background preloader

COVID-19

Facebook Twitter

Accélérer les stratégies liées au capital humain. État des lieux : hiver 2020/2021 En réponse au pic hivernal attendu des cas de la COVID-19, les gouvernements du monde entier ont rétabli les mesures qui limitent la circulation des personnes et le commerce.

Accélérer les stratégies liées au capital humain

La vie en société s’adapte toutefois progressivement aux restrictions sanitaires. L’arrivée des vaccins fait poindre un regain d’optimisme, mais leur distribution et leur acceptation à l’échelle mondiale soulèvent de réels défis. Les entreprises resteront ainsi confrontées aux incertitudes entourant la santé et le bien-être des salariés au moins quelques mois encore ; le temps que l’immunité collective soit atteinte par la vaccination et que la reprise économique s’affirme.

Nous avions souligné précédemment que la crise pouvait être divisée en trois étapes dont l’étape 2 (rétablir la stabilité) durerait jusqu’à ce qu’un remède ou un vaccin soit largement disponible. Etape 1 : Gérer la crise Étape 2 : Rétablir la stabilité Étape 3 : Avancer après la crise. Protocole national : assouplissement de la recommandation du télétravail à 100 %

De quoi sera fait le travail en 2021 ? Télétravail, règles sanitaires accrues, espaces remodelés, enjeux sur le plan de la santé mentale, réflexions sur la santé et la sécurité du travail… Les milieux de travail ont vécu une révolution en 2020 à cause de la COVID-19.

De quoi sera fait le travail en 2021 ?

À quoi les employeurs et les travailleurs doivent-ils s’attendre cette année, alors que le confinement risque de se poursuivre ? Neuf experts se prononcent. Les difficultés du management au temps du Covid-19. La relation, l’échange, fondés en grande partie sur la lecture inconsciente des micro-expressions de notre interlocuteur, ne peuvent plus se produire.

Les difficultés du management au temps du Covid-19

Dès lors, comment manager quelqu’un dont les traits sont dissimulés derrière le masque réglementaire? La meilleure chance que nous ayons désormais de percevoir un sourire ou une émotion chez nos collègues viendra peut-être des smileys insérés dans leurs messages, tant il est vrai que les émojis ont été inventés pour compenser les ambiguïtés et les manques d’une communication sans lecture des micro-expressions?

Lol! Tu me diras, heureusement, pour voir le visage de l'autre, il reste le télétravail. Mais, outre les difficultés techniques faisant en sorte que votre patron parle comme dans Star Trek et le fait d'avoir les yeux explosés à force d’être scotché à son écran, on est en train de se rendre compte qu’il y a plus grave. 90 % des responsables des ressources humaines autoriseront leurs employés à travailler à distance même après la mise à disposition du vaccin COVID-19, d'après une enquête de Gartner.

Près de deux tiers des responsables RH interrogés ont déclaré qu'ils maintiendront toutes les mesures de sécurité actuellement en place Une enquête menée par Gartner, Inc. auprès de 130 responsables des ressources humaines le 9 décembre dernier a révélé que 90 % des personnes interrogées prévoient de permettre aux employés de travailler à distance au moins une partie du temps, même après l'adoption généralisée du vaccin COVID-19.

90 % des responsables des ressources humaines autoriseront leurs employés à travailler à distance même après la mise à disposition du vaccin COVID-19, d'après une enquête de Gartner

Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation continuera à offrir aux employés une certaine flexibilité quant au moment où ils travaillent. Alors que les discussions autour du prochain vaccin COVID-19 se poursuivent, 109 responsables des ressources humaines ayant répondu à l'enquête de Gartner laissent entendre qu'environ 50 % des employés voudront retourner au travail – au moins à temps partiel – une fois que le vaccin sera largement diffusé. Source : Gartner Et vous ? Les obligations en matière de santé et de sécurité au travail à l’ère de la COVID-19. Photo : Shutterstock Le 13 mars dernier, le gouvernement du Québec a déclaré pour la première fois l’état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois.

