background preloader

Accueil du site consacré aux MOOC d'orientation

http://www.mooc-orientation.fr/

Related:  Orientationorientation_jp2L'ORIENTATION EN SECONDE 9ORIENTATIONPoursuite études post BTS ESF

Parcoursup : comment remplir votre "projet de formation motivé" ? - Parcoursup 2018 (Ex APB) Motiver chaque demande de formation, y compris en licence, voilà une nouveauté de Parcoursup, le portail national d’inscription dans l'enseignement supérieur. L'Etudiant vous guide pour réussir cette étape. Lorsque vous formulez un vœu de formation dans Parcoursup, le logiciel vous demande si vous voulez remplir “maintenant” ou “ultérieurement” le formulaire “projet de formation motivé”. Choisissez la seconde option : il est préférable de rédiger un brouillon que vous pourrez faire relire à votre entourage : parents, professeurs principaux, conseillers d’orientation… avant d’en rédiger la version définitive dans votre dossier. Premier conseil : avant d’expliquer votre motivation… soyez sûr d’être motivé ! Cela semble évident, mais chaque année, des candidats remplissent leur dossier avec des vœux “par défaut”, faute d’avoir suffisamment pensé à leur orientation postbac.

Oraux : ce qu’attendent les écoles de commerce C’est un mouvement de fond : même si l’entretien d’une demi-heure devant un jury a de belles heures devant lui, d’année en année les écoles de management font évoluer la façon dont elles font passer les oraux. Volonté d’éviter les réponses stéréotypées, nécessité d’adapter leur recrutement aux nouvelles demandes des entreprises, désir tout simplement de se singulariser, les raisons sont nombreuses. « Nous ressentions une claire insatisfaction quant à la manière dont nous faisions passer les entretiens. Il y a 20 ans que nous n’avions pas fait évoluer les entretiens de motivation. Tout jouer sur un seul entretien de 40 minutes c’était à la fois stressant pour les candidats et frustrant pour nous quand nous nous retrouvions face à des élèves sur préparés. L’accueil des candidats à Rennes SB Quelle capacité de travailler en équipe ?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

Entrer en première : comment choisir ? Bac général ? Bac technologique ? La classe de 2de vous permet de préparer vos choix tout au long de l'année. © zinkevych - stock.adobe.com Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale Des compétences au service des acteurs sociaux En articulant le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et l’Exécutive Master gouvernance publique et action sociale, Polaris Formation et Sciences Po Bordeaux proposent aux cadres et dirigeants de : • Comprendre et analyser les bouleversements sociaux, politiques et économiques et leur interaction afin de mieux conseiller et accompagner les dirigeants. • Impulser et mettre en oeuvre des projets stratégiques qui inscrivent les institutions publiques ou privées dans les transformations sociales et les réalités territoriales. • Fédérer les services et les équipes autour de logiques d’action transversales et ouvertes sur l’environnement. Ce cursus inscrit l’Ingénierie Sociale au coeur d’une connaissance affirmée de l’action sociale et médico-sociale. Il repose sur un partenariat qui garantit une qualité d’enseignements sur les enjeux contemporains des politiques sociales.

Salon Virtuel Grand Public - Oriaction Les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 novembre 2020, journées lycéens et parents ► Un outil d'actualité, innovant, alternatif et complémentaire au salon physique ► Une solution entièrement digitalisée, qui permet de rencontrer les jeunes et leurs parents comme sur un salon physique ► Un échange en quelques clics avec des responsables de formation, des étudiants, des Psychologues de l'Éducation nationale, des experts de Parcoursup ► Un accès facilité aux publications nationales et régionales de l'Onisep et de l'académie de Nancy-Metz ► Un dialogue de qualité sans se déplacer, en toute sécurité Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses Le gouvernement intensifie les dispositifs pour favoriser le travail des étudiants. Depuis le 1er janvier, les étudiants salariés gagnant plus de 890 euros par mois – pendant trois mois – sont en effet éligibles à la nouvelle « prime d’activité ». Et le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a clairement annoncé que le plan d’ouverture des bibliothèques universitaires en soirée, le samedi matin et pendant les périodes de révisions, à partir de la rentrée 2016, « reposera à titre principal sur le recours à des vacataires étudiants ». Aujourd’hui, environ un étudiant sur deux travaille – 45 % selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante parue en 2013 –, notamment les boursiers. « Pour schématiser, un bon emploi étudiant a les caractéristiques contraires d’un bon emploi non étudiant : il doit offrir peu d’heures de travail, être occasionnel, flexible et temporaire, explique M. L’Horty.

Lycée : quelles spécialités pour quelles études ? INFOGRAPHIES. Dès la seconde, le choix des spécialités constitue la première étape du long processus d'orientation. Mais quelle influence ce choix peut-il avoir sur les études ? Dans la majorité des cas, ce ne sera pas déterminant. Kit pédagogique : les métiers animés La série en design d’animation "Les métiers animés", réalisée par l’Onisep avec l’appui de la région Nouvelle-Aquitaine, est destinée à présenter la plupart des métiers en compétition aux Olympiades des métiers et peut être largement utilisée dans toute approche initiale du monde professionnel. La collection couvre 7 secteurs d'activités : l'agriculture, l'alimentation, l'automobile, le BTP, l'industrie, les nouvelles technologies et les services. Les 62 fiches métiers et témoignages reprennent et appuient les animations.

éducateur / éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse - Onisep Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire. Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d'apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice. Il travaille le plus souvent dans une institution ou un foyer d'hébergement. Il partage alors la vie quotidienne des jeunes, de jour comme de nuit, y compris le week-end. Lorsque ceux-ci sont maintenus dans leur famille, l'éducateur les rencontre régulièrement, avec et sans leurs parents.

Téléchargement des guides d'orientation - Onisep Téléchargement des guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation. 80% des étudiants se trompent dans leur orientation Selon les derniers chiffres de la plateforme tonavenir.net, 80% des étudiants ne se sentiraient pas à leur place en terme d’orientation scolaire. Face à ce constat alarmant, la dirigeante et fondatrice du réseau, Sophie Laborde-Balen, livre un témoignage pour expliquer ce phénomène. En parallèle, les résultats d'une étude menée par le Ministère de l'Éducation et de la Recherche montre que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, ce sont 30% qui redoublent, 16% qui se réorientent et 6% qui abandonnent leurs études. Cette situation est-elle le reflet du problème principal en terme d’orientation scolaire dans notre pays?

Related:  ORIENTATION