : "Le parcours collaborateur sera jalonné de mesures d’hygiène et de distanciation sociale" Réglementation concernant le don du sang et la transfusion sanguine. Actualités juridiques.