Les obligations en matière de santé et de sécurité au travail à l’ère de la COVID-19

Cette décision a été prise à la suite de l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déclaré que la maladie à coronavirus (COVID‑19) pouvait dès lors être qualifiée de pandémie. Dès cet instant, une série de mesures ont été décrétées afin de protéger la population. Mais comment ces nouvelles mesures s’arriment-elles avec les obligations des divers acteurs d’un milieu de travail ? Télétravail : un jour sur site par semaine dès le 7 janvier. [TELETRAVAIL] Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l'entreprise.

Télétravail : un jour sur site par semaine dès le 7 janvier

Cette forme d'organisation reste généralisée malgré le déconfinement. Quelles sont les exceptions ? Et les sanctions ? [Mise à jour du vendredi 18 décembre 2020 à 10h51] Le déconfinement est en marche à compter du 15 décembre. Toutefois, pas question de "diminuer le recours au télétravail partout où il est possible", a insisté le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse sur les mesures de lutte contre le Covid le 10 décembre dernier. Pour rappel, depuis le confinement mis en place fin octobre, un travailleur qui peut exercer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq. Télétravail à 100 % : l’obligation de sécurité est en jeu.

Poste télétravaillable : le ministère du Travail donne des indications Dans la dernière version de son questions-réponses sur le télétravail, le ministère du Travail donne des éléments sur les postes pour lesquels le télétravail peut s’appliquer.

Télétravail à 100 % : l’obligation de sécurité est en jeu

En premier lieu, c’est l’accord collectif ou la charte, s’ils existent, qui fixent les critères à remplir pour être éligible au télétravail dans l’entreprise. A défaut, il s’agira d’identifier concrètement les activités qui peuvent faire l’objet de télétravail et non de réfléchir à partir des « métiers ». Car pour des métiers qui paraissent a priori non « télétravaillables », une partie des activités peut parfois s’effectuer à distance. Le ministère du Travail donne des exemples : renseigner le public, réaliser des enquêtes, faire du support informatique, de la gestion de projet, des achats, réaliser des supports de communication, traiter des dossiers en retard, développer des projets, etc.

La santé au travail post-Covid sera numérique ou ne sera pas ! En matière de prévention, de fluidification des échanges, de sensibilisation ou encore de prise en charge, les salariés, les entreprises et même l'Etat ont tout à gagner en empruntant enfin ce virage numérique.

La santé au travail post-Covid sera numérique ou ne sera pas !

La crise sanitaire nous a contraints à réinventer notre manière de travailler et à repositionner la santé en tant que priorité des entreprises et des salariés. Elle a aussi généré de nouvelles obligations à assumer en un temps record pour les employeurs, en raison notamment de l’adaptation des consignes générales de sécurité sanitaire.

Avec la généralisation du télétravail, de nouveaux risques font leur apparition. Mais cette crise, est avant tout un accélérateur de mutations déjà bien engagées en matière de santé au travail. Les nouvelles générations, avec leurs besoins spécifiques et leur appétence pour le numérique représentent désormais une part importante des 26 millions de Français qui composent la population active. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Protocole sanitaire au travail : les nouvelles évolutions. Covid-19 : l’obligation de fournir des EPI à vos salariés et à vos intérimaires. EPI : qu’est-ce que c’est ?

Covid-19 : l’obligation de fournir des EPI à vos salariés et à vos intérimaires

Selon le code du Travail, les équipements de protection individuelle portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Le ministère du Travail a confirmé que les masques dits grand public (chirurgicaux et en tissus) n’étaient pas des EPI au sens du code du Travail car ils ne protègent pas celui qui le porte mais seulement son entourage des protections de salive lors de l’expiration. Cela étant, vous avez l’obligation de fournir ce masque de protection et de mettre à disposition de vos salariés du gel hydroalcoolique conformément aux mesures sanitaires gouvernementales fondées sur les principes généraux de prévention.