background preloader

Covid-19

Facebook Twitter

Pandémies : Va-t-on passer les vingt prochaines années de notre vie confinés ? Le centre de réflexion prospective Futuribles International explore, dans le Rapport Vigie 2020, 16 scénarios qui décrivent un paysage international, dans les 30 années à venir, transformé par des ruptures profondes.

Pandémies : Va-t-on passer les vingt prochaines années de notre vie confinés ?

Parmi ces scénarios, la multiplication des crises pandémiques est envisagée. Va-t-on rester confinés pour le reste de nos vies ? Et si le « stop-and-go » devenait notre quotidien d’ici 2040 ? Depuis le début de la crise sanitaire, qui a plongé l’ensemble des pays du monde dans une crise sociale sans précédent, la société alterne entre périodes de confinement, de déconfinement, de couvre-feu, grignotant de mois en mois le moral des populations (et surtout des jeunes). Concert dans des bulles : une solution ? La reprise de l’épidémie de Covid-19 freine celle de l’événementiel. Salon professionnel, thérapie de groupe ou exercice de communication à l’intention du corps préfectoral ?

La reprise de l’épidémie de Covid-19 freine celle de l’événementiel

Les 1er et 2 septembre, dès que l’organisation d’un salon professionnel a été à nouveau autorisée en France, le secteur événementiel s’est retrouvé pour son raout annuel au Palais des festivals de Cannes (Alpes-Maritimes). Objectif : montrer que rendez-vous et conférences peuvent s’enchaîner dans un lieu clos, sans le transformer en cluster géant de Covid-19. Lire aussi Paris, Genève, Berlin… les grands salons internationaux durement touchés par le coronavirus Le bilan sanitaire attendra quelques jours encore, mais celui portant sur le moral des participants est déjà connu : l’exercice a, forcément, été très réussi. « On n’était pas loin du même nombre d’exposants que l’année dernière et le nombre de visiteurs était équivalent, s’enthousiasme Pierre-Louis Roucaries, président délégué de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev), qui représente 90 % du secteur.

La reprise de l’épidémie de Covid-19 freine celle de l’événementiel. Tous les concerts annulés ou reportés à cause du coronavirus. Dans le contexte épidémique lié au coronavirus, après l'interdiction des rassemblements de 5 000, puis de 1 000 et enfin 100 personnes, tous les concerts ont été annulés et/ou reportés.

Tous les concerts annulés ou reportés à cause du coronavirus

Toutes les salles de concerts françaises ont baissé le rideau. Dans le contexte épidémique lié à la propagation du coronavirus en France, le gouvernement impose le confinement des Français, dès ce mardi 17 mars. Info Coronavirus COVID-19 - Loisirs/vacances. Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire.

Info Coronavirus COVID-19 - Loisirs/vacances

Les règles variant selon les territoires, il est impératif, là aussi, de se renseigner au moment de la préparation du voyage. Pour les voyageurs se déplaçant en Corse, une déclaration sur l’honneur doit être remplie par les passagers depuis le 19 décembre 2020. Cette déclaration sur l’honneur, imprimée et signée, sera exigée au moment de l’embarquement par la compagnie de transport. Les passagers devront avoir réalisé un test RT-PCR ou antigénique 72h avant le départ. Dans la déclaration, le passager devra aussi certifier, comme la réglementation l’exige déjà, ne pas présenter de symptôme d’infection au Covid-19, ne pas être un cas confirmé de Covid-19, et ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage. Voyager à l’étranger - conseils aux voyageurs : Accès aux espaces verts : des inégalités révélées par la Covid-19 / The conversation, décembre 2020.

Ces derniers mois, de nombreuses études ont rendu compte de l’inégale exposition au coronavirus des individus en fonction de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Accès aux espaces verts : des inégalités révélées par la Covid-19 / The conversation, décembre 2020

L’enquête EpiCov indique, par exemple, que si 4,5 % des Français vivant en métropole avaient développé des anticorps contre la Covid-19 en mai 2020, cette proportion était presque deux fois plus élevée (8,2 %) parmi les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Surexposition à la Covid-19 dans les quartiers populaires La plus forte circulation du virus dans les quartiers les plus défavorisés peut, d’une part, s’expliquer par leur composition sociale. Les habitants de ces quartiers ont davantage maintenu leur activité professionnelle pendant le confinement que la moyenne. En effet, alors que les ouvriers sont surreprésentés parmi les actifs résidant dans des QPV, ceux-ci ont moins eu recours au télétravail durant le confinement. Bienfaits de l’accès aux espaces verts en ville